Jardiner en zone humide

Le 18 juillet 2017 par Thibault

Un terrain humide, noyé, inondé temporairement ou en permanence : rien de très réjouissant a priori pour le jardinier ? C'est oublier à quel point l'eau est source de vie ! Voyez comment le jardin humide peut devenir attrayant.

Un jardin luxuriant

Mettre en valeur un point humide

La présence d'un point humide est toujours un atout dans un jardin. Qu'il s'agisse d'un bassin, d'une mare, d'une source ou des berges d'une rivière, cet espace doit être mis en valeur et devenir un centre d'intérêt intégré au reste du jardin. C'est une opportunité de pouvoir accueillir une flore et une faune typiques des milieux humides, très différentes de ce qu'on va pouvoir trouver dans le reste du jardin. 

Scène exotique dans un jardin humide
Scène exotique dans un jardin humideAgrandir l'image

Tirer parti d'un terrain humide

Lorsque c'est l'ensemble du jardin qui est en zone humide, pas de panique ! Là encore, la présence de l'eau en plus ou moins grande quantité doit être perçue comme un atout. Les plantes adaptées aux conditions de culture en milieux humides sont nombreuses et elles présentent souvent une allure exubérante, voire même exotique. Croissance rapide, feuillages XXL, floraisons généreuses, … Un jardin en terrain humide, c'est la possibilité de créer une véritable ambiance de jungle dans son jardin !  

Choisir des plantes adaptées aux sols humides

Plantes pour les sols toujours frais et humides

Plantes pour les berges 

Plantes à immerger

Nuphar lutea (nénuphars jaune), Nymphea (nymphéas), Lotus, ...

Plantes flottantes 

Azolla caroliniana (azollées), Crassula recurva (crassettes d'eau), Eichhornia crassipes (jacinthe d'eau), Lemna gibba (lentilles d'eau), Myriophyllum (myriophylles), Pistia stratiotes (laitues d'eau),  Stratiotes aloides (aloès d'eau), Trapa natans (châtaigne d'eau)

Iris pseudacorus, l'iris de nos marais
Iris pseudacorus, l'iris de nos maraisAgrandir l'image

Qu'est-ce qu'une « zone humide » ?

Les zones humides sont des terrains inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon temporaire ou permanente : mares, étangs, ruisseaux, rivières, marais, tourbières, plages, … . Elles abritent une faune et une flore spécifique. En France, les zones humides ne représentent que 3% de la surface du territoire mais elles abritent environ 25% de la biodiversité et sont les écosystèmes qui ont le plus régressé au cours du XXe siècle... 

Jardin humide, milieu sensible

Lieu de biodiversité

Une zone humide dans le jardin, ça n'est pas seulement un joli décor. C'est aussi un lieu utile, un refuge pour de nombreuses espèces : amphibiens, insectes, poissons, reptiles, mollusques, oiseaux... Aussi modeste soit-il, votre bassin ou votre jardin humide est un écosystème à part entière, un maillon de la biodiversité qu'il faut protéger.  

Lieu vulnérable

Les zones humides sont des espaces particulièrement fragiles et vulnérables. Le risque de sécheresse, s'il est naturel, peut être catastrophique. Dans la mesure du possible, veillez à maintenir  un niveau d'eau suffisant pour la survie des plantes et des animaux. Le risque de pollution quant à lui n'a rien de naturel mais représente une menace considérable. Tous les produits potentiellement toxiques doit être rigoureusement tenus à l'écart des zones humides. N'utilisez jamais de produits phytosanitaires à proximité d'un bassin, d'une mare, d'un marais ou d'une rivière. En cas de pollution, la diffusion du produit dans l'eau deviendrait incontrôlable et pourrait s'étendre à des zones beaucoup plus vastes que votre jardin. N'oubliez jamais que les points d'eau visibles en surface communiquent en réseaux souterrains et bien entendu à travers les nappes. 

Grenouille dans le jardin
Grenouille dans le jardinAgrandir l'image

>> Lire aussi : Restaurer une mare

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jardiner en zone humide

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin d'eau.

53 questions

Voir tout Poser une question