Larves de tipule : dégâts et lutte

Le 4 juillet 2016 par Isabelle C.

Des taches jaunes apparaissent au milieu de votre gazon, de jeunes pousses de betteraves sont rongées au niveau du collet ? Les larves de tipules en sont sûrement les responsables !

Présentation de la tipule et de sa larve

Les tipules (Tipula paludosa et Tipula oleracea pour les plus connues) sont de grands diptères ressemblant à des moustiques géants pourvus de longues pattes. Vous les connaissez certainement sous le nom de cousins.

Tipule adulte
Tipule adulteAgrandir l'image

Si les tipules adultes sont inoffensifs, leurs larves gloutonnes sont à craindre pour vos plantations. Longues de 4 cm environ (à maturité), leur corps cylindrique, de couleur gris brun et d'aspect boudiné, est dépourvu de pattes, et on ne leur distingue que difficilement la tête qui est rétractile.

Cycle de vie et conditions de développement des tipules

Les tipules s'activent généralement durant l'été au-dessus d'un beau gazon bien arrosé, ou parmi les herbes d'une prairie, profitant de la fraîcheur et de l'humidité du matin ou de la tombée de la nuit. À peine sortis de leur nymphose, les adultes s'accouplent et pondent, expulsant leurs œufs noirs sur le sol. On compte environ 200 à 300 œufs par femelle.

Au bout de 2 semaines les œufs laissent place aux larves qui vont commencer à se développer puis hiverner dans le sol. Au printemps, les larves se réveillent et reprennent leur développement, se nourrissant de débris végétaux, du feutre racinaire*, de racines et de jeunes herbes.

Pour se développer, les larves de tipules ont besoin d'une humidité constante.

Larve de tipule
Larve de tipuleAgrandir l'image

Dommages provoqués par les larves de tipules

Les larves de tipules s'attaquent au collet des plantes, aux racines et parfois aux limbes des herbacées et des graminées que l'on trouve dans les zones les plus fraîches des pelouses et des prairies, mais aussi des engrais verts ou de quelques plantes potagères. Les plantes attaquées sont sectionnées et dépérissent ; elles forment des taches éparses desséchées et jaunies sur le gazon ou la prairie.

Les oiseaux insectivores, attirés pas la présence des larves de tipules, peuvent également infliger quelques dégâts aux plantations, lorsqu'ils entreprennent de fourrager le sol à la recherche de nourriture.

Larve de tipule
Larve de tipuleAgrandir l'image

Prévention et lutte contre les larves de tipules

Aucun traitement ne semble être efficace pour lutter contre les larves de tipules.

Elles sont cependant très sensibles à la dessiccation du sol. En prévention, semez donc sur un sol drainé et évitez les arrosages répétés de votre gazon.

Favorisez l'accueil des prédateurs naturels des larves de tipules : les oiseaux (merle noir, étourneau sansonnet...) mais aussi les batraciens (grenouille, rainette, crapaud...), les taupes, les musaraignes et les hérissons. Comptez aussi sur les chauves-souris qui chassent les tipules adultes.

Moineau mangeant une tipule
Moineau mangeant une tipuleAgrandir l'image

Agissez également sur votre pelouse. En effet, certaines pratiques permettent de ralentir l'accumulation du feutre racinaire, refuge pour les insectes et les maladies : tondre fréquemment à la bonne hauteur, laisser en place les résidus broyés des tontes (mulching, pratique qui agit en outre comme un engrais naturel) et défeutrer la pelouse en la ratissant, en l'aérant ou en la scarifiant.

*Feutre racinaire : couches de matières organiques stockées entre le sol et le gazon, formées de feuilles non décomposées et de tiges et de racines de graminées en décomposition.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Larves de tipule : dégâts et lutte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les envahisseurs du jardin.

443 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Wilfrid
28/09/2017, à St renan

Répondre

Pouvez vous le dire quel produit avez vous mis sur votre gazon pour enlever ses larves de tipules? Ou l'avez vous acheté? Merci d'avance

Rive
20/07/2017, à

Répondre

Bonjour , ma pelouse récente plantée en avril 2016 par une entreprises est devenue jaune ; les zones jaunes se sont multipliées. Pouvez vous me donner les caractéristiques de votre semis de mais Merci d'avance . Cordialement

Capucine 29
01/01/2017, à Morlaix

Répondre

Tipules : en desespoire de cause pour sauver mes cultures potageres envahies de larves ravageuses et mon beau gazon parseme de nombreuses taches jaunes , racines rongees, j ai utilise un produit destine au semis du mais . Efficace mais a recommencer au printemps. Autrement aucune des methode testee n a ete efficace