Installer une bordure en rondins

Le 10 octobre 2017 par Isabelle C.

Esthétiques, naturels et faciles à utiliser, les rondins de bois s'invitent au jardin pour réaliser des bordures en deux temps, trois mouvements !

Bordure en rondins, pose horizontale

Si on a la possibilité d'avoir des rondins de bois de grande section (bois de chauffage, ou autres branches moyennes), il est possible de réaliser des bordures très rapidement, avec un minimum de travail préparatoire du sol.

Bordure en rondins posés horizontalement
Bordure en rondins posés horizontalementAgrandir l'image

Pour quel type de bordure ?

Posés à l'horizontale, les rondins offrent la possibilité de réaliser rapidement des bordures hautes, mais rectilignes. Ils s'installent sans tranchée préalable.

Mise en place de la bordure

  1. Couper à la scie les rondins selon la longueur désirée.

  2. Aplanir le sol à l'emplacement de la future bordure.

  3. Fixer les rondins : selon le diamètre des rondins et la hauteur de bordure désirée, on peut utiliser 1, 2 ou 3 rangs de rondins superposés. La fixation des rondins au sol comme celle des rondins entre eux, si on opte pour une bordure composée des plusieurs rondins superposés, peut se faire de deux manières :
    - Clouer ou visser des pieux aux rondins, à l'intérieur de la bordure (pour un rendu plus esthétique), puis planter l'assemblage ;
    Bordure en rondins : fixation avec des pieux
    Bordure en rondins : fixation avec des pieuxAgrandir l'image

    - Percer un trou à chaque extrémité des rondins et glisser des fers à béton dans les trous. Les fers à béton sont ensuite plantés dans le sol.

  4. Faire la jonction des segments de la bordure.

Selon la longueur de la bordure réalisée, on peut être amené à aligner plusieurs rondins ou groupements de rondins. La jonction entre eux n'est pas toujours esthétique car, d'une part, on n'utilise pas forcément des rondins de même diamètre et, d'autre part, il peut être difficile d'obtenir un sol bien droit qui permette un alignement des rondins au centimètre près. Une astuce, pour contourner ce problème, consiste à positionner les pieux à l'extrémité des rondins. Dans ce cas là, on optera pour de jolis pieux ronds.

Assemblage d'une bordure en rondins
Assemblage d'une bordure en rondinsAgrandir l'image

Dans le commerce

On peut se procurer dans les grandes surfaces de bricolage des bordures fixes composées de 3 demi-rondins superposés (moins larges que les rondins entiers) de 1 à 1,20 m de long pour les plus longs, prêtes à planter, ou bien des poteaux ½ ronds de 2,5 m vendus à l'unité, qu'il faudra assembler avec des piquets.

Bordure en rondins, pose verticale  

Pour un rendu moins « rigide », ou lorsque le tracé d'une bordure doit suivre les courbes d'un massif, il convient de se tourner vers une disposition verticale des rondins. L'ouverture d'une tranchée est, dans ce cas, nécessaire.

Bordure en rondins plantés verticalement
Bordure en rondins plantés verticalementAgrandir l'image

Pour quel type de bordure ?

L'utilisation de petits rondins positionnés à la verticale convient aux bordures basses (une vingtaine de centimètre) et sinueuses.

Mise en place de la bordure

  1. Couper à la scie les rondins selon la longueur désirée, sachant que les tronçons doivent être, par la suite, plantés à 10 ou 15 cm de profondeur. Pour un effet esthétique plus naturel, vous pouvez délibérément couper des tronçons de tailles différentes, sachant que de toute façon, il sera difficile d’obtenir ici une bordure aux rondins parfaitement de niveau.

  2. Matérialiser au sol le tracé de la bordure (au plâtre, avec un tuyau d'arrosage...).

  3. Ouvrir une tranchée de 10 à 15 cm de profondeur (1/3 de la hauteur des rondins) et d'une largeur plus grande de quelques centimètres de plus que le diamètre des rondins.

  4. Placer les rondins côte à côte et verticalement dans la tranchée. Les enfoncer avec une massette.

  5. Remettre une partie de la terre extraite dans la bordure, des deux côtés des rondins, et tasser afin que ces derniers soient bien tenus.

Dans le commerce

Dans le commerce, on trouve des assemblages de demi-rondins en rouleaux allant jusqu'à 2,50 m de long. Il suffit de les dérouler dans la tranchée. L'effet visuel obtenu est plus classique que précédemment : tous les rondins sont semblables et parfaitement alignés.

>> Lire aussi : Que planter en bordure d'allée ?

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Installer une bordure en rondins

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'aménagement du jardin.

120 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
17/10/2017, à

Répondre

Bonjour Zinnia, bien sur que ce type de bordure à une durée limité. La durée variant de la nature du bois et de son épaisseur (selon si vous utilisez des rondins entiers, des demis rondins, ou même des tronc. C'est dans la nature du bois de se désagréger. L'idée est ici, d'obtenir rapidement une jolie bordure en utilisant des matériaux naturels, et de permettre à terme, quand la vie de votre bordure touche à sa fin, de faire évoluer votre jardin. Quoi de plus triste qu'un jardin non évolutif, vous ne trouvez pas ?

Zinnia
13/10/2017, à

Répondre

Il faudrait préciser que ces bordures ont une durée de vie limitée, en particulier les bordures que l'on installe dans une tranchée. En effet l'humidité du sol va entrainer au fil du temps un pourrissement du bois. Je peux en témoigner :au bout de 5/6 ans il faut renouveler. Peut-être qu'en mettant un produit chimique sur la partie enterrée on peut éviter ça mais je préfère m'abstenir..