Kentia ou Howea

Le 25 octobre 2016 par Iris Makoto

Palmier couramment cultivé en intérieur, le Kentia (Howea) apporte une note d’élégance et de verticalité à votre décor. En appartement lumineux, dans un bureau mais aussi dans un jardin d'hiver ou une véranda, il saura vous charmer à coup sûr !

Une note d'exotisme avec le Kentia

Le Kentia ou plus exactement l'Howea puisque tel est le nom de son genre actuel, est un palmier originaire de l'île australienne de Howe. Le genre ne comprend que deux espèces : Howea belmoreana, dont les frondes bien verticales ne dépassent pas 45 cm de longueur et le plus connu Howea forsteriana qui présente quant à lui des dimensions plus imposantes puisqu'il peut atteindre 2,50 m de hauteur pour autant d'étalement avec des frondes de 1m de longueur.

Kentia - Howea belmoreana
Kentia - Howea belmoreanaAgrandir l'image

Chez les deux espèces, le feuillage, bien vert est divisé en de nombreuses folioles retombant élégamment.

Chez nous, ce palmier très frileux ne sera cultivé qu'en intérieur, il sera donc très rare de voir ses épis de fleurs étoilée. Très utilisé comme plante d'ornement dans les bureaux, il se plaira aussi dans une pièce très lumineuse dans votre logement. En véranda ou en serre, avec des conditions optimales de chaleur et de luminosité, il prendra toute son ampleur et vous gratifiera de sa touche d’exotisme inégalée.

Conditions de culture de l'Howea

Comme nous l'avons vu, l'Howea ne sera cultivé sous nos latitudes qu'en potée ou en grand bac. Le contenant devra être percé en son fond pour éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines. Ménagez un lit de graviers ou de billes d'argile égal à 20 % du volume total du pot, au fond de celui-ci afin d'améliorer le drainage des eaux d'arrosage.

Le substrat idéal est composé d'un mélange à part égale de bon terreau du commerce, de terre franche, de tourbe, de sable de rivière grossier et d’écorces broyées.

Placez votre Howea à la pleine lumière, si possible au soleil dont vous tamiserez les rayons de midi avec un voile. S'il manque de lumière, l'Howea végétera et perdra son pouvoir ornemental.

Howea forsteriana
Howea forsteriana Agrandir l'image

Durant toute la période de croissance, arrosez votre Howea régulièrement pour que le mélange ne sèche jamais entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la coupelle. Tous les 15 jours, ajoutez un engrais liquide « spécial plantes vertes » à l'eau d'arrosage. Si vous le préférez, il est possible de faire un apport d'engrais bio de type corne broyée en début de printemps et en cours d'été.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

En hiver, arrosez plus parcimonieusement en laissant le mélange sécher sur quelques centimètres avant d'intervenir à nouveau. Ne laissez jamais la température descendre en-dessous de 13 °C, votre Kentia aurait du mal à le supporter.

Ce palmier a besoin d'une hygrométrie élevée, douchez souvent le feuillage avec de l'eau à température ambiante, cela permettra au passage d'éliminer la poussière qui bloque les échanges gazeux.

Kentia - Howea belmoreana
Kentia - Howea belmoreanaAgrandir l'image

Multiplication du Kentia

La multiplication de l'Howea est réservée aux passionnés armés d'une patience à toute épreuve, car la plante ainsi obtenue mettra plus de six ans à prendre l'aspect désiré. Le semis devra être effectué en mini-serre chauffante à 27°C minimum. Le taux d'hygrométrie est aussi très important,  surveillez-le tout au long du processus germinatif ainsi que lors de la pousse de la plantule.

Kentia (Howea belmoreana) dans son milieu naturel
Kentia (Howea belmoreana) dans son milieu naturelAgrandir l'image

En pratique

  • Exposition : soleil tamisé
  • Sol : fertile, drainé
  • Type de végétation : vivace
  • Rusticité : très mauvaise, ne pas exposer à moins de 13°C.
  • Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges en intérieur.
Howea forsteriana (Kentia) dans son milieu naturel
Howea forsteriana (Kentia) dans son milieu naturelAgrandir l'image

Deux espèces pour le genre Howea

  • Howea belmoreana : autrement nommé "palmier frisé". 2,5 m de haut pour 1,80 m d'étalement. Pétioles bien verts érigés. Frondes arquées.
  • Howea forsteriana : beau sujet occupant bien l'espace. 2,5 m de haut pour 3 m d'étalement. Folioles placées horizontalement joliment retombantes.

>> A lire aussi :

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Kentia ou Howea

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

386 questions

Voir tout Poser une question