Kalanchoe daigremontiana

Le 27 mars 2016 par Iris Makoto

Étrangeté et beauté, voilà le programme proposé par le Kalanchoe daigremontiana ! Plante succulente de culture facile, elle se plaira dans un emplacement lumineux de votre logis qu'elle éclairera de ses fleurs hivernales originales.

Kalanchoe daigremontiana : une bien curieuse plante

Le Kalanchoe daigremontinia, parfois nommé « Bryophyllum », fait partie de la vaste famille des Crassulacées. Cette plante succulente vivace est originaire du Sud-Ouest de Madagascar, ce qui explique sa faible rusticité et son emploi courant comme plante d'intérieur.

Dans son pays natal, ce Kalanchoe peut atteindre près d'un mètre de hauteur pour 30 cm d'étalement alors que sous nos latitudes, il garde des proportions plus modérées, idéales à l'intérieur.

Kalanchoe daigremontiana
Kalanchoe daigremontianaAgrandir l'image

Souvent acquis pour sa floraison particulière, brillante et à l'aspect cireux, cette plante est aussi remarquable pour son feuillage très ornemental, vert marbré de brun/mauve, dont les bords dentelés sont couverts de minuscules plantules qui lui ont valu le nom de « Mother of Thousands » (mère de milliers) de l'autre côté de la Manche. Voilà une plante bien originale qui porte donc sa progénitures sur ses feuilles !

Une plante grasse bien adaptée aux compositions

Pourvu qu'elles requièrent les mêmes conditions de culture, vous pouvez associer sans souci le Kalanchoe daigremontiana à d'autres plantes dans un même pot.

Son port érigé permet de le disposer en fond de décor, avec pour écrin de plus petits sujets de plantes succulentes, aux feuillages panachés, retombants, comme certains Hoyas, ou translucides comme les petits Haworthias cuspidata.

Il se marie aussi parfaitement avec d'autres Kalanchoes dont le très courant K. blossfeldiana, qui se pare en hiver de fleurs au coloris très vifs ou encore la variété 'Tessa', remarquable pour son élégant feuillage rougeoyant et retombant, qui prendra le relais des floraisons en février/ mars.
Les Echeverias ou les Graptopetalum gris, et d'une manière générale toutes les plantes succulentes au feuillage argenté et bas pourront lui être associées sans faute de goût.

Kalanchoe daigremontiana en pot
Kalanchoe daigremontiana en potAgrandir l'image

Conseils de culture des Kalanchoe daigremontiana

Mis à part dans les zones extrêmement privilégiées de notre pays, où le Kalanchoe daigremontiana pourra être planté en pleine terre, dans un sol très drainé et à l'abri des intempéries, il sera cultivé partout ailleurs comme une plante d'intérieur.

Choisissez un emplacement très lumineux, à l'abri des courants d'air froids et arrosez de façon très modérée en laissant sécher presque complètement le mélange entre deux arrosages.

En automne, pour induire la formation des boutons floraux, faites un apport d'engrais riche en potasse (K) tous les quinze jours, toujours après un arrosage pour ne pas brûler les racines. Ne laissez jamais un pot de K. daigremontiana baigner dans une coupelle remplie d'eau, vous lui assureriez une mort rapide.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Kalanchoe daigremontiana en fleurs
Kalanchoe daigremontiana en fleursAgrandir l'image

Rempotage

Au printemps, il est possible de rempoter votre Kalanchoe dans un substrat léger mais humifère composé de sable de rivière et de terreau du commerce. Il est toujours nécessaire d'installer un lit drainant de billes d'argile ou de petits graviers au fond du pot pour que l'eau puisse parfaitement s'écouler.

Multiplication

La multiplication s'effectue au printemps ou en été, tout simplement, en prélevant les plantules ayant déjà émis de petites racines et en les posant sur un substrat de même nature que celui utilisé pour les plantes adultes.

>> Lire aussi : Bouturer cactus et plantes grasses

Attention la plante est légèrement toxique, maintenez-la de préférence hors de portée des animaux et des enfants.

Boutures de Kalanchoe daigremontiana
Boutures de Kalanchoe daigremontianaAgrandir l'image

En pratique

  • Exposition : mi ombre ou soleil
  • Sol : humifère, bien drainé
  • Végétation : vivace
  • Rusticité : minimum 5 °C.
  • Maladies et parasites : cochenilles farineuses, taches foliaires en cas de forte humidité.

Espèces et variétés

Kalanchoe daigremontiana est la seule espèce répertoriée (synonyme de Bryophyllum daigremontianum) mais la couleur des taches sur le feuillage peut varier selon les sujets.

Plantules sur Kalanchoe daigremontiana
Plantules sur Kalanchoe daigremontianaAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 11

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Kalanchoe daigremontiana

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

65 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Agenor
08/11/2015, à Agen -france.

Répondre

Bonjour, je peux vous envoyer des "bébés" Kalanchoé Daigremotiana par courrier. Francis

Gillou35
16/10/2015, à St didier

Répondre

Cette plante cesse son cycle vital dès la fin de sa floraison. D'où la nécessité de garder de jeunes pousses afin de renouveler indéfiniment ce Kalanchoe daigremontiana qui se plaît également en couple !

Joel le corsaire
16/05/2015, à Saint malo

Répondre

Bonjour Je possède cette plante et je dispose de plants. Je peux vous envoyer des photos. Me contacter par mail Joël

Annemarie
05/04/2015, à Genève

Répondre

J'adore cette plante. Pendant de longues années j'en ai possédé une qui malheureusement s'est éteinte... Qui peut me renseigner où je pourrai trouver quelques petites plantules ? un grand merci d'avance..

Véronique g
04/01/2015, à Vidauban

Répondre

J'ai un kalanchoé daigremontiana qui a poussé poussé avec des feuilles vertes et brillantes jusqu'à la fin de l'été ( environ 1 m de haut en l'espace de '4 / 5 mois ) et puis tout d'un coup les feuilles ont commencé à se recroqueviller et il ne pousse plus que se passe t'il ? je ne sais plus quoi faire ? Merci de me répondre

Voir tous les commentaires (11)