Lavatère

Le 25 septembre 2014 par Xavier Gerbeaud

De longs mois de fleurs avec ce beau buisson vigoureux... De jolies corolles toutes simples et émouvantes, un très beau feuillage vert argenté semi-persistant, la lavatère arbustive est une plante de grand charme qui se contente de peu et donne beaucoup. Indispensable dans les jardins de climat doux !

Les lavatères, fleurs sans souci pour jardin de vacances

Dans le langage des fleurs les lavatères évoquent l'abondance, la profusion et la douceur. C'est fort bien vu ! Une croissance ultra-rapide, une floraison abondante et de longue durée, très peu d’exigences et une faculté de s’associer joliment avec presque toutes les autres plantes, la lavatère (genre Lavatera, famille des Malvacées) est la plante idéale pour un jardin de vacances, tout particulièrement en bord de mer, où elle se naturalisera rapidement (lire : Jardiner en bord de mer).

Lavatère arbustive (Lavatera)
Lavatère arbustive (Lavatera)Agrandir l'image

Les couleurs sublimes de la lavatère

Palette de peintre

L’éclat et les nuances des coloris des lavatères séduiraient les peintres les plus exigeants. Les grandes corolles aux pétales soyeux et brillants ressemblent à celles de l'hibiscus et prennent des teintes très nuancées selon les variétés : du blanc pur au rose carmin presque rouge, du rose tendre avec des touches de magenta, au rouge lie de vin. Les floraisons ne manquent jamais d'attirer le regard.

Lavatère arbustive (Lavatera maritima)
Lavatère arbustive (Lavatera maritima)Agrandir l'image

Aquerelles de bleus et de roses

Vous rêvez de scènes en bleu et rose ? Mélangez joyeusement quelques pieds de lavatères avec des lavandes, agapanthes, nigelles de Damas et pieds d’alouette annuels. Vous aurez une scène magnifique et sans souci.

Vous pouvez préférer une association avec Perovskia atriplicifolia et Caryopteris x clandonensis pour un effet fleuri tardif. Cette association pourra aussi être utilisée pour composer de jolies haies fleuries.

En bord de mer, rapprochez lavatère, Abelia et Tamarix, mais aussi Brachyglottis x ‘Sunshine’ et Griselinia.

Associations remarquables avec des lavatères

Lavatère et rosiers

Plantez quelques lavatères arbustives parmi vos rosiers buissons à massifs ou vos rosiers paysagers aux innombrables petites fleurs. Votre massif y gagnera une délicate touche de légèreté.

Lavatères et feuillages

Pour un jardin moderne, mélangez avec des vivaces à feuillage comme une grosse touffe de Carex lanceolata ou de Miscanthus, touffu et retombant. Fenouil et armoise font aussi d'excellents compagnons. Plantez au pied un tapis de Lysimachia nummularia ‘Aurea’, d’agératums ou de verveines et quelques touffes de cataire (Nepeta x faassenii).

>> Voir nos fiches sur les plantes à feuillage remarquable

Lavatères (massif)
Lavatères (massif)Agrandir l'image

Pour fleurir un balcon

La lavatère arbustive se développe à loisir dans un pot de 30 à 40 cm de côté et de profondeur. Un petit contenant vous obligera à arroser tous les jours en été. 25 cm en tous sens est un minimum. Le cultivar ‘Shorty’, à la végétation très compacte, est à conseiller tout particulièrement pour les balcons, de même que ‘Pink Frills’, et ‘Memories’, plus trapus que les autres.

Conseils de culture

Plantation

Une plante pour climat doux. Plantez au printemps et coupez les branches d’un tiers (non seulement elle deviendra en quelques mois un gracieux buisson de belle ampleur, mais en plus, dès la première année, elle se couvrira de fleurs jusqu'aux gelées). Pour la distance de plantation, prévoyez large, car la lavatère prend vite ses aises : 1 m à 1,50 m en massif. 80 cm pour des haies.

Lavatère (Lavatera 'Barnsley')
Lavatère (Lavatera 'Barnsley')Agrandir l'image

Sol

Léger, bien drainé, sablonneux, profond, même pauvre et sec. Le calcaire est bien supporté. Pour les plantes cultivées en pot, un terreau pour rosiers convient bien s’il est assez souple et riche.

Exposition

Soleil, à l’abri des vents violents et des grands froids (- 10°C). La mi-ombre est bien acceptée dans les jardins du Midi. Les forts écarts de température (aussi bien positifs que négatifs) sont très mal appréciés.

Taille

Taillez très court en mars. On hésite toujours, mais on a tort : la repousse printanière sera d’autant plus belle. Certaines variétés obtenues par croisement (‘Barnsley’ notamment) ont tendance a produire des pousses nouvelles qui reprennent la forme génétique d'origine. Pour éviter ce retour, on conseille une taille un peu plus longue.

Soins particuliers

Paillez le pied toute l’année et protégez la lavatère arbustive des vents froids et desséchants. Cette plante supporte une sécheresse passagère, mais sa floraison durera plus longtemps si le sol est frais. Dès que la température ambiante dépasse 20°C, arrosez les lavatères en pot tous les trois ou quatre jours environ. Apportez-leur régulièrement un engrais liquide pour bien soutenir la croissance.

Ennemis et maladies

La rouille peut entraîner le dépérissement de toute la plante (malheureusement, la bouillie bordelaise doit être évitée car elle est mal supportée par les feuilles tendres de la lavatère).

La pourriture de la souche est une infection cryptogamique due à un sol trop lourd.

Les altises piquent les feuilles qui se perforent.

Lavatère (feuilles atteintes de rouille)
Lavatère (feuilles atteintes de rouille)Agrandir l'image

Multiplication

Est-ce parce qu'elles sont si généreuses et s'épuisent vite ? Les lavatères arbustives ne vivent pas très longtemps. Heureusement, elles se bouturent très facilement. C'est la plante idéale pour s'essayer au bouturage. De juillet à septembre dans un mélange de sable et de tourbe à parts égales. Placez la culture sous plastique dans un endroit semi-ombragé. Enracinement en 45 à 60 jours. Conservez les boutures en pot sous châssis durant le premier hiver.

>> A découvrir aussi : Anisodontea ou mauve du Cap

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lavatère

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

160 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Micheline
05/02/2009, à Haisnes

Répondre

J'ai 3 lavatère depuis 2ans.trés beau feuillage mais pas de fleursje suis désolée que faire

Ceci peut aussi vous intéresser