Jardin en pente

Le 13 octobre 2017 par Isabelle C.

Profitez de la pente de votre jardin ! Avec quelques aménagements et des gestes de culture adaptés, il n'aura rien à envier à un jardin plat. Voici quelques idées pour vous affranchir des contraintes de la pente et créer un espace original.

Jardiner sur une pente faible

Sur un terrain en pente douce*, la mise en place d'un jardin ne nécessite pas d’aménagements spécifiques, mais quelques pratiques culturales adaptées, faciles à mettre en place.

Jardin en pente douce
Jardin en pente douceAgrandir l'image

Astuces pour jardin en pente douce

  • Se positionner perpendiculairement à la pente : suivre les courbes de niveau est le premier réflexe à avoir lorsqu'on installe un jardin sur une pente, que ce soit pour planter un massif, semer des rangs de légumes, installer une butte de culture ou même travailler le sol  ; ceci afin d'éviter que la terre ne dévale la pente, de retenir l'eau et réduire les ruissellements.
  • Arroser au goutte à goutte : c'est le mode d'arrosage le plus doux. La distribution de l'eau se fait sans provoquer de ruissellements.
  • Aménager des allées : la pente rend plus pénible les déplacements d'un bout à l'autre du terrain. Pour l’atténuer, pensez à tracer des cheminements sinueux, praticables pour vous et votre brouette.
  • Le choix du matériaux recouvrant les chemins est également important. Une couverture non fixée (BRF, gravier) a toutes les chances de se retrouver en bas de la pente. Optez plutôt pour un enherbement, un dallage, voire la création d'un escalier avec rampe d'accès (pour la brouette et la tondeuse)...
Potager en pente
Potager en penteAgrandir l'image

Choisir des plantes adaptées

Les plantes couvre-sols et les graminées aux racines traçantes sont efficaces pour stabiliser les terrains pentus. De même, les plantes alpines et de rocailles, les arbustes buissonnants ou encore un petit coin de prairie fleurie, sauvage ou non, ne nécessitent que peu d'entretien au quotidien ; ils sont donc idéals pour occuper les endroits les moins faciles d'accès.

>> Lire : Végétaliser un talus

Ophiopogon et helxine sur un talus très pentu
Ophiopogon et helxine sur un talus très pentuAgrandir l'image

Adoucir une pente

Si la déclivité du terrain présente trop de contraintes (érosion, ruissellement, pénibilité des cheminements), des aménagements peuvent être effectués pour créer des surfaces planes, ou pour seulement adoucir la pente.

Allée dans un jardin en pente
Allée dans un jardin en penteAgrandir l'image

Réaliser un potager en carrés

La mise en place de carrés potagers permet d'obtenir un potager productif, avec quelques travaux ponctuels de décaissement du terrain, pour insérer les bacs dans la pente. En fonction de la déclivité du terrain, les bords des bacs devront être suffisamment hauts pour soutenir la pente et éviter les problèmes d'éboulement de terre sur les carrés.

>> Lire : Démarrer un potager en carrés

Installer des rocailles

Les rocailles permettent de créer, ponctuellement, de petits espaces plats de culture. Entre les pierres, installez quelques vivaces. Avec leurs racines, elles retiendront la terre et l'eau.

>> Lire : Créer une rocaille

Rocaille
RocailleAgrandir l'image

Aménager des terrasses

L'aménagement de terrasses est la solution la plus efficace pour obtenir un jardin paysager et cultiver un potager sans contraintes. Selon le degré de la pente, les murets ou murs de soutènement seront plus ou moins élaborés : rondins de bois, plessis, pierres sèches...

>> Lire : Jardiner en terrasses

L'enrochement

Pour créer une belle retenue de terre sur un terrain très pentu, ou pour sécuriser un accès percé dans la pente, l'enrochement, ou la création d'un grand mur de soutènement peuvent-être nécessaires. La mise en œuvre de ces ouvrages est délicate et requiert les compétences d'un professionnel.

Avantages d'un jardin en pente

La pente ne doit pas être vécue obligatoirement comme un handicap pour la création d'un jardin, mais plutôt comme une source de créativité.

Un jardin, des espaces

Profitez de l'aménagement de plusieurs terrasses pour créer des jardins de styles différents et des espaces aux fonctions spécifiques (espace de vie, près de la maison ; espace contemplatif, petits coins « repos », avec bancs ou petit salon de jardin ; espace de jeux, engazonné ; espace productif, avec le potager et le verger), un peu comme on peut le faire avec un jardin tout en longueur.

Terrasses et degrés
Terrasses et degrésAgrandir l'image

Points de vue

La pente ouvre des perspectives et multiplie les points de vue. Ne pas hésiter à jouer avec des végétaux aux formes (ports en boule ou érigé) et aux tailles différentes, ainsi qu'avec les courbes des allées pour adoucir le relief ou attirer l'œil.

Escaliers fleuris et murs végétalisés

La pente permet de transformer une allée en escalier, un élément supplémentaire d'animation et de décor pour le jardin.

>> Lire : Fleurir un escalier

Les murs de soutènement des terrasses ou un enrochement sont autant de prétextes à la réalisation de murs « végétaux » : plantes de rocailles dans les interstices, plantes retombantes sur le haut des murets, plantes grimpantes installées au pied des ouvrages... les solutions de fleurissement sont multiples.

>> Lire : Fleurir un muret

Allée... en escalier
Allée... en escalierAgrandir l'image

Créer un point d'eau

Les aménagements d'une pente ont souvent des répercutions sur l'écoulement des eaux. Pourquoi ne pas en profiter pour collecter les eaux de ruissellement et les retenir en bas de la pente sous forme d'un petit plan d'eau aménagé. L’inclinaison d'un terrain est également un élément favorable à la création d'une cascade.

* Pente douce = pente inférieure à 10% ; sol qui ne subit pas de phénomènes de ruissellement ou d'érosion en cas de fortes pluies.

>> Lire aussi : Jardiner en montagne

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jardin en pente

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

120 questions

Voir tout Poser une question