Lagerstroemia ou lilas des Indes

Le 18 octobre 2016

Le lagerstroemia est un petit arbre caduc, dont les fleurs magnifiques aux coloris éclatants s'épanouissent au cœur de l'été. Il se décline en une cinquantaine d'espèces, la plupart d'origine tropicale. Heureusement, grâce aux travaux de pépiniéristes passionnés, de nouvelles variétés s'adaptent à nos régions. Un petit arbre à grand spectacle !

Lagerstroemia : pourquoi ce nom pour le lilas des Indes ?

Pourquoi un nom aussi compliqué que Lagerstroemia ? Tout simplement, parce que Karl von Linné, le savant suédois qui a baptisé une grande quantité de plantes au XVIIe siècle, l'a dédié à son ami et compatriote Magnus von Lagerstroem (1696 - 1759). Originaire de Göteborg, il était directeur de la compagnie suédoise des Indes orientales. Magnus von Lagerstroem était aussi un botaniste amateur et il faisait parvenir à Linné de nombreuses plantes d'origine indienne. En 1759, Magnus von Lagerstroem découvre un magnifique arbuste, qu'il s'empresse d'envoyer pour identification à son compatriote Linné. Au terme d'un long voyage en bateau, la plante parvient en Suède et s'avère constituer un genre botanique nouveau, que Linné nomme Lagerstroemia indica, en mémoire de son ami et parce que la plante avait été récoltée en Inde. Mais le Lagerstroemia indica, qui est cultivé en Chine depuis des temps immémoriaux pour l'ornement des temples, avait depuis longtemps été introduit en Inde en raison de sa grande valeur ornementale.

Lagerstroemia indica - Fleurs
Lagerstroemia indica - FleursAgrandir l'image

… Mais vous pouvez aussi plus simplement l'appeler par un de ces nombreux petits noms de charme : lilas des Indes, fleur de mousseline, myrte de crêpe, lagerose, myrte chinois crépu, fleur de papier crépon…

Lagerstroemia : un plaisir des quatre saisons !

Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante.
Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris chatoyants et qui va se renouveler durant longues semaines ! Chez certaines variétés, les fleurs sont si abondantes qu'elles font disparaître le feuillage. La couleur la plus courante est sans doute le rose décliné en de subtiles nuances, mais vous trouverez aussi des lagerstroemias rouges, mauves, pourpres, et même blancs. En fin de journée, vous verrez d'ailleurs la teinte devenir plus foncée. Au cœur de la fleur, un petit bouquet d'étamines jaune d'or ajoute une pointe de lumière.

Lagerstroemia indica
Lagerstroemia indicaAgrandir l'image

Mais la beauté de cet arbuste se remarque dès le printemps. Les feuilles d'un beau vert mat ou brillant sont déjà décoratives. A la fin de l'été, elles vont peu à peu passer aux couleurs d'automne, jaune et rouge pourpre, mêlées d'ocre et de brun, encore plus éclatante dans les régions fraîches (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne).

L'hiver, le jardinier amoureux pourra redécouvrir sa belle silhouette tortueuse et son écorce très décorative, lisse, de couleur gris brun ou cannelle mêlé de rose. Chez les sujets adultes, elle se desquame par petites plaques (un peu comme le platane), laissant des marques d'un jaune irisé ce qui donne un aspect très décoratif.

Les fruits, petites capsules noires, persistent longtemps sur l'arbre et contiennent de nombreuses graines ailées. Veillez à ce que les enfants n'en consomment pas car elles ont une action narcotique.

Où planter le lagerstroemia au jardin ?

Le lagerstroemia est un arbuste parmi les plus décoratifs, en toutes saisons. Il se prête à des usages très variés qui feront le bonheur du jardinier inventif. Vous pouvez classiquement le planter en touffe dans un massif d'arbustes, mais son élégance naturelle justifie aussi une plantation en sujet isolé sur une pelouse (lire : Une pelouse fleurie) ou le long d'une allée. Vous pourrez alors au choix privilégier sa silhouette souple ou au contraire le cultiver en tige, ce qui mettra mieux en valeur son écorce remarquable. Planté en buisson libre, il fera une superbe haie fleurie.
Pour éviter que le tronc d'un jeune lagerstroemia ne paraisse un peu dégarni, habillez-le avec une plante grimpante annuelle (Suzanne aux yeux noirs, pois de senteur, capucine). Chez les sujets âgés, le tronc fait partie des atouts décoratifs du lagerstroemia, ce ne sera donc pas nécessaire. Si vous rêvez d'un jardin exotique, associez-le avec des palmiers (Trachycarpus fortunei), il vous offrira une ambiance très forte.

Lagerstroemia indica et palmier
Lagerstroemia indica et palmierAgrandir l'image

Les lilas d'été nains comme 'Houston', 'Petite Pink' et 'Petite Red' conviennent parfaitement à la culture dans un bac de 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur. Les jeunes sujets font de très belles potées fleuries pour contenant de 25 cm.

Coupez des branches lorsque les grappes sont en boutons colorés, pour composer des bouquets de toute beauté, en association avec des feuillages et des fleurs exotiques.

>> Lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets

Culture du lagerstroemia

Il aime

  • La chaleur et le plein soleil : ses fleurs ont besoin d'une forte lumière pour bien s'épanouir.
  • Un air ambiant humide et un sol frais.

Il craint

  • La sécheresse atmosphérique.
  • Les terres salées, il faut donc éviter de le planter directement en bord de mer.
  • Les fortes gelées, surtout durant les cinq premières années suivant sa plantation.
Lagerstroemia
LagerstroemiaAgrandir l'image

Plantation du lagerstroemia : feuille de route

Sol

Le lagerstroemia prospère dans tous les sols légers, bien drainés (surtout pas d'humidité stagnante). Il est bon d'apporter un bon compost de fumier décomposé au moment de la plantation. Le lagerstroemia s'accommode des terrains calcaires.

Lagerstroemia indica sur une terrasse
Lagerstroemia indica sur une terrasseAgrandir l'image

Exposition

Plein soleil, à l'abri du vent, on peut même le palisser le long d'un mur exposé au sud.

Climat

Chaud, ensoleillé, mais jamais sec. Une forte humidité atmosphérique est la clé du succès.

Quand et comment planter le lilas des Indes ?

En automne, après la chute des feuilles, dans les régions au climat doux. De préférence au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, au nord de la Loire. Choisissez des plantes présentées en conteneurs. Prévoyez un grand trou, ayant au moins trois fois le volume de la motte et enterrez la plante juste au niveau du collet.
Distance de plantation : de 2 à 3 m.

Entretien du lagerstroemia

Arrosage

Arrosez abondamment en été, le soir après une journée de forte chaleur.

Lagerstroemia indica
Lagerstroemia indicaAgrandir l'image

Taille du lagerstroemia

Chaque année, en février ou mars, taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long). Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol. Pour les lagerstroemias en arbre, réduisez toutes les branches secondaires des 2/3 de leur longueur. Supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal placés, de manière à conserver une ramure bien équilibrée et aérée en son centre. Cette taille est importante pour que la plante reste compacte, car les fleurs se produisant sur des rameaux de l'année, elles apparaissent toujours à l'extrémité des branches.

>> Lire :

Fertilisation

Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines.

Multiplication du lagerstroemia

Le semis est difficile car peu de graines sont fertiles et il ne transmet pas fidèlement les caractères de la plante mère. Les professionnels préfèrent le bouturage en fin d'été de rameaux semi-ligneux. Sachez qu'un plant issu de semis ne fleurit qu'après 3 à 5 ans, un plant provenant de bouture seulement après deux ans.

Ennemis et maladies

Le lagerstroemia peut se montrer sensible à l'oïdium par temps frais et humide (surtout au printemps). Les feuilles portent des marques blanchâtres et se déforment. Dans ce cas traitez avec du soufre ou un produit "blanc du rosier". On observe aussi parfois en été, des attaques de rouille (pustules orangées) qui se traitent avec un fongicide polyvalent.

Lagerstroemia indica
Lagerstroemia indicaAgrandir l'image

Hivernage du lagerstroemia

Dans les régions vraiment froides, mieux vaut cultiver les lagerstroemias en pot et les rentrer dans une véranda maintenue juste hors gel. Les jeunes sujets gagnent à être paillés systématiquement durant les trois premières années suivant leur plantation. Couvrez le sol du pied à l'aplomb de la ramure, sur 15 cm d'épaisseur, avec du mulch d'écorce, de la paillette de lin, des coques de cacao, des aiguilles de pin ou du compost à demi décomposé.

>> Lire : Choisir un paillis

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 14

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Lagerstroemia ou lilas des Indes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

276 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Peraudont@gmail.com
06/08/2016, à Illiat

Répondre

Voilà j ai un lila des Indes qui l année dernière à bien fleuri et la on est le 6 août et pas de bourbon et les feuilles sont déjà a la couleur de l automne ma question esque c est normale

Stephanie987
09/11/2015, à Domont

Répondre

Bonjour, j'en ai planté un dans une bordure près d'un mur exposé ouest il y a 6 mois (arbuste de 40 cm) mais il a déjà perdu toutes ses feuilles (elles ont jauni puis sont tombées)...Que dois-je faire? J'avais bien allégé la terre avec un terreau universel etc. Cette bordure est bien fréquentée par les chats des voisins...peut-être est-ce la cause de la chute des feuilles? Merci pour vos suggestions éclairées.

Guichard
30/08/2014, à Pissos

Répondre

Pourquoi il ne fleurie pas depuis 2 ANS

Tricofix
07/08/2014, à Lacanau

Répondre

Un plaisir renouvelé chaque année et un spectacle de plus en plus époustouflant. Cette année fort pluvieuse au printemps laissait craindre une piètre floraison, mais les fleurs sont finalement au rendez-vous et gigantesques.

Lambert françoise
31/07/2014, à Angers

Répondre

Mon lilas des indes ne fleuris plus depuis 3 ans que peut il Lui manquer . Région Angers ? Merci de m apporter votre aide FL

Voir tous les commentaires (14)