Laurier cerise

Le 10 septembre 2012 par Isabelle C.

Offrant un feuillage vert persistant et compact, le laurier cerise est un grand classique des jardins, utilisé pour former des haies occultantes qui durent dans le temps.

Laurier cerise, laurier amande ou laurière ?

Laurier cerise

Prunus laurocerasus

On le connaît sous diverses appellations, laurier cerise, laurière, laurier palme, ou bien encore laurier amande... Ce n'est pourtant pas un parent de Laurus nobilis, le vrai laurier (laurier sauce). En effet, le laurier cerise (Prunus laurocerasus) fait partie de la famille des rosacées et est donc un cousin des... roses !
C'est un arbuste vigoureux au port érigé et compact. Il atteint généralement une hauteur comprise entre 2 et 5 mètres, mais cela peut fortement varier en fonction des variétés ou cultivars (par exemple, Prunus laurocerasus 'Otto Luyken' dépasse rarement 1 mètre).
Les larges feuilles lancéolées sont vert foncé, luisantes et coriaces. Nombreuses, elles forment un feuillage épais qui ne laisse guère passer le jour. Il existe cependant des variantes, comme Prunus laurocerasus 'Marbled White', au feuillage marbré de blanc, ou bien encore Prunus laurocerasus 'Herbergii', aux feuilles étroites.
La floraison a lieu au cours des mois d'avril et de mai. Les fleurs blanches sont de petite taille et regroupées en grappes, à l'aisselle des feuilles. Souvent considérées comme sans intérêt, les fleurs de certaines variétés valent pourtant le détour, par exemple celles de Prunus laurocerasus 'Mano'.
À l'automne apparaissent les fruits, drupes pourpres à brunes.

Conseils d'entretien

Laurier cerise - HaieLa plantation du laurier cerise se fait si possible au cours de l'automne, voire du printemps. Il s'installe sur tous types de sols (pas trop calcaires), au soleil ou sous une ombre pas trop prononcée. Arrosez-le en fonction des besoins au cours des premières années qui suivent la plantation.
Une fois installé, l'entretien du laurier cerise se limite à une taille franche au printemps et à l'automne. Si vous vous contentez d'une taille légère, le centre de l'arbuste risque peu à peu de s'éclaircir.

Multiplication

Laurier cerise - écorce et troncLe laurier cerise se bouture à la fin de l'été (septembre), sur tiges semi-aoutées. Choisissez de beaux rameaux vigoureux et sains, et coupez-en l'extrémité, sous une feuille, pour obtenir une bouture de 15 à 20 cm de long. Effeuillez la base de la tige et plantez la bouture dans une terrine ou dans un pot rempli d'un mélange souple et drainant (mélange de tourbe et de sable). Placez le tout sous châssis froid ou sous une serre improvisée, jusqu'au printemps prochain. La bouture sera alors repiquée dans un pot plus gros en attendant sa future mise en terre.

>> A lire aussi : Boutures d'été

En pratique

Laurier cerise en fleurs

  • Exposition : soleil, mi-ombre ;
  • Végétation : vivace ;
  • Floraison : printemps ;
  • Rusticité : rustique (- 15°C).

Variétés

  • Prunus laurocerasus 'Caucasica' : arbuste dense de 4 m de haut et 6 m de large, généralement utilisé pour les haies ;
  • Prunus laurocerasus 'Etna' : arbuste de 1,50 à 2 m de haut aux jeunes pousses cuivrées ;
  • Prunus laurocerasus 'Herbergii' : laurier cerise de 3 m aux feuilles étroites ;
  • Prunus laurocerasus 'Marbled White' : arbuste de 5 m aux feuilles vert marbré de blanc ;
  • Prunus laurocerasus 'Mount Vernon' : arbuste de très petite taille (30 cm) ; convient à la culture en pot.

Plantation

J F M A M J J A S 0 N D

Taille

J F M A M J J A S O N D

Crédit photos : H. Zell / T.D. (2,3) / wallygrom

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Laurier cerise

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes de haie.

144 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Vinaigrette
03/05/2013, à Sussargues

Répondre

Je ne suis pas trop d'accord avec la hauteur de l'arbuste de 2 à 5 m. pour ma part je possède une haie que je ne taille pas, car l'arbuste est très mélifère, et sa taille loin d'etre définitive avoisine les 8 metres.

Valserin
20/10/2012, à Mayenne 53100

Répondre

Ce laurier cerise ou laurier palme servait aussi à faire un apéritif avec ses feuilles au mois de juin en versant dessus du calvados,ce qui révélait un parfum de kirsch et en ajoutant ensuite du vin et du sucre on obtenait un apéro genre guignolet-kirsch ,malgré sa toxicité. j'aimerais savoir si des recettes précises existent

Lewis-1
23/09/2012, à Pleudihen sur rance

Répondre

Il est bien dommage que l'article ne signale pas que le laurier cerise est d'une part toxique et également très invasif, particulièrement en bretagne où certaines forêts sont envahies !

Charles34
21/09/2012, à Agde

Répondre

Attention !! cette plante fait partie des plantes nocives pour les chevaux !! si vous avez des chevaux ceux-ci ne doivent en aucun cas pouvoir les ingérer, merci pour eux.

Bouillonblanc
20/09/2012, à Bure sur yvette

Répondre

J'ai 3 lauriers cerise dont un a une maladie : les feuilles sont percées de larges trous, deviennet marron et certaines tombent, existet-il un traitement?

Ceci peut aussi vous intéresser