Laurier du Portugal

Le 1er juin 2016 par Stéphane

Moins commun que le laurier palme dont il est assez proche, le laurier du Portugal, courant dans les régions de l’Ouest de la France, est un arbuste élégant au feuillage et à la floraison très décoratifs. Facile à cultiver et peu exigeant, il est superbe en isolé et permet de constituer de belles haies libres ou taillées.

Un laurier de taille raisonnable

Appartenant tout comme le laurier palme (ou laurier cerise) à la famille des Rosacées, à laquelle appartiennent également les pruniers et les cerisiers, le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) est un arbuste à la silhouette plus légère que celle du laurier cerise. Non taillé, il prend naturellement une forme conique harmonieuse. Sa croissance est lente mais il peut malgré tout atteindre 4 à 6m de haut dans de bonnes conditions.

Laurier du Portugal (Prunus lusitanica)
Laurier du Portugal (Prunus lusitanica)Agrandir l'image

Ses feuilles lancéolées aux bords ondulés, moins coriaces que celles du laurier cerise mais assez luisantes, sont d’un beau vert sombre et leur pétiole est rouge foncé, une teinte que l’on retrouve aussi sur les jeunes pousses. En mai-juin, l’arbuste se couvre de grappes de fleurs blanches aux étamines saillantes. Parfumées, elles attirent en nombre les insectes butineurs. Elles donnent ensuite de petits fruits rouges de la taille d’une cerise.

Mode de culture du laurier du Portugal

Sol

Le laurier du Portugal accepte tous les sols bien drainés et apprécie le calcaire. Si votre terre est lourde, placez un peu de sable ou de gravier au fond du trou de plantation.

Exposition

Le laurier du Portugal aime les situations lumineuses et ensoleillées.

Laurier du Portugal en fleurs
Laurier du Portugal en fleursAgrandir l'image

Plantation

Plantez le laurier du Portugal dans un sol bien ameubli en ajoutant du compost à la terre et en respectant une distance de 80cm à 1m pour constituer des haies taillées et d’1m pour une haie libre. Arrosez au cours du premier été en période de sécheresse pour permettre une bonne reprise. Apportez un peu d’engrais azoté les premières années au printemps pour stimuler sa  végétation.

Taille

Le laurier du Portugal se prête très bien à la taille, et même à la réalisation de topiaires. Pour obtenir une haie fournie sur toute la hauteur, rabattez les lauriers d’un tiers dès qu’ils ont bien repris pour favoriser la croissance des rameaux situés à la base. Pratiquez une taille d’entretien à la cisaille sur les haies qui sont bien développées, de préférence en juin après la floraison.

>> Lire : Tailler les topiaires

Rusticité

Le laurier du Portugal supporte aisément -15°C voire -20°C. Dans les régions froides, plantez-le en situation abritée, au Sud ou à l’Ouest.

Laurier du Portugal récemment planté
Laurier du Portugal récemment plantéAgrandir l'image

Multiplication du laurier du Portugal

En août, prélevez des boutures de 15 à 20 cm semi-aoûtées (c’est-à-dire pas encore totalement lignifiées). Coupez l’extrémité herbacée qui est trop tendre et ne conservez qu’une paire de feuilles. Repiquez sous châssis dans un mélange de terreau et de sable. Au printemps suivant, transplantez en pépinière et mettez en place dès que les jeunes plants font 30 cm de haut.

Cultivars

  • Prunus lusitanica ‘Angustifolia’, arbuste à port buissonnant et évasé
  • Prunus lusitanica ‘Variegata’, feuillage panaché de crème.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Laurier du Portugal

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes de haie.

173 questions

Voir tout Poser une question