Taille de l'hortensia

Le 16 juin 2016 par Xavier Gerbeaud

Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment tailler l'hortensia...

L'hortensia : Hydrangea macrophylla


Hortensia avant la taille

C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grandes feuilles.

Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente.

La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux.

Faut-il tailler l'hortensia et quand ?

La taille de l'hortensia s'effectue à la sortie de l'hiver.

Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d'une année de fleurs...

Ne pas tailler vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps.

Il va falloir trouver un juste équilibre, et quoi qu'il advienne supprimer quelques tiges (les plus anciennes), pour assurer un renouvellement de la ramure.

Tailler pour nettoyer

Premier travail : nettoyer l'hortensia pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.

Pour cela, supprimez au sécateur toutes les fleurs fanées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges.

Otez également tout bois mort (noirci) ou abîmé, ainsi que les brindilles les plus faibles.

Couper les vieilles branches pour renouveler la base

L'objectif poursuivi : renouveler la végétation à la base de l'arbuste.

Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n'aura aucun effet de ce côté-là.

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.

Coupez-les à ras.

Rabattre pour aérer au mieux

Pour aérer l'ensemble, ce qui permettra à la lumière de mieux pénétrer le buisson et laissera de la place pour le développement des jeunes pousses de l'année, n'hésitez pas non plus à rabattre (couper) certaines tiges à un embranchement, ou juste au-dessus d'une pousse vigoureuse.

Résultat final

Haie d'hortensias (Hydrangea macrophylla)En procédant de la sorte, vous devriez pendant de longues années bénéficier d'une floraison soutenue tout en assurant un bon état de la plante et un efficace renouvellement de sa végétation.

>> Lire aussi :

Crédit photos : X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 45

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Taille de l'hortensia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'hortensia.

223 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Gardenia
31/10/2016, à Cassis

Répondre

1-l'hydrangea est une plante acidophile qui craint la calcaire non seulement de la terre mais aussi celui de l'eau d'arrosage . Le calcaire entraine une décoloration des feuilles. Le remède ? Lors de la plantation : mélanger des granulés de SEQUESTRENE au substrat composé d'un tiers de tourbe ,un tiers de terre de bruyère , un tiers de fumier Or Brun , corne broyée torréfiée , sang séché , pouzzolane pour le drainage et billes d'argiles pour retenir l'eau. Après la plantation: dés la constatation d'un début de jaunissement des feuilles , mélanger à l'eau d'arrosage du SEQUESTRENE en poudre et ne refaire ce traitement que lorsque le jaunissement des feuilles autrement appelé chlorose , se reproduira. Pour la taille : attendre toujours la fin de l'hiver et tolérer les fleurs séchées sur les branches jusque là car elles constituent une protection du gel pour la plante. Le substrat du mélange ne doit jamais se dessécher en cours de végétation : la plante est avide d'eau pendant la floraison mais redoute un mauvais drainage qui provoquerait l'asphyxie des racines et sa mort : veiller au drainage avec la pouzzolane : l'eau droit traverser tout le substrat et s'évacuer par le fond et surtout ne jamais stagner sous le pot ( pas de soucoupe sous le pot ) ou sur le substrat.

Bayad
15/08/2016, à Ruy

Répondre

Pour faire des boutures eau +charbon de bois attendre 1 mois puis repiquer

Mademoiselle
18/05/2016, à La varenne st hilaire

Répondre

Cela fait vendredi prochain, que j'ai fait planter 72 hortensias, tt les jours je dois les arroser, certain sont fanés, que dois-je faire ?8 jour)

Voet anita
14/02/2015, à Lomme

Répondre

J'ai taillé ce jour , en enlevant les fleurs fanées de l'hortensia, après je me suis demandée si ce n'etait pas trop vite en saison S'il gèle encore dois je protéger l'hortensia. Mercie pour votre réponse (j'habite dans le nord de la France)

Famili
02/10/2014, à

Répondre

Bonjour. J'ai un hydrangea dans un très grand bac qui était défleuri et dont les feuilles jaunissaient. Je l'ai donc taillé aujourd'hui (2 oct) ...vraiment taillé, pas seulement enlevé les fleurs fanées.. A posteriori, je pense que je l'ai trop taillé. Que puis-je faire pour de pas perdre mon arbuste et qu'il repousse correctement au printemps?? merci d'avance pour vos réponses

Voir tous les commentaires (45)