Kolkwitzia amabilis

Le 7 mai 2014 par Thibault

Voilà une plante qui mérite bien son nom commun de « buisson de beauté » ! Le Kolkwitzia amabilis se pare de cascades de fleurs très gracieuses à la fin du printemps et pendant plusieurs semaines.

Une floraison abondante et mellifère

Le Kolkwitzia amabilis est un arbuste caduc originaire de Chine appartenant à la famille des Caprifoliacées. C'est la seule espèce répertoriée du genre. D'une croissance assez rapide, il drageonne beaucoup et peut rapidement atteindre trois mètres de hauteur et autant d'étalement en conditions favorables. Ses branches arquées lui donnent un port très élégant. Les feuilles sont ovales et duveteuse, d'un beau vert franc virant au pourpre à l'automne.

La floraison est très abondante et spectaculaire. Selon les régions elle démarre plus ou moins tôt au cours du printemps et se prolonge au moins trois semaines. Les fleurs en clochettes sont mellifères, du rose le plus pâle (presque blanc) au rose le plus soutenu. En vieillissant, l'écorce se desquame en lanières, ce qui confère à l'arbuste un attrait supplémentaire en période hivernale

Fleurs de kolkwitzia amabilisAgrandir l'image

Culture du Kolkwitzia amabilis

Le Kolkwitzia est un arbuste vraiment très facile à cultiver. Il peut être planté partout en France, peu importe la nature du sol et le climat. Il se plaira en exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Il supporte sans difficulté les froids rigoureux de l'hiver et les épisodes de chaleur et de sécheresse en été. Le Kolkwitzia peut être aussi bien planté en isolé, en massif ou en haie. Les branches fleuries peuvent être utilisées pour créer de belles compositions végétales. 

Aucune taille n'est indispensable mais si c'est nécessaire on peut tailler juste après la floraison. 

La multiplication se réalise facilement par bouturage pendant l'été. Il est également possible de semer mais les plantes obtenues présenteront des caractères très aléatoires et seront souvent beaucoup moins florifères que le pied d'origine. 

Kolkwitzia en fleurs dans un parcAgrandir l'image

Cultivars de Kolkwitzia amabilis

  • Kolkwitzia amabilis 'Maradco' : le feuillage est jaune pâle, la floraison rose tendre
  • Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud' : c'est le cultivar le plus courant, les fleurs sont rose vif
  • Kolkwitzia amabilis 'Rosea' : floraison rose soutenu
Kolkwitzia amabilis Pink CloudAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Kolkwitzia amabilis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

555 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Paco
08/06/2015, à Roanne

Répondre

Pourriez vous me dire où l'avez vous acheté MERCI

442afs
14/05/2014, à

Répondre

Après la floraison il faut tailler beaucoup ; mon arbuste que j'ai depuis 15ans est réduit à l'état de manche à balai après la taille , les feuilles repoussent très vite et chaque année grâce à ce traitement il est au printemps couvert de fleurs

Malvestrum
09/05/2014, à Bernis

Répondre

J'ai cet arbuste dont j'avais oublié le nom .Très florifère depuis quelques années .je le taille aussi après floraison.Sans soins particuliers .

442afs
08/05/2014, à

Répondre

Je confirme , le kolwitzia est un arbuste, rustique et très florifère , très facile à cultiver . Mais , juste après la floraison il est indispensable de le tailler ( comme le forsythia ) sinon il fleurira de moins en moins avec les années . j'ai cet arbuste depuis 15ans , je le taille très fortement il devient comme un manche à balai , mais cela ne dure pas longtemps , très vite les feuilles repoussent , et chaque année il est couvert de fleurs .