Lantana

Le 6 juillet 2017 par Xavier Gerbeaud

Le lantana est un petit arbuste compact au feuillage persistant ou semi-persistant. Ses feuilles sont ovales, pointues, légèrement dentées et rugueuses. Les fleurs groupées en inflorescence forment de petites sphères joliment colorées au bout de chaque rameau.

Le lantana, un petit arbuste très facile

Le Lantana (Lantana camara) appartient à la famille des Verbénacées. Originaire d'Inde, ce petit arbuste d'ornement forme une boule compacte qui fleurit sans discontinuer de mai jusqu'au premières gelées. Il atteint 80cm à 1m en tous sens.

C'est un hôte charmant pour vos balcons et terrasses ensoleillés, mais vous pouvez également le placer dans vos massifs. Comme il craint le gel, il faudra dans la plupart des régions le cultiver alors comme une annuelle :

  • Achat en début de saison en petit conditionnement ;
  • Plantation en massif ;
  • Comme il pousse rapidement, il prendra en l'espace d'un été des proportions intéressantes quoiqu'un peu plus réduites (de 30 à 60cm de haut).
Lantana
LantanaAgrandir l'image

Culture du lantana

Sol et exposition

Riche et bien drainé; emplacement chaud et ensoleillé.

Lantana camara
Lantana camaraAgrandir l'image

Multiplication

Par bouture de rameaux semi-ligneux en automne. Placez vos boutures à l'abri du gel...

Parasites et maladies

Pucerons et acariens. Peu sensible.

Lantana
LantanaAgrandir l'image

Variétés

Lantana camara a des fleurs monochromes jaunes à rouges.

Il existe de nombreux hybrides (Lantana hybrida) à fleurs rouge, orange, jaune, blanc, rose, mauve... souvent mélangés. A noter que les teintes peuvent évoluer au cours de la floraison !

Lantana hybrida
Lantana hybridaAgrandir l'image

A noter

Si vous hivernez vos sujets cultivés en pot, taillez de moitié les rameaux des lantanas sortant d'hivernage (lire : La taille des arbustes à floraison estivale).

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Le feuillage du lantana est odorant.

Lantana Bandana® Lemon Zest
Lantana Bandana® Lemon ZestAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 7

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lantana

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes méditerranéennes.

292 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Siboetmitzu
06/07/2015, à 83780

Répondre

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est nécessaire de supprimer les petits fruits noirs qui sont apparus sur mon lantana après sa floraison ? Cela lui permettrait-il de fleurir de nouveau ? Merci de vos réponses. Cordialement.

Faty
09/02/2015, à Grombalia

Répondre

Peut- on utilisé les extraits (extrait aqueux , Huile essentielle) de cette plante comme des herbicides ou pesticides naturels c'est à dire l’étude de l'activité allélopathique de Lantana Camara sur quelques plantes adventices

Georges 23
28/05/2010, à Meze

Répondre

Bonjour,j'ai des lantanas qui ont fleuri tout l'été actuellement, je n'ai que le bois on dirait qu'il sont sec comment ca refleuri et que faire pour que ces plantes repartent merci de bien vouloir me renseigner.

Jazz
28/09/2009, à Ivry/seine

Répondre

Mon lantana en pot est gigantesque 1m30 quand le tailler et le protéger ma terrasse mesure 15 m2 merci de donner un conseil c'est la jungle !!!

Jazz
27/09/2009, à Ivry/seine

Répondre

Mon lantana en pot est gigantesque 1m30 quand le tailler et le protéger ma terrasse mesure 15 m2 merci de donner un conseil c'est la jungle !!!

Voir tous les commentaires (7)