Légumes asiatiques à cultiver au potager

Le 14 juin 2017 par Isabelle C.

Mizuna, Hon Tsaï Taï, Shishigatani... voilà des variétés de légumes dont les noms sont à eux seuls une invitation à s'évader. Alors pourquoi ne pas les inviter au potager ? Choux, moutardes, courges, radis... de nombreux légumes asiatiques sont adaptés à notre climat.

Les choux chinois

De culture facile, les choux chinois, à consommer crus ou cuits, ont intégré nos potagers depuis quelques temps déjà. Pour notre plus grand bonheur, le choix des variétés disponibles est de plus en plus large. Les deux types principaux de choux que l'on peut se procurer sont les choux :

  • Pe Tsaï, généralement des choux pommés, allongés et compacts ;
  • Pak Choï (Taï Saï) formant une rosette de feuilles à côtes, qui font penser aux blettes.
Chou chinois 'Pak choï'
Chou chinois 'Pak choï'Agrandir l'image

À découvrir également les choux :

  • Tatsoï : ce chou forme une rosette serrée et dense de feuilles arrondies aux côtes plus fines que celles du Pak Choï ;
  • Hon Tsaï Taï : il forme un bouquet de feuilles vertes aux tiges pourpres. Les boutons floraux comme les jeunes tiges florales se consomment à peine blanchis, en salade.

Les moutardes japonaises

Les moutardes japonaises sont nombreuses et se consomment également crues, en salade, ou cuites comme l’épinard.

Mizuna
MizunaAgrandir l'image

  • Les mizunas (ou chou-salade) sont les moutardes japonaises les plus courantes. De croissance rapide et très résistantes au froid, leurs feuilles, à la saveur douce, sont découpées en étroites lanières inégales. À tester : mizuna 'Purple', aux tiges violacées ou mizuna 'Kyoto' aux tiges blanches.
  • Komatsuna (Épinard Moutarde) : cette moutarde aux feuilles épaisses, larges, allongées, à la saveur légèrement piquante a l'avantage de se montrer résistante à la montée en graines.
  • 'Scarlet Ohno Revival' (Navet moutarde) : voilà une moutarde verte (parfois violette) peu courante, mais qui vaut le détour : elle possède une racine de navet violet pourpre.

Autres feuilles comestibles asiatiques

  • La baselle (épinard de Chine ou épinard de Malabar) : c'est une plante grimpante dont les feuilles rondes sont cuisinées comme les épinards, et les jeunes pousses mangées en salade. La baselle a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer en hauteur et pour faire grossir ses feuilles (préférer l'espèce alba pour des feuilles plus grandes).
  • Le chrysanthème : bien qu'originaire du bassin méditerranéen, cette plante annuelle aux feuilles rondes ou découpées est très répandue en Chine et au Japon, où l'on y consomme les jeunes pousses crues ou cuites. Les feuilles sont par la suite utilisées comme aromate. Les variétés aux feuilles découpées semblent être plus résistantes au froid.
Baselle (Basella alba)
Baselle (Basella alba)Agrandir l'image

Les plantes aromatiques asiatiques

La cuisine asiatique utilise beaucoup d'aromatiques, dont une partie vous est certainement familière : la ciboule de Chine, la citronnelle, la coriandre ou le basilic thaï.

Moins connus, mais qui méritent qu'on s'y intéresse : le persil japonais ou mitsuba (ombellifère vivace peu rustique à la saveur légèrement amère et rafraichissante), le coriandre vietnamien au parfum de coriandre avec une pointe d'épice et de citron (plante vivace semi-rustique), l'agastache rugosa ou agastache menthe à la saveur de la menthe, mais en plus doux, et dont les fleurs mellifères sont très appréciées des abeilles (très utilisée dans la pharmacopée chinoise), ou bien encore le shiso, appelé également basilic japonais (Pérille de Nankin), une aromatique annuelle au parfum de cumin, de la famille des Lamiacées. Le shiso peut atteindre 90 cm de haut. Il existe en vert ou pourpre.

Shiso, périlla de Nankin
Shiso, périlla de NankinAgrandir l'image

Les cucurbitacées asiatiques

La famille des cucurbitacées fournit également son lot de légumes asiatiques pour nos potagers : concombre 'Long de Chine' (très long, à la saveur douce), concombre 'Hmong Red' (vert pâle à jaune d'or), les Luffa, le spaghetti végétal (courge spaghetti), et toutes les courges japonaises (moins nombreuses que les américaines mais riches en saveur) : 'Blue Kuri' (à la peau bleu vert), les courges musquées à la saveur de noisette ('Futsu Black', 'Shishigatani' à la drôle forme de yoyo et réputée être une des meilleures...), le potiron 'Vert d'Hokkaido' (à la chair sucrée et douce), l'incontournable potimarron 'Red kury'...

Courge musquée 'Shishi-ga-tani'
Courge musquée 'Shishi-ga-tani'Agrandir l'image

Les radis et autres racines

Les radis japonais avec, entre autres, les daïkons qui forment de longues racines cylindriques blanches, ou bien 'Green Meat,' une longue racine cylindrique verte et blanche, sont les plus réputés : lire Les radis asiatiques.

Moins courante, la bardane japonaise peut être cultivée dans des sols profonds (30 à 50 cm) et légers. Vous en récolterez la longue racine pivotante au goût de salsifis.

Et plus inattendu, le gingembre et le curcuma sont également des racines que l'on peut cultiver en pleine terre, à condition de mettre en pot et rentrer à l'abri les racines destinées à la multiplication durant l'hiver.

Radis asiatique 'Red Meat'
Radis asiatique 'Red Meat'Agrandir l'image



>> Lire aussi : Créer un potager chinois

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Légumes asiatiques à cultiver au potager

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

76 questions

Voir tout Poser une question