Houblon

Le 6 mai 2017 par Stéphane

Cultivé à grande échelle dans certains pays comme l’Allemagne où il fait partie du paysage, le houblon est un élément essentiel à la fabrication de la bière. Cette plante au feuillage et à la fructification décorative mérite aussi une place au jardin d’ornement. Découvrez cette grimpante originale.

  • Humulus lupulus 'Aureus' - Houblon doré
  • Humulus lupulus - Cônes
  • Humulus lupulus - Houblon commun
  • Humulus lupulus 'Aureus'
  • Humulus japonicus
0 1 2 3 4

Le houblon, une grimpante volubile

Le houblon commun (Humulus lupulus) ou vigne du Nord est une liane herbacée vivace de la famille des Cannabinacées. Cette grimpante vigoureuse émet des rameaux de 3m de long en moyenne mais qui peuvent s’élever à 6 ou 7m. Lignifiés seulement à leur base, ils portent des feuilles vertes lobées et assez grandes dont les bords sont découpés. Le houblon, qui est dioïque, fleurit de juin à septembre. Il faut donc associer mâles et femelles pour avoir des fruits (lire : La pollinisation). Les pieds mâles portent des panicules de fleurs blanches, les pieds femelles des chatons auxquels succèdent des fruits appelés trobiles qui ressemblent à de petits cônes pourvus de nombreuses bractées jaune vert. Tout comme les fleurs, ils exhalent une odeur assez forte et donnent à la bière son amertume (lire : Quelle plante à l'origine de quel alcool ?).

Culture du houblon

Sol

Le houblon apprécie les terres plutôt légères, fraîches et riches en humus, neutres ou acides mais il tolère le calcaire et les sols argileux.

Exposition

Plantez-le en situation ensoleillée mais non brûlante.

Entretien

Avant la reprise de la végétation, toilettez-le en ôtant les tiges sèches. Faites un apport de compost ou de fumier décomposé pour favoriser son redémarrage et arrosez en période de sécheresse pour que son feuillage reste pimpant.

Multiplication

Le houblon commun se multiplie par division des souches. Choisissez les éclats du pourtour et replantez en sol meuble et enrichi d’engrais organique.

Résistance et rusticité

Le houblon est très rustique (-20°C) et n’est pas sujet aux attaques de parasites ni aux maladies qui peuvent affecter les cultures industrielles.

Utilisations du houblon au jardin

Il est parfait pour habiller rapidement les tonnelles, pergolas, ou murs et même les balcons mais il peut aussi très bien grimper dans un vieil arbre. Associez-lui d’autres grimpantes comme les ipomées et les clématites ou des rosiers grimpants pour créer des contrastes de couleurs.

Espèces et variétés de houblon

  • Houblon commun ‘Aureus’, feuilles dorées un peu rugueuses verdissant un peu en été.
  • Houblon du Japon (Humulus japonicus), plante annuelle de croissance très rapide, feuilles palmées jaune vert à cinq lobes, nombreux fruits.

Crédit photos : gnomicscience / flickr.com (1) ; fturmog / flickr.com (2) ; fturmog / flickr.com (3) ; wallygrom / flickr.com (4) ; .Annna / flickr.com (5)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Houblon

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes grimpantes.

417 questions

Voir tout Poser une question