Jacinthe

Le 8 août 2010 par Clémentine Desfemmes

La jacinthe est une jolie plante fleurie à bulbe, dont la culture est très facile. Elle est utilisée comme plante d'intérieur, pour une floraison hivernale, ou au jardin, où ses jolies fleurs parfumées ornent massifs et rocailles au printemps.

Une jolie bulbeuse parfumée

JacinthesEn massif, en bordure, dans une rocaille, ou tout simplement en pot ou en jardinière, la jacinthe (genre Hyacinthus) est l'une des plus belles fleurs à bulbe. Sa floraison printanière évoque l'arrivée des beaux jours, mais on peut aussi la trouver en fleur dès le mois de décembre, chez les fleuristes, pour des potées fleuries au coeur de l'hiver. Très parfumée, elle offre une large palette de couleurs : rose, blanche, bleue, rouge, violette, jaune, orange... Sa culture est simplissime et, moyennant quelques soins, vous pourrez la faire refleurir l'année suivante.

Plantation et multiplication

Les jacinthes en pleine terre se plantent à l'automne, à 10 cm de profondeur. Installez-les groupées pour un meilleur effet, en respectant une distance de 15 cm entre deux bulbes. En pot ou dans un vase à bulbe (culture sur eau), et donc pour une culture à l'intérieur, mettez les bulbes en place entre septembre et janvier. La pointe des bulbes en pots doit à peine affleurer à la surface du substrat. Arrosez, placez le pot au frais (<10°C) et à l'obscurité. Lorsque les feuilles se développent et que le bourgeon floral apparaît, installez le pot à la lumière et à la chaleur.

Vous pouvez obtenir de nouveaux bulbes par prélèvement des bulbilles.

En pratique

Sol

Léger, humifère, drainé.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

D'avril à juin en extérieur, de décembre à mars en intérieur.

Espèces et variétés

L'espèce la plus répandue est Hyacinthus orientalis, dont il existe de très nombreuses variétés aux couleurs variées :

  • 'Gipsy Queen' : orange saumon ;
  • 'Yellow Hammer' : jaune d'or ;
  • 'City of Harlem' : jaune pâle ;
  • 'Jan Bos' : rouge intense ;
  • 'Kronos' : violet foncé presque noir ;
  • 'Fondante' : lilas ;
  • 'Perle Blanche' : blanche ;
  • 'Delph Blue' : bleu clair ;
  • 'Pink Pearl' : rose ;
  • 'Anne Marie' : rose très clair...

Il existe aussi l'espèce Hyacinthus albulus, ou jacinthe romaine, de petite taille et portant plusieurs fleurs blanches, peu rustique ; ou encore Hyacinthoides non-scripta, ou jacinthe des bois, qui pousse à l'état sauvage dans certaines régions et offre de petites fleurs bleu violet en mai.

Entretien

Pendant la floraison, et tant que la plante a des feuilles, maintenez le substrat humide et apportez de l'engrais aux sujets en pots (les jacinthes en pleine terre apprécient un apport de fumier bien décomposé en fin d'hiver). Coupez la hampe florale lorsque la fleur fane, mais conservez les feuilles : ce sont elles qui permettent au bulbe de reconstituer ses réserves pour l'année suivante (sauf si votre jacinthe est cultivée dans une vase, dans ce cas, le bulbe n'est pas récupérable). Lorsque les feuilles fanent, coupez-les au ras du bulbe, retirez le bulbe du substrat et placez-le au frais et au sec. Replantez-le à l'automne suivant. Le principal ennemi de la jacinthe est la pourriture grise qui abîme le bulbe lorsque celui-ci est conservé dans un lieu humide ou lorsque la jacinthe est plantée dans un sol mal drainé.

Bon à savoir : les bulbes de jacinthes achetés en fleurs au mois de décembre ont été forcés : ils ne refleuriront sans doute pas.

A lire aussi :

Crédit photos : flickr.com / dedekarrache

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jacinthe

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes de printemps.

37 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cyclamen
23/02/2014, à

Répondre

Bonsoir mes jacinthes sont en fleur maintenent dans un pot comment je peux les faires refleurir?

Ceci peut aussi vous intéresser