Une grande jardinière estivale avec des grimpantes

Le 30 juin 2016 par Benoît Priel

Voici une idée de composition pour une jardinière d'été décorative jusqu'en automne ! Elle permet de cacher une façade disgracieuse en utilisant un joli bac en bois garni sur lequel vous aurez fixé un treillage, support d’une plante grimpante fleurie.

Facile et modulable, la jardinière fleurie

Les jardinières composent des décors éphémères qui agrémentent les terrasses, les balcons, les cours d’immeubles ou placettes. Elles ont l’avantage aussi d’être mobiles et d’être modulables en fonction des saisons.

Jardinière d'été pour habiller un mur
Jardinière d'été pour habiller un murAgrandir l'image

Les jardinières les plus élégantes sont en bois car c’est un élément naturel par excellence. Les bacs les plus résistants mais les plus chers sont ceux en bois exotiques.

Une gamme végétale de plus en plus riche est proposée par certains producteurs de plantes : profitez-en pour garnir vos jardinières avec des plantes originales. Si vous ne trouvez pas ces plantes, pas de panique ! Nous vous proposons pour chacune des alternatives plus courantes.

Les bons accords de couleur

Les floraisons aux couleurs chaudes sont propices pour éclairer et animer une terrasse située au nord ou à l’ombre. Au contraire, les teintes froides apportent de la fraîcheur dans un lieu baigné de lumière. Évitez les contrastes de couleurs trop violents mais privilégiez plutôt les camaïeux (lire : Associer les couleurs).

Notre sélection de plantes pour cette grande jardinière

Cette jardinière est composée de 8 espèces différentes.

Jardinière d'été - composition
Jardinière d'été - compositionAgrandir l'image

1 - Azarina scandens

Azarina scandens est une magnifique plante grimpante au port léger. C'est une volubile vivace que l'on cultive souvent en annuelle. Elle enroule ses tiges autour de son support et développe de l'été aux gelées des fleurs en forme de trompette, bleu violacé. Elle peut atteindre plusieurs mètres.

>> Vous pouvez parfaitement remplacer cette plante par une ipomée bleue.

Azarina scandens
Azarina scandensAgrandir l'image

2 - Coleus ‘Bubble Gum’ pourpre

Ce cultivar de Coleus est décoratif par son feuillage fripé pourpre très curieux. Il mesure 40 cm et se multiplie facilement par boutures. Il est rare et hors du commun.

>> Ce cultivar peut être remplacé par un autre Coleus pourpre, par exemple 'Hot Chocolate', plus facile à trouver.

Coleus 'Bubble Gum'
Coleus 'Bubble Gum'Agrandir l'image

3 - Tomate en arbre, Cyphomandra abutiloides

Egalement connu sous le nom de tomate en arbre ou tamarillo, le Cyphomandra (ou Solanum) est une plante originale décorative par son feuillage et ses fruits jaunes en grappe. Sa famille est celle des Solanacées comme la pomme de terre ou les tomates qui font partie de la même famille. Cultivée en jardinière et régulièrement pincée, elle dépassera le mètre de hauteur.

>> Cette plante peut être remplacée par une potagère telle l’aubergine aux fruits très décoratifs.

Tamarillo (Cyphomandra betacea)
Tamarillo (Cyphomandra betacea)Agrandir l'image

4 - Plectranthus purpurea

Le plectranthus est une plante retombante en boule. Celui-ci a un feuillage vert très foncé sur le dessus, pourpre en dessous. C’est une plante à feuillage décoratif de culture facile. Ses tiges mesurent jusqu’à 30 cm.

Plectranthus purpurea
Plectranthus purpureaAgrandir l'image

5 - Une graminée : Melinis ‘Savannah’

Melinis nerviglumis 'Savannah' est une superbe graminée aux épis rose pourpré à partir du mois d’août. Elle ressemble à une grande fétuque avec un port en boule. Sa hauteur est de 50 cm.

>> Vous pourrez remplacer le Melinis par un Pennisetum, par exemple Pennisetum orientale, ou encore par Stipa tenuifolia.

Melinis nerviglumis 'Savannah'
Melinis nerviglumis 'Savannah'Agrandir l'image

6 - Sauge involucrata bethelii

Salvia involucrata est l’une des plus belles sauges. Ses fleurs sont très grosses et d’un joli rose tyrien. Elle est de culture facile et sans entretien. Elle fleurit d’août à octobre et mesure 90 cm.

Salvia involucrata bethelii
Salvia involucrata betheliiAgrandir l'image

7 - Santolina pinnata sp neapolitana

C’est une santoline facile à cultiver. Ce sous-arbrisseau à feuilles persistantes pousse en plein soleil, dans des sols bien drainés. Il forme un bon couvre-sol. Tailler après la floraison pour la maintenir à 30-40 cm.

>> Vous pouvez la remplacer par Santolina chamaecyparissus, la santoline argentée.

Santolina pinnata
Santolina pinnataAgrandir l'image

8 - Sauge ‘Wendy’s Wish’

Salvia 'Wendy's Wish' est une sauge arbustive en touffe buissonnante qui atteint 60 cm de hauteur pour une largeur de 60 cm. Nombreuses tiges florifères. Feuillage caduc, vert. Floraison rose violine, de juin à octobre.

Salvia 'Wendy's Wish'
Salvia 'Wendy's Wish'Agrandir l'image

A noter : beaucoup de ces plantes peuvent se multiplier par boutures, ce qui permet d’en faire cadeau à d’autres jardiniers ou de les proposer dans les bourses aux plantes.

Conseil de plantation et d’entretien de cette jardinière

Les bacs à fleurs se préparent idéalement un mois, voire deux à l’avance. Ce sont des plantes en godets qui sont implantées dans les contenants dès le mois de mai.

La réalisation d’un bon drainage est souvent négligée mais reste essentiel pour faciliter l’évacuation de l’eau en excès. Des tessons de poteries ou des billes d’argile feront l’affaire.

Le choix du substrat est un élément très important dans la réussite de vos jardinières car on espère qu’elles soient décoratives de juin à octobre. On trouve dans le commerce des gammes de terreau spécifiques « spécial fleurissement » avec de la tourbe blonde, noire, des fibres, des hydro rétenteurs et des engrais. Ces derniers doivent être à libération lente afin d’éviter le stress de la plantation.

Plan de plantation de la jardinière
Plan de plantation de la jardinièreAgrandir l'image

Osez l'osier !

Une alternative au treillage métallique pour palisser les tiges des plantes grimpantes est l’utilisation du châtaignier, du noisetier ou de l’osier pour le tressage qui autorise de nombreuses déclinaisons.

Liste de course pour cette jardinière

  • 1 bac en bois de 120 x 40 cm environ
  • 1 sac de billes d’argile expansé
  • Feutre minéral ou géotextile non tissé pour isoler le drainage
  • 4 Sacs de terreau de 80 litres « spécial fleurissement »
  • Engrais à libération lente
  • Un plant de chacune des plantes listées ci-dessus (disponibles chez jardinexpress ou les pépinières Simier).

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Une grande jardinière estivale avec des grimpantes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les massifs, idées et compositions.

2 questions

Voir tout Poser une question