Iris reticulata

Le 5 juillet 2017 par Clémentine Desfemmes

Iris reticulata est un petit iris solide, rustique et sans souci. Il est très précoce: ses fleurs s'épanouissent dès la fin de l'hiver.

Iris reticulata, un iris précoce et rustique

Iris reticulata 'Cantab'Iris reticulata est un bulbe à floraison printanière, à installer en bordure, dans une rocaille ou en pot (toujours à l'extérieur), en veillant à ce qu'il soit bien mis en évidence : sa petite taille (15 cm de hauteur) ne lui permet pas de s'imposer dans un massif. Ses fleurs délicates et parfumées, bleues, violettes, ou, plus rarement, blanches ou jaunes, sont parmi les premières à s'épanouir au jardin.

Plantation et multiplication de l'iris reticulata

Plantez les bulbes d'Iris reticulata entre août et décembre, sous environ 10 cm de terre. Chaque bulbe ne donne qu'une seule fleur : groupez-les donc pour un meilleur effet, en les espaçant de 8 à 10 cm (serrez-les davantage si vous les installez en pot). La plante se multiplie par séparation des bulbilles.

Iris reticulata : en pratique

Sol

Bien drainé, léger.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

Février-mars.

Variétés d'Iris reticulata

  • 'Violet Beauty' : violet
  • 'Cantab' : bleu taché de orange
  • 'Clairette' : bleu pâle
  • 'Harmony' : bleu foncé
  • 'J.S. Dijt' : violet pourpré
  • 'Natasha' : presque blanc (variété rare)
  • 'Katharine Hodgkin' : blanc rayé de bleu et maculé de jaune (variété rare)

Entretien

Coupez les fleurs fanées en laissant la tige, et supprimez le feuillage une fois que celui-ci a complètement jauni. Il est préférable de laisser les bulbes en place d'une année sur l'autre (sinon, ils refleurissent moins bien), mais il est cependant possible de les arracher et de les conserver dans un lieu frais et sec pour les replanter à l'automne suivant. Arrosez modérément les iris en pot. Après la floraison, vous pouvez apporter de l'engrais riche en potassium (K), qui renforcera les bulbes.

>>> A lire aussi :

>> Voir un diaporama sur les différentes espèces d'iris

 

Crédit photos : flickr.com / Tie Guy II

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Iris reticulata

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les iris.

61 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mie
23/02/2015, à 87920 condat sur vienne

Répondre

Que du bonheur ! Ce sont de petites merveilles qui étaient en fleurs début février cette année ! Ils ne sont pas "grands" mais ... ce sont de petits Rois à cette période là. Idée : lorsque vous allez chez quelqu'un que vous connaissez bien, vous leur "glissez" quelques bulbes dans un coin de leur jardin en leur disant ... tu n'y touches pas et ils ont cette jolie surprise à la fin de l'hiver !