Liatris

Le 27 février 2012 par Iris Makoto

Le liatris, ou plume du Kansas, est une plante élégante et originale trop méconnue, qui mérite pourtant une place de choix au jardin. Très graphique, son port érigé et sa floraison en épis ressemblant à des plumes attirent tous les regards. Elle sera parfaite en bordures ou en massifs. Certaines espèces, appréciant tout particulièrement les zones humides, pareront les abords d'une pièce d'eau.

Une plante attrayante et facile à cultiver

Liatris spicata

Liatris spicata

Le Liatris tire son nom vernaculaire de "plume du Kansas" de ses origines américaines. En effet, ces jolies plantes croissent naturellement dans les prairies, les sous-bois clairs et sur les sols rocailleux du centre et de l'est des États-Unis. Le genre comprend environ 40 espèces de plantes bulbeuses ou vivaces dont le feuillage linéaire et fin forme des touffes ressemblant à celles des graminées. De culture facile, cette plante à la floraison très originale mauve ou plus rarement blanche vous ravira durant de longs mois. Vous pouvez la cultiver en massif, en bordure ou même en pot sur une terrasse. Liatris spicata est l'espèce la plus commune dans nos jardins, elle apprécie tout particulièrement les sols frais et fera merveille au bord d'un bassin associé à des iris jaunes.

Conditions de culture

Liatris pycnostachya

Liatris pycnostachya

Plantez les liatris au printemps, dans un sol très drainé et riche en humus. Ces plantes apprécient le plein soleil mais la mi-ombre peut être tolérée dans les régions les plus chaudes. A la plantation, ménagez un espace de 20 cm en tous sens pour laisser la plante se développer correctement. Plantez les espèces bulbeuses en automne pour une floraison précoce, ou au printemps pour une floraison en août/septembre. Comme nous l'avons vu, Liatris spicata appréciera la proximité d'une pièce d'eau où il pourra profiter de l'humidité ambiante. Attention cependant à ne pas le planter les pieds dans l'eau, il n'y résisterait pas !
Pensez à protéger les jeunes plantes des escargots et autres gastéropodes qui en raffolent, en installant une barrière de cendres de bois tout autour des pieds. Renouvelez l'opération après chaque pluie (lire : Contre les limaces : ce qui marche vraiment).

Multiplication

La division des touffes est la méthode de multiplication la plus rapide pour ces plantes ; elle s'effectue au printemps. Le semis des graines récoltées sur vos plantes ou achetées en magasins seront à réaliser dès l'automne sous châssis froid, dans un mélange composé pour moitié de terreau et pour moitié de sable. Pensez à maintenir une bonne humidité pour que la terre ne sèche jamais complètement. Le repiquage des plantules aura lieu au printemps.

En pratique

  • Liatris scariosa

    Liatris scariosa

    Exposition : soleil ou mi-ombre
  • Sol : frais, drainé riche en humus
  • Végétation : vivace ou bulbeuse
  • Floraison : de juin à septembre
  • Rusticité : très rustique

Espèces et variétés

  • Liatris pycnostachya : espèce vivace pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, fleurs violet vif ;
  • Liatris scariosa : fleurs en rosettes ébouriffées, violet rougeâtre ;
  • Liatris spicata : préfère les sols frais, floraison durable ;
  • Liatris spicata 'Blue Bird' : fleurs bleu violacé ;
  • Liatris spicata 'Snow Queen' : fleurs blanc pur.

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Liatris

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

78 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser