L'Iris des Marais

Le 11 août 2017

Du même genre que les iris terrestres, l'iris des Marais (Iris Pseudacorus, famille des Iridacées Monocotylédones) est une belle plante souvent utilisée pour décorer les berges des étangs et bassins. Il est aussi connu sous le nom de "Flambe d'eau".

Caractéristiques de l'iris des marais

Iris des maraisL'iris des marais, Iris pseudacorus, est une plante vivace répandue dans toute l'Europe pouvant mesurer jusqu'à 120 cm de haut.

Elle fleurit entre mai et juin, voire début juillet dans les régions les plus froides.

Ses fleurs ont une belle couleur jaune d'or plus ou moins foncé.

L'Iris des Marais se développe à merveille dans les marécages, les fossés, le bord des étangs ou dans les eaux stagnantes (lire : Jardiner en zone humide). Vous n'avez cependant pas besoin d'une vraie zone humide pour le cultiver, il suffit de bien l'arroser en cas de forte chaleur.

Particulièrement riche en tanin, cet iris est parfois utilisé comme plante médicinale et également pour le tannage.

Où acheter l'iris des marais ?

Vous pourrez vous procurer des rhizomes au rayon plantes aquatiques de votre jardinerie.

Culture de l'iris pseudacorus

Iris des maraisPlante très rustique, l'iris des marais ne demande pas de soins particuliers. Il se plait dans une eau peu profonde. La multiplication se fait par division des rhizomes soit en automne, soit au printemps.

Engrais

En jardinerie vous trouverez des engrais spéciaux pour les plantes aquatiques. Vous pouvez en faire usage au début du printemps pour favoriser le croissance et la floraison.

Exposition

Certes, l'iris des Marais est peu exigeant mais il se développera tout de même mieux en pleine lumière.

>> Voir aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
L'Iris des Marais

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin d'eau.

54 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Frog boche
08/01/2016, à

Répondre

Contrairement à Michka, je suis très content avec nos Iris des Marais qui se partage avec des Scirpus et des Salicaires les bacs de notre phytoépuration. J'ai une question par rapport au dédoublage. Comment est-ce qu'on divise les touffes d'Iris sans leur faire trop de mal ? Il est vraie que les rhizomes sont assez robustes et il m'est impossible d'identifier des individus. Pendant qu'il me faut éliminer la moitié des plantes, je ne veux pas risquer de perdre les autres... Et s'il vous plaît, remplacer votre gestion de contenu sur gerbeaud.com contre quelque chose de plus utilisable. Merci.

Michka
31/07/2009, à Laperrière sur saône. 21

Répondre

Cet iris, que j'ai récupéré dans la saône et introduit dans ma mare il y a des années, est une plaie car les rhizomes sont tellement durs et accrochés au fond qu'il est impossible d'en éliminer une partie, il faudrait y aller à la hache! Ils envahissent peu à peu cette mare (30mx12m) sans que je puisse rien y faire. Donc attention...