Houx : les différentes espèces

Le 15 juin 2017 par Iris Makoto

Plantez du houx au jardin ! Ses nombreuses espèces et variétés aux tailles, couleurs et ports divers peuvent y trouver de multiples utilisations. Topiaire, haie défensive, sujet isolé, intégré à un massif, le houx est aussi ornemental que facile à cultiver.

Houx qui pique ! ou pas...

Vaste est le genre 'Ilex' puisqu'il comprend plus de 400 espèces et de nombreux cultivars d'arbres, d'arbustes ou de plantes grimpantes originaires des zones tempérées aux zones tropicales du globe.
Le houx est une plante dioïque, il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour obtenir les fameuses baies ornementales rouges, oranges, jaunes, blanches ou noires qui apparaissent en automne sur les plantes femelles uniquement. Il existe toutefois quelques variétés auto-fertiles, pensez à vous renseigner avant achat.

Houx panaché
Houx panachéAgrandir l'image

Certaines espèces ont un feuillage ne ressemblant pas du tout à celui du houx mais plutôt à celui du buis ou de la myrte, elles sont dépourvues des fameux "piquants" qui caractérisent pourtant cette plante. Le feuillage, la plupart du temps persistant, est souvent coriace, brillant, vert franc, dentelé ou plus communément épineux, uni ou panaché de jaune.

La taille et le port varie selon l'espèce. Ainsi certaines variétés de houx peuvent être compactes et ne pas dépasser 30 cm de hauteur convenant parfaitement en bordures ou en potées alors que d'autres plus imposantes, grimperont jusqu'à 20 m de hauteur.

Les différentes espèces de houx

Vu le nombre impressionnant d'espèces que comprend le genre Ilex, nous ne traiterons ici que des espèces ou variétés les plus connues, ornementales ou ayant un attrait particulier au jardin.

Ilex x altaclerensis

Ilex x altaclerensis est une variété hybride formant un arbre au tronc gris pouvant atteindre 20 m de hauteur. Les feuilles ne sont pas munies de piquant, elles sont tout juste parfois dentelées.
Très vigoureux ce houx tolère la pollution, les embruns et s'avère un sujet idéal pour constituer des haies brise-vent ou brise-vue. Le cultivar 'Golden King' est très lumineux grâce à son feuillage marginé de jaune d'or.

Ilex atlaclerensis
Ilex atlaclerensisAgrandir l'image

Ilex aquifolium

Ilex aquifolium est l'espèce la plus connue, celle que l'on utilise pour les décorations de Noël. Elle se décline ensuite en de multiples variétés comprenant des sujets mâles ou femelles.

  • Ilex aquifolium 'Argentea Marginata Pendula' présente un port pleureur très intéressant en sujet isolé, d'autant que son feuillage marginé de crème prend des teintes rosées lorsqu'il est jeune. Autre atout : il porte de beaux fruits rouges en automne et hiver.
  • Ilex aquifolium 'Ferox argentea' est un sujet mâle au feuillage vert brillant marginé de jaune pâle et couvert d'épines. Très ornemental, il devra tout de même être réservé à un emplacement du jardin éloigné des accès et des jeux des enfants car il est très piquant. Vous pouvez constituer des haies défensives très efficaces avec cette variété.
  • Pour ce qui est d'illuminer une zone un peu tristounette du jardin, les cultivars 'Golden Milkboy', 'Golden Van Tol' ou 'Madame Briot' seront parfaits grâce à leur feuillage panaché de jaune ensoleillé.
  • Ilex aquifolium 'Pyramidalis Fructu Luteo' peut être installé en fond de massif, voire en sujet isolé sur une pelouse tant son port conique donne de la structure au jardin. Son feuillage dépourvu de piquants se pare de nombreuses baies jaunes en automne.
Ilex aquifolium 'Golden Milkboy'
Ilex aquifolium 'Golden Milkboy'Agrandir l'image

Ilex crenata

Ilex crenata se veut être le remplaçant du buis toutes catégories ! Ses petites feuilles lustrées et vert franc remplacent à merveille celles du buis pour un emploi similaire en bordures ou potées. La plupart des cultivars d'Ilex crenata ne dépassent pas 1,5 mètre de hauteur alors que l'espèce type peut tout de même atteindre 5 mètres de hauteur pour autant d'étalement.

Les variétés à port compact et panaché de jaune comme 'Convexed Gold' ou 'Golden Gem', conviennent très bien en massif ou même en pots sur un balcon.

Ilex crenata 'Helleri' en haie
Ilex crenata 'Helleri' en haieAgrandir l'image

Ilex glabra

Ilex glabra est une espèce moins commune mais intéressante pour son beau feuillage vert lustré ne comportant pas d'épine. Le revers des feuilles est souvent tacheté de brun, de gros fruits sphériques noirs ou blancs ornent cet arbuste dont la taille peut atteindre 3 mètres en tous sens. Il sera parfait en fond de massif pour constituer un écrin aux autres plantes, et peut mettre être envisagé en haies car son feuillage est persistant tout l'hiver.

Ilex glabra
Ilex glabraAgrandir l'image

Ilex fargesii

Ilex fargesii fait partie de ces houx dont on ne soupçonnerait pas leur appartenance à la famille tant le feuillage s'éloigne de celui que l'on connaît. Il est allongé, linéaire, non coriace, nervuré et persistant. De gros fruits écarlates succèdent à la floraison. Cet arbuste peut atteindre une taille de 12 m de hauteur pour 6 d'étalement son port conique en fait un beau sujet isolé sur une pelouse.

Ilex fargesii
Ilex fargesiiAgrandir l'image

Ilex x meserveae

Ilex x meserveae est un arbuste vigoureux au feuillage très dense et persistant. Il produit des fruits rouges et lustrés en été. Cette espèce horticole très rustique se plaira dans tous les jardins. Elle se décline en de nombreux cultivars comportant tous la mention 'Blue' en référence au feuillage très légèrement bleuté. Notons que 'Blue Stallion' présente des feuilles rougissant en hiver, c'est en outre un arbuste mâle, bon pollinisateur de 'Blue Maid' ou 'Blue Princess'.

Ilex x meserveae 'Blue Girl'
Ilex x meserveae 'Blue Girl'Agrandir l'image

Ilex opaca

Ilex opaca, plus connu sous le nom de "Houx d'Amérique", est un arbre à feuillage persistant au port conique très ornemental en isolé dans un jardin. Son feuillage vert brillant et ses baies bien rouges évoquent l'idée que l'on se fait du houx décoratif.

Ilex opaca
Ilex opacaAgrandir l'image

Ilex purpurea

En isolé également, Ilex purpurea fera aussi merveille ou sa version plus compacte, 'September Gem', idéale pour les petits jardins.

Ilex serrata

Ilex serrata est un sujet très utilisé pour l'art topiaire notamment sous la forme de taille dite "en nuages" voire pour créer des bonsaïs. Cet arbuste à la floraison rose vif et au feuillage caduc peut tout de même atteindre 5 mètres de hauteur pour 3 mètres d'étalement.

Ilex serrata avant la chute des feuilles
Ilex serrata avant la chute des feuillesAgrandir l'image

Ilex verticillata

Ilex verticillata se couvre de baies rouge écarlate durant l'hiver. Son feuillage étant caduc dès les premiers frimas, seules les baies ornent l'arbuste créant un contraste très graphique avec le paysage enneigé. La variété 'Winter Red' est d'ailleurs très recherchée car les baies persistent jusqu'au printemps suivant.

Ilex verticillata en hiver
Ilex verticillata en hiverAgrandir l'image

Facile à cultiver !

Le houx ne demande pas d'entretien, est très rustique et se contente de ce que la nature peut lui offrir une fois qu'il est bien installé. Plantez-le à la mi-ombre dans un sol frais, riche, humifère et bien drainé, il y vivra de nombreuses années !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Houx : les différentes espèces

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

257 questions

Voir tout Poser une question