Caducs, persistants, panachés : les différents fusains

Le 12 décembre 2016 par Iris Makoto

Le monde du fusain regorge d'une extrême variété d'arbustes ou de petits arbres aux feuillages souvent colorés et aux fruits ornementaux. Utilisés en haies, en massifs ou même en couvre-sol pour les espèces rampantes, les fusains trouveront aussi leur place en potées sur un balcon. Explorons ensemble cet univers foisonnant.

Les fusains : caducs, persistants, panachés... une incroyable variété

Avec 175 espèces et de nombreuses variétés d'arbustes, d'arbres mais aussi de plantes grimpantes ou rampantes, les fusains (Euonymus) sont des végétaux incontournables au jardin.

Souvent pourvus d'un feuillage très décoratif, les fusains se déclinent en espèces caduques qui s'embrasent littéralement à l'automne, illuminant alors le jardin d'or, de rouge et de pourpre, mais aussi en espèces persistantes idéales pour créer de belles haies aux teintes panachées ou unies.

Fusain ailé - Feuillage d'automne
Fusain ailé - Feuillage d'automneAgrandir l'image

Les fleurs blanches, vertes ou rouge pourpré ne présentent pas d'attrait particulier, contrairement aux fruits les suivant en automne et en hiver qui sont très ornementaux. Baies sphériques, fruits ailés ou parfois côtelés, ils éclatent en laissant apparaître des graines toujours colorées contrastant avec leur enveloppe blanche, orange ou rouge.

Toutes les parties de la plante sont toxiques, c'est pourquoi les fusains sont rarement croisés dans les parcs publics. Ils ne présentent aucun risque pour les animaux, toutefois les enfants devront être prévenus de leur dangerosité.

Fusain panaché - Euonymus fortunei
Fusain panaché - Euonymus fortuneiAgrandir l'image

De multiples utilisations au jardin pour le fusain

Comme nous l'avons vu, il existe des fusains pour tous les goûts et pour de nombreux emplois au jardin.

Les haies de fusains

Les espèces persistantes seront choisies pour créer des haies bien compactes. La plus communément utilisée est sans conteste Euonymus fortunei et ses nombreux cultivars à feuillages panachés. Parmi eux 'Silver Queen' vert très foncé bordé de blanc virant au rose, 'Golden Prince' dont la pointe des feuilles juvéniles est jaune d'or, ou encore 'Dart's Blanket' à feuillage vert foncé se teintant de rouge bronze en automne.

Euonymus japonicus convient lui aussi très bien en haies. Là encore, les possibilités sont multiples avec par exemple, 'Albomarginatus' vert brillant bordé de blanc ou 'Président Gauthier' marginé de jaune vif.

>> Lire aussi : Arbustes persistants et panachés

Haie de fusains persistants (Euonymus fortunei)
Haie de fusains persistants (Euonymus fortunei)Agrandir l'image

Les fusains en sujets isolés

Quelques espèces constituent des sujets isolés de premier choix par leur port ou par la beauté de leur feuillages ou de leurs graines. Euonymus alatus, le fusain ailé (ainsi nommé car ses rameaux portent de singulières excroissances liégeuses) en fait bien sûr partie. Son port étalé et son feuillage se teintant de rouge brillant en automne est des plus ornemental.

Euonymus lucidus est un arbre persistant pouvant atteindre 10 mètres de hauteur pour 8 m d'étalement. Son feuillage a pour particularité de virer au rouge au printemps, les fruits lobés jaune vif éclatent pour laisser apparaître des graines orange en automne.

Euonymus yedoensis sera lui aussi parfait pour cet emploi puisqu'il s'étale sur une belle distance (6 m en tous sens), son feuillage allongé passe du vert moyen au jaune, au rose ou au rouge dès l'automne.

>> Lire aussi : Fusains caduques

Euonymus alatus - Fusain caduc en automne
Euonymus alatus - Fusain caduc en automneAgrandir l'image

Les fusains grimpants

Certains cultivars d'Euonymus fortunei peuvent être conduits en grimpantes c'est le cas de 'Silver Queen' qui palissé pourra atteindre 6 mètres de hauteur. De même pour 'Emerald'n'Gold' au feuillage jaune très lumineux, idéal pour masquer le tronc d'un vieil arbre.

Euonymus fortunei 'Emerald'n Gold'
Euonymus fortunei 'Emerald'n Gold'Agrandir l'image

Les fusains tapissants

Certains sujets compacts à port très étalé seront très utiles comme couvre-sol, pour couvrir un talus ou une zone où le gazon a du mal à pousser. Euonymus fortunei 'Kewensis' forme un tapis compact de 10 cm de hauteur, vert foncé avec des nervures plus pâles. Plus haute (40 cm) la variété 'Sunspot' au feuillage vert brillant maculé de jaune vif, illuminera l'espace.

Euonymus fortunei 'Kewensis' - Fusain tapissant
Euonymus fortunei 'Kewensis' - Fusain tapissantAgrandir l'image

Les fusains en pots

Ces plantes faciles à vivre trouveront aussi leur place en potées sur un balcon ou une terrasse, il suffira alors de choisir des variétés à faible développement comme Euonymus japonicus 'Arlequin' très ornemental avec son feuillage vert bleuté moucheté de blanc ou encore Euonymus alatus 'Compactus' aussi spectaculaire que son grand cousin mais ne dépassant pas 1 m en tous sens. Les amateurs de feuillages panachés se tourneront vers E. fortunei 'Emerald Gaiety', bien compact et buissonnant présentant un feuillage vert vif bordé de blanc se teintant de rose en hiver.

Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety'
Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety'Agrandir l'image

Culture des fusains

Qu'il s'agisse d'espèces persistante ou caduques, les fusains sont des plantes faciles de culture. Il se contentent de tous les sols pourvus qu'ils soient bien drainés. Ils pourront être plantés à la mi-ombre ou au soleil mais dans ce dernier cas il faudra veiller à ce que la terre reste fraîche. Les fusains panachés ont besoin de quelques heures de soleil par jour pour assurer la beauté de leur feuillage.

Fusain du Japon (persistant)
Fusain du Japon (persistant)Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Caducs, persistants, panachés : les différents fusains

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

262 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Dion marie-gabrielle
05/04/2016, à Ligné(44)

Répondre

J'ai "3" fusains ("evonymus fortunei coloratus") choisis pour que le feuillage vert (persistant) prenne une MAGNIFIQUE couleur "ROUGE pourprée" en automne /hiver mais ils restent de couleur VERTE :que faut-il rajouter (engrais?,paillage? ou autres ) afin qu'ils prennent cette belle couleur AUTOMNALE qui est le PRINCIPAL ATTRAIT (ils sont placés à la mi-ombre :derrière un claustrat)? Je vous remercie à l'avance pour la réponse que vous m'apporterez.

Boubouspot
26/12/2014, à Crepieux la pape

Répondre

Pour les fusains tapissants;a quelle époque faut-il planter quel espace entre chaque plants..merci