Installer une fontaine de jardin

Le 28 février 2017 par Iris Makoto

Murale, jaillissante ou effleurant le sol, la fontaine constitue un aménagement de grand intérêt dont vous ne vous lasserez jamais. Laissez-vous tenter, d'autant que l'installation d'une fontaine de jardin n'a rien de bien compliqué si vous vous en tenez aux petits modèles !

Installer une fontaine de jardin : pompe, raccordement...

Arrivée d'eau et électricité

Pour installer une fontaine de jardin, vous avez besoin de deux éléments essentiels : de l'eau pour l'alimenter et de l’électricité pour faire fonctionner son indispensable pompe. Ceci est valable pour la majorité des fontaines qu'elles soient à jaillissement, centrales ou nichées dans le sol sous la forme de petit bassin ou de sculpture aquatique.

Les installations électriques surtout en extérieur, requièrent des précautions de sécurité et l'avis d'un professionnel. N'hésitez pas à faire appel à un électricien surtout si votre fontaine est de grande envergure et requiert l'utilisation de plusieurs pompes, voire de jeux d'eau.

Fontaine contemporaine en métal
Fontaine contemporaine en métalAgrandir l'image

Sans électricité, pensez aux panneaux solaires

Si votre fontaine doit être placée loin de tout raccordement électrique, envisagez l'acquisition de panneaux solaires qui permettront à la pompe de fonctionner malgré tout.

 

Les divers types de fontaine et leur installation

Poser une fontaine murale

La fontaine murale adossée à une paroi verticale munie d'une arrivée d'eau n'est généralement pas utilisée en circuit fermé mais comme point d'eau ponctuel. La simple ouverture du robinet suffit à la faire fonctionner, aucune pompe ne sera alors nécessaire. Facile à placer, elle ne nécessite qu'une arrivée d'eau. Elle peut trouver sa place sur une terrasse ou même un balcon et ne prend pas beaucoup de place.

Petit bassin avec fontaine
Petit bassin avec fontaineAgrandir l'image

Installation d'une fontaine murale

Prévoyez une arrivée d'eau et un regard d'évacuation à l'emplacement futur de votre fontaine.

  • Placez sur l'arrivée d'eau une vanne d'arrêt avec un robinet de purge. N'oubliez pas d'enrober les filetages des raccords avec du ruban téflon.
  • Préparez ensuite l'évacuation, en veillant à ce que la bonde soit juste au niveau de l'assise de la vasque. Si la vasque est placée sur un socle ou une dalle, la hauteur tuyau d'évacuation devra être calculée en fonction.
  • Préparez du ciment colle et fixez la vasque sur son support par ce biais.
  • Vissez la grille sur la bonde.
  • Avant de fixer le fronton au dessus de la vasque, installez le robinet dont le filetage aura préalablement été garni de téflon. Bloquez-le à l'arrière avec son écrou.
  • Vissez ensuite le raccord du robinet sur le tuyau d'arrivée d'eau.
  • Encollez le dos du fronton avec du mortier colle pour le fixer contre le mur.

Fontaines sculptures et autres fontaines centrales

Très contemporaines, ces fontaines constituent des pièces de décoration à part entière. Placées en isolée dans un emplacement libre du jardin, d'une cour ou un patio, elles focalisent le regard.
S'il s'agit d'une œuvre d'artiste, n'hésitez pas à la mettre en scène en l'installant dans une zone privilégiée, par exemple devant une entrée ou en point de chute d'une perspective.

Fontaine contemporaine
Fontaine contemporaineAgrandir l'image

Les petits bassins ou les tumulus de galets apparaissant ça et là dans le jardin, peuvent aussi faire office de fontaine. Pour les installer, un trou creusé à même le sol et recouvert d'une bâche spécifique seront nécessaires. Pour un effet très naturel, la bâche sera maintenue au sol par des matériaux minéraux comme de grosses pierres plates ou des galets de belle taille. La pompe sera ensuite cachée au fond de l'eau ou par la montagne de galets.

Ces fontaines ne demandent pas d'arrivée d'eau puisqu'elles fonctionnent en circuit fermé. Une source d'électricité sera indispensable pour faire tourner la pompe. Faites toujours réaliser l'installation électrique par un professionnel, il existe des normes à respecter en extérieur (étanchéité des boîtiers, positionnement des gaines etc...).

Installation d'une fontaine centrale

  • Creusez un trou dans le sol légèrement supérieur à la taille du réservoir d'eau.
  • Profitez-en pour creuser la tranchée qui accueillera la gaine électrique.
  • Passez le fil électrique dans la gaine.
  • Placez un lit de sable au fond du trou, puis posez le réservoir bien à plat.
  • Installez la pompe dans le réservoir en prévoyant une trappe d'accès pour son entretien courant.
  • Raccordez la pompe au tuyau permettant à l'eau de circuler dans la fontaine.
  • Rebouchez autour du réservoir avec de la terre et tassez bien.
  • Placez une grille à mailles très fines sur le réservoir. N'oubliez pas de ménager un trou pour la trappe d'accès à la pompe.
  • Installez votre fontaine en l'enfilant sur le tuyau d'eau. Positionnez-la pour qu'elle soit droite.
  • Raccordez le câble électrique à la prise et vérifiez que votre installation fonctionne.

Créer une fontaine naturelle à partir d'une source

Si vous avez la chance d'avoir une petite source sur votre terrain, vous pouvez bien sûr créer une fontaine au niveau de sa résurgence. Naturelle, cette fontaine ne nécessitera ni eau ni électricité pour la créer, puisqu'elle n'aura ni besoin de pompe, ni d'eau du réseau pour l'alimenter. L'évacuation se fera par une rigole que vous pourrez conduire en contrebas dans une mare par exemple ou vers une pente transformée en rocaille humide. Grosses pierres plates et plantes aimant les milieux humides constitueront un décor de rêve, très facile à mettre en œuvre et sans entretien.

Fontaine typique de jardin japonais
Fontaine typique de jardin japonaisAgrandir l'image



Pour canaliser la résurgence, vous pouvez utiliser une large pierre taillée parcourue par une rigole en son centre comme le faisaient nos aïeux. Un tuyau en cuivre ou en laiton sera aussi parfait pour donner à votre fontaine un style ancien et campagnard. Avec des chaumes de bambous, vous capterez l'eau de source pour en faire une fontaine d'allure exotique et épurée, comme les fontaines de jardins japonais.

Si vous avez de belle capacités en construction, vous pouvez vous amuser à créer un habillage en gros galets autour de votre source afin d’apprivoiser son eau à la manière des fontaines de villages.

>> Lire : Quelle fontaine pour votre jardin ?

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Installer une fontaine de jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin d'eau.

54 questions

Voir tout Poser une question