Isolepis cernua, herbe à fibres optiques

Le 11 décembre 2017 par A. Bihaki

Plante très graphique ressemblant à un bouquet de fibres optiques, Isolepis cernua intrigue et fascine. Originale par ses tiges portant à leurs extrémités de petites fleurs blanchâtres, cette graminée peut aussi bien être cultivée en pleine terre qu'en potée.

Isolepis cernua, une plante de zones humides

Isolepis cernua, autrement nommée "herbe à fibre optique", "souchet penché" ou "scirpe incliné" est une plante vivace faisant partie de la famille des Cypéracées, comme d'autres plantes originales (papyrus, uncinia, ficinia). Cette plante pousse spontanément dans les zones humides, marécageuses et sablonneuses, surtout dans le midi et l'Ouest du pays mais aussi en Corse. Très commune, on la trouve sur tous les continents lorsque son milieu de prédilection est présent.

Formant une touffe arrondie et évasée de tiges vertes non feuillues, tout d'abord érigées puis légèrement retombantes, Isolepis cernua ne dépasse pas 25 cm en tous sens et se pare d'épillets verdâtres ou crème de mai à août. Suivront ensuite des akènes bruns tout aussi ornementaux.

Isolepis cernua, herbe fibre optique
Isolepis cernua, herbe fibre optiqueAgrandir l'image

Cette plante est idéale en bordure de bassin ou berge de ruisseau, ou en même en massif, si le sol y demeure très humide. En Grande-Bretagne, elle est très appréciée comme plante d'intérieur, cultivée dans les fameuses corbeilles anglaises ou dans des potées plus hautes que larges pour laisser admirer son port retombant. Si vous habitez une région où les températures sont souvent négatives en hiver, installez-la donc en jardin d'hiver, en véranda ou dans une pièce très lumineuse car cette plante est moyennement rustique (-8°C).

Culture d'Isolepis cernua

Quand planter Isolepis cernua ?

Plantez Isolepis cernua au printemps de préférence lorsque tout risque de gel est écarté.

Isolepis cernua, herbe fibre optique, en pot
Isolepis cernua, herbe fibre optique, en potAgrandir l'image

Exposition

Isolepis cernua apprécie le plein soleil ou une situation mi-ombragée, mais il fleurit plus abondamment au soleil.

Sol/substrat

Le sol doit être très drainé, sablonneux et constamment humide pour cette plante de marécage. En pot, installez Isolepis cernua dans un mélange composé de terre de bruyère et de sable car l'herbe à fibre optique est plutôt acidophile.

Isolepis cernua dans une composition
Isolepis cernua dans une compositionAgrandir l'image

Arrosage

Si la plante est installée en bord de bassin, de cours d'eau ou en zone marécageuse, elle poussera sans votre intervention au niveau des arrosages. Sinon, arrosez très régulièrement pour que le sol reste toujours humide. Un système de goutte à goutte peut alors être d'une grand secours ! En pot, arrosez dès que le substrat sèche sur quelques millimètres en surface, vous pouvez aussi placer la plante dans un cache-pot dans lequel vous laisserez un fond d'eau.

Amendement/engrais

Nul besoin d'engrais ou d'amendement pour cette plante vivant en sols très pauvres.

Taille

Coupez les tiges sèches s'il y en a en automne. Inutile de tailler à moins que vous ne vouliez supprimer les tiges supportant les akènes.

Isolepis cernua et impatiens en mur végétal
Isolepis cernua et impatiens en mur végétalAgrandir l'image

Rusticité

L'herbe à fibre optique n'est pas très rustique, mais en terrain très drainé elle peut supporter de courts épisodes de gel à -8°C.

Multiplication d'Isolepis cernua

Isolepis cernua, herbe fibre optique
Isolepis cernua, herbe fibre optiqueAgrandir l'image

Herbe fibre optique : en pratique

  • Exposition : soleil/mi-ombre
  • Sol : drainé, humide
  • Type de végétation : vivace
  • Rusticité : -8°C
  • Maladies et parasites : /

Autres espèces d'Isolepis

  • Isolepis setacea : tiges cylindriques vert foncé. Inflorescences latérales sur la tige. Akènes brillants, brun/noir. 30 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
  • Isolepis fluitans : Scirpe flottant. Tiges rameuses, convexes, épillets verdâtres, akènes blanchâtres. 50 cm en tous sens.
  • Isolepis nodosa : tige vert pomme formant une touffe. Épillets rosâtres. 35 cm en tous sens.
  • Isolepis cernua : plante fibre-optique, tige vertes en touffes. Inflorescences blanchâtres. 25 cm en tous sens.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Isolepis cernua, herbe à fibres optiques

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

247 questions

Voir tout Poser une question