Hortensia 'France Bleu'

Le 1er septembre 2015 par Thibault

Les hortensias fleurissent nos jardins et les façades de nos maisons depuis des lustres. Ils font partie du paysage et ça n'est pas dans cette famille de plante que l'amateur de nouveautés horticoles s'attend à trouver du changement. Et pourtant, le genre Hydrangea nous réserve encore bien des surprises. Un exemple ? L'hortensia 'France Bleu', à découvrir absolument.

Un hortensia compact

Hortensia 'France Bleu'A première vue, rien de très original ne distingue ce bel hortensia des anciennes variétés. Il fleurit en boules bien rondes et régulières, de couleur rose tendre à bleu clair selon la nature du sol (le pH et la présence d'allumine influencent la couleur des fleurs d'Hydrangea).  C'est une plante aux proportions raisonnables, environ 1 mètre en tous sens, qui reste compacte et buissonnante, et qui est donc particulièrement bien adaptée aux petits jardins, ou même à la culture en pot (lire : Cultiver un hortensia en pot).  

Des fleurs de juin à septembre

L'intérêt majeur de l'hortensia 'France Bleu' est sa floraison remontante. Alors que l'immense majorité des hortensia fleurissent en une seule vague de fleurs qui finissent par sécher toutes en même temps sur la plante, 'France Bleu' produit des fleurs en permanence de juin à septembre. Concrètement, cela veut dire que de nouvelles fleurs fraîches s'épanouissent encore en septembre et qu'elles côtoient les fleurs sèches du début d'été. La floraison se renouvelle sans arrêt pendant toute la belle saison ! 

Une plante sans soucis

Hortensia 'France Bleu'Autre atout non négligeable : 'France Bleu' fleurit sur le bois de l'année. Cela signifie que les boutons floraux se forment sur toutes les tiges, même les plus jeunes, alors que la plupart des hortensias ne fleurissent que sur les rameaux d'un ou deux ans d'âge. C'est pour cette raison que 'France Bleu' n'a pas peur des gelées tardives qui sont si redoutables sur les autres hortensias dans les régions les plus continentales. En effet, les boutons floraux des variétés anciennes sont déjà en place sur les tiges presque un an avant la floraison. Ils doivent donc supporter les rigueurs de l'hiver et les gelées tardives au printemps. Avec 'France Bleu', ce risque disparaît et la floraison ne sera pas aléatoire, même dans les régions de montagne. 

Cela simplifie aussi la taille ! Plus besoin de vous demander si vous n'allez pas compromettre la floraison à venir en coupant ici ou là, puisque tous les rameaux sont capables de donner des fleurs dans l'année.

 

Le mot du spécialiste

Jean Pouillart"C'est vraiment l'hortensia pour tous. On rate la taille : on a des fleurs quand même. On sait le tailler : on a une floraison très longue ». Une qualité qui a remporté l'adhésion de tous les jardiniers... de France Bleu !"

Jean Pouillart, GlobePlanter

>> Lire aussi : Hortensia : les différentes formes

Hydrangea macrophylla 'France Bleu'

Crédit photos : GlobePlanter

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Hortensia 'France Bleu'

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à floraison estivale.

282 questions

Voir tout Poser une question