Framboises : les meilleures variétés

Le 22 mai 2015 par Isabelle C.

Un fruit parfumé, sucré ou ferme, une production abondante ou étalée dans le temps, un arbuste résistant aux maladies... Quels que soient vos besoins, vous trouverez le framboisier qui vous convient parmi les meilleures variétés de framboises remontantes* ou non remontantes* disponibles.

Variétés de framboises non remontantes

'Lloyd George' 

Variété ancienne de framboises rouges de taille moyenne, mais qui fait l’unanimité pour son goût sucré, fruité et très parfumé ! Un régal pour les confitures et les sirops.
Ce framboisier est solide et très drageonnant. Précoce (récolte en juin/mi-juillet), il est de bonne productivité, et lui arrive de remonter en arrière saison.

'Malling Promise'

Variété ancienne produisant en abondance de très gros fruits rouges et coniques, juteux, aux notes sucrée et acidulée ; idéale pour faire de nombreux pots de confiture tôt en saison, car sa production est précoce (juin/juillet).
L'arbuste est vigoureux et très drageonnant, et supporte plutôt bien la chaleur et les terrains secs.

Framboises au jardin
Framboises au jardinAgrandir l'image

'Meeker'

Voilà la variété de framboisier la plus cultivée, chez les « non remontants ». On dit de son fruit qu'il est presque parfait : de couleur rouge pourpre, de taille moyenne et tout en rondeur, sa chair est ferme et parfumée, à l'arôme fruité et au goût sucré. Les framboises 'Meeker' supportent plutôt bien la congélation.
L'arbuste vigoureux et drageonnant produit abondamment de la mi-juin jusqu'à la fin juillet.
Bonus : bonne résistance aux maladies.

'Rose de Côte d’Or'

La framboise 'Rose de Côte d'Or', aux origines bourguignonnes, est moins répandue que les précédentes ; le fruit de couleur rose foncé est petit et assez fragile. Pourtant il est une référence en terme d’arôme. Son goût acidulé, son parfum très prononcé en font un ingrédient de choix pour la confection de gelées, de jus ou de liqueurs. La récolte est tardive (fin juillet).
L'arbuste drageonne très facilement mais semble être assez sensible aux maladies.

Mention 'remontant' sur étiquette de framboisier
Mention 'remontant' sur étiquette de framboisierAgrandir l'image

Variétés de framboises remontantes

'Bois blanc'

Voici une autre variété de framboisier qui vient confirmer que la taille et la quantité ne font pas la qualité ! Ancienne, originaire de Haute-Savoie, elle produit des fruits roses de taille moyenne et en quantité plus que modérée. Mais quel goût ! Juteux, parfumé à l’extrême, leur saveur fruitée et leur goût acidulé sont inoubliables.
L'arbuste se plaît en montagne. Moyennement à faiblement vigoureux, il fournit une récolte tardive, de mi-septembre aux gelées.

Blissy® ou Autumn Bliss®

Grosses framboises rouges à la forme conique. Sous le soleil, les fruits, plutôt mous, sont parfumés et savoureux, sucrés et légèrement acidulés.

L'arbuste est vigoureux et productif. Chez les framboisiers remontants, Blissy® fait partie des variétés précoces : la première récolte en juin, la deuxième de début août à début octobre.
C'est également une variété résistante aux maladies, qui n'est pas affectée par le ver de la framboise (floraison décalée par rapport aux périodes de ponte).

Framboise Autumn Bliss®
Framboise Autumn Bliss®Agrandir l'image

'Fallgold'

'Fallgold' étonne par la couleur jaune ambré de ses framboises. Mais n'ayez pas de préjugés. De taille moyenne à grosse, elles offrent une chair ferme, au doux goût sucré et parfumé. Et si certains vous affirment qu'elles sont délaissées par les oiseaux pour cause de couleur non conforme, n'en croyez rien. Eux aussi savent reconnaître ce qui est bon ! Les premières framboises se récoltent en mi-juin/juillet, mais c'est à partir de septembre, et jusqu'aux gelées, que vous les récolterez en abondance pour faire des confitures étonnantes.
L'arbuste est vigoureux, moyennement drageonnant et plutôt résistant aux maladies.

Framboise 'Fallgold'
Framboise 'Fallgold'Agrandir l'image

'Héritage'

Variété américaine aux fruits rouge brillant, et de calibre moyen. La chair est ferme, le goût sucré, légèrement acidulé, mais son parfum peu marqué.
Bonus : les framboises de 'Héritage' supportent très bien la congélation.

Les cannes du framboisier sont érigées et rigides, ce qui facilite la cueillette. Très productif, le framboisier produit une première fois entre mi-juin à mi-juillet (voir août selon le climat) et remonte mi-septembre, voire mi-octobre. L'arbuste est très drageonnement, vigoureux, rustique, et résistant aux maladies ; pour résumer, c'est une variété « sans souci » !

Framboise 'Héritage'
Framboise 'Héritage'Agrandir l'image

'Ruby Fall'

Chez les nouveaux cultivars, des variétés à gros fruits et aux cannes... sans épines font leur apparition ! C'est le cas de 'Ruby Fall' qui produit, dès juillet, de belles framboises brillantes, rouge foncé, à la chair ferme et au bon goût sucré.
L'arbuste, érigé et très productif, semble bien résister aux maladies ; affaire à suivre !

Et les autres ?

'Sumo', 'Zeva', 'Himbo Top'... Il existe de très nombreuses variétés, certaines d'obtention récente, qui présentent de bonnes qualités gustatives et une grande robustesse. La meilleure framboise, c'est avant tout celle que vous préférez. Installez plusieurs plants la première année... et faites-vous votre propre idée !

*Remontantes : qui produit en été (juillet/août) et surtout à l'automne, sur les cannes de l'année.
*Non remontantes : qui produit en juin et juillet, sur les cannes de l'année précédente.

>> Voir toutes nos fiches sur les framboises

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Framboises : les meilleures variétés

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les petits fruits rouges.

365 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Karaibes
05/03/2015, à Semur en auxois

Répondre

21140merci pour vos indications mon choix est ainsi fait -non remontante mailing promise Meeker cordialement