Impatiens, des fleurs pour l'ombre

Le 20 janvier 2017 par Stéphane

Annuelles ou vivaces, les impatiens n’ont pas leur pareil pour égayer les coins ombragés du jardin où leur floraison généreuse aux couleurs vives fait merveille du début de l’été jusqu’aux gelées. Des plantes sans souci qui produisent un effet maximum si l’on suit quelques règles simples.

Un tapis de fleurs multicolores avec les impatiens

Les impatiens (famille des Balsaminacées), dont le nom est dû au fait que leurs fruits éclatent pour expulser leurs graines mûres, forment un genre assez vaste qui rassemble environ 900 espèces auxquelles sont venus s’ajouter de nombreux hybrides qui enrichissent encore une gamme de coloris déjà très variée.

Impatiens walleriana à fleurs doubles
Impatiens walleriana à fleurs doublesAgrandir l'image

Les impatiens sont des plantes herbacées ramifiées à port dressé. Les Impatiens walleriana font de 20 à 40cm de haut, l’impatiens de Nouvelle-Guinée 30 à 50cm, les espèces hautes comme l’impatiens de Balfour (I. balfouri) ou l’impatiens glandulifère (I. glandulifera) atteignent 1,20m à 2m. Leurs tiges charnues portent des feuilles lancéolées épaisses et dentées arborant différentes nuances de vert. Les fleurs mi-doubles ou doubles, plates ou en forme de casque et munies d’un d’éperon central s’épanouissent sans interruption de la mi juin à fin octobre. Elles déclinent une palette de coloris éclatants extrêmement variés qui va du blanc au violet en passant par le rose, l’orange et le rouge, certaines variétés offrent même des fleurs bicolores.

Mode de culture des impatiens

Sol

Les impatiens ont besoin d’un sol riche en humus, frais et bien drainé, acide ou neutre. En pleine terre apportez du terreau de feuilles ou du compost bien décomposé et du sable pour améliorer le drainage. En pot, cultivez-les dans du terreau pour plantes fleuries et ajoutez un matériau drainant (graviers, billes d'argile) au fond du contenant.

Bec de perroquet (Impatiens niamniamensis)
Bec de perroquet (Impatiens niamniamensis)Agrandir l'image

Exposition

Les impatiens préfèrent l’ombre ou la mi-ombre. Les hybrides F1 et l’impatiens de Nouvelle-Guinée résistent toutefois assez bien aux expositions habituellement considérées comme trop ensoleillées. Les impatiens cultivées à l’intérieur ont besoin de lumière mais craignent le soleil direct en été.

Impatiens walleriana
Impatiens wallerianaAgrandir l'image

Arrosage et entretien

Arrosez très régulièrement dès que la terre de surface commence à sécher mais sans excès pour éviter tout risque de pourriture et ne laissez pas d’eau dans les soucoupes. Seule l’Impatiens niamniamensis exige un substrat humide en permanence.

Posez les pots d’impatiens cultivées à l’intérieur sur des billes d’argile pour augmenter le taux d’hygrométrie. Deux fois par mois apportez de l’engrais pour plantes fleuries. Otez les fleurs fanées à la main pour encourager les impatiens à refleurir et rabattez les tiges qui ont tendance à se dégarnir de la base, de nouvelles pousses apparaîtront.

Impatiens de Nouvelle-Guinée
Impatiens de Nouvelle-GuinéeAgrandir l'image

Résistance et rusticité des impatiens

  • L’Impatiens walleriana, l’impatiens de Balfour et l’impatiens glandulifère sont des plantes annuelles gélives.
  • L’impatiens de Nouvelle Guinée, le bec de perroquet et l’Impatiens walleriana sont vivaces mais non rustiques et doivent être rentrées en hiver.
  • Quant à l’Impatiens arguta, c’est une vivace à souche rhizomateuse qui offre une bonne rusticité : elle tolère de  -12 à -15°C.

Toutes ne sont sensibles qu’aux araignées rouges. Bassinez le feuillage pour les éliminer.

Impatiens balfourii
Impatiens balfouriiAgrandir l'image

Multiplication des Impatiens

Semis

Semez en mars-avril à 20°C, dans des caissettes remplies de terreau pour semis. Ne recouvrez pas les graines qui ont besoin de lumière pour germer. Maintenez la surface humide par des bassinages réguliers. Repiquez les jeunes plants dans des godets et placez sous châssis. Mettez en place fin mai, dans un sol bien travaillé et humidifié, à 30cm d’écartement.

Impatiens arguta
Impatiens argutaAgrandir l'image

Bouturage

Vous pouvez aussi faire des boutures de tige. Prélevez des tronçons de tiges de 7cm de long et placez-les dans un verre d’eau, des racines apparaissent au bout de 3 à 5 semaines. Rempotez dans des godets dès que le chevelu racinaire est suffisamment développé.

Impatiens glandulifera
Impatiens glandulifera Agrandir l'image

Espèces et variétés d’impatiens

Impatiens walleriana :

  • Baby, 15cm, coloris variés dans les tons de rose, rouge orange
  • Capricio F1, impatiens naine à port étalé, résistante à la sécheresse et au soleil. Fleurs blanches, écarlates, pourpres, oranges, roses, saumon, violettes et rouges
  • Olympus F1, 20cm, impatiens compacte et ramifiée, rose clair à rose soutenu
  • Starbright F1, fleurs aux couleurs lumineuses étoilées de blanc
  • Tiara F1, 30cm, très florifère
  • Tilt F1, variété naine précoce à très grandes fleurs
  • Fiesta, fleurs très doubles, blanches, roses ou saumon
  • Cupido, grandes fleurs blanches, roses ou rouges résistant bien aux intempéries.

Impatiens de nouvelle-Guinée (I. x novae guinea) : 30 à 50cm, fleurs orange, roses, rouges, blanches à éperon violet, tolère bien le soleil et la sécheresse passagère.

Impatiens de Balfour, 1m, fleurs papilionacées roses et blanches, se ressème spontanément.

Impatiens glandulifera, ou balsamine de l'Himalaya, 1,2m à 2m fleurs lobées roses lavées de blanc à éperon court, invasive dans certaines régions.

Impatiens niamniamensis (bec de perroquet), fleurs jaunes pourvues d’un éperon incurvé, à rentrer en automne.

Impatiens arguta, 50cm, fleurs lobées mauves à éperon.

Impatiens walleriana dans un massif
Impatiens walleriana dans un massifAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Impatiens, des fleurs pour l'ombre

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

191 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Lesclatot@hotmail.com
25/12/2015, à Grand quevilly

Répondre

Bonjour ou trouver toutes ces impatiens on en trouve pas dans le commerce - il faut commander et bien déçue parfois de boutures sans racines à des prix affolants - bien dommage