Hortensias à feuillage d'automne : pour leurs fleurs, puis leurs feuilles !

Le 15 juin 2017 par Stéphane

Appréciés pour la richesse et la beauté de leur floraison pendant la période estivale, les hortensias savent aussi se faire remarquer en automne par les couleurs flamboyantes que revêt leur feuillage. Voici une petite sélection des arbustes au feuillage particulièrement coloré.

Hydrangea quercifolia ‘Harmony’

Spectaculaire à la fois par la grande largeur de ses feuilles, la taille de ses inflorescences pendantes blanches et roses et son port dressé, l'hortensia ‘Harmony’ se distingue aussi par les nuances brunes, rouges et pourpres très prononcées de son feuillage pendant les mois d’automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne ?). Cet hortensia à feuilles de chêne est un arbuste haut en couleurs qui mérite une plantation en isolé.

Hydrangea quercifolia, début novembre
Hydrangea quercifolia, début novembreAgrandir l'image

Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’

Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’ est un hortensia au port souple qui atteint en moyenne 1,5 m en tous sens. Ses longues inflorescences blanc crème composées de petites fleurs fertiles et de grandes fleurs stériles sont magnifiques. De longue tenue, elles rosissent avant de faner. Ses grandes feuilles ondulées dont la forme rappelle celle du chêne, prennent en automne une superbe coloration pourpre.

Hydrangea quercifolia 'Snowflake' en octobre
Hydrangea quercifolia 'Snowflake' en octobreAgrandir l'image

Hydrangea quercifolia ‘Snowqueen’

Haut de 1,5m à 2m, le cultivar ‘Snowqueen’, possède des panicules blanches de 30cm de long dont les fleurs fertiles vraiment grandes attirent le regard. Le feuillage de cet hortensia prend une teinte pourpre et or avant de tomber assez tardivement.

Hydrangea quercifolia 'Snowqueen' en juin
Hydrangea quercifolia 'Snowqueen' en juinAgrandir l'image

Hydrangea quercifolia ‘Sike’s Dwarf’

Cet hortensia au port arrondi et prostré donne des inflorescences blanches et roses d’une grande élégance. Ses feuilles lobées arborent une belle couleur rouge vif en automne.

Hydrangea quercifolia - Feuillage d'automne
Hydrangea quercifolia - Feuillage d'automneAgrandir l'image

Hydrangea quercifolia ‘Tennessee Clone’ 

Hydrangea de grande taille (2m en tous sens), il séduit d’abord par son port un peu retombant. Ses longues panicules de fleurs blanc verdâtre sont très décoratives. Son feuillage prend de splendides teintes rouge pourpre en automne.

Hydrangea quercifolia ‘Burgundy’

Un bel hydrangea est remarquable par la coloration de son feuillage qui prend des teintes rousses dès juillet, puis pourpre bordeaux intense à l'automne. Ces couleurs font ressortir encore davantage ses grosses panicules de fleurs blanches et roses.

Hydrangea quercifolia
Hydrangea quercifoliaAgrandir l'image

Hydrangea serrata ‘Santiago’

Cet hortensia de 80cm à 1m, donne des fleurs roses, violettes ou bleues selon l’acidité du sol. Dès la fin du printemps, ses feuilles se teintent de rose foncé puis se colorent de rouge pourpre intense. Ce feuillage, qui se colore plus fortement en situation ensoleillée, persiste une bonne partie de l’hiver.

Hydrangea serrata 'Kiyosumi' en mai
Hydrangea serrata 'Kiyosumi' en maiAgrandir l'image

Hydrangea paniculata ‘Diamant rouge’

Les belles fleurs blanches de cet hortensia paniculé de 1,5m à 2m de haut deviennent progressivement rouge framboise tandis que son feuillage arbore une éclatante teinte lie de vin en automne.

Une exposition ensoleillée et de la fraîcheur pour ces hortensias

Comme tous les hydrangeas, les espèces à feuillage d’automne affectionnent les terres assez riches en matière organique, neutres ou acides. Apportez dans tous les cas un bon amendement organique à la plantation et renouvelez–le chaque année en sol pauvre.

Plantez-les en situation ensoleillée mais non brûlante. Seuls les hortensias paniculés (lire : Les différentes formes d'hydrangea) tolèrent bien la chaleur et le calcaire dans une certaine mesure.

>> Lire : Planter un hortensia

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Hortensias à feuillage d'automne : pour leurs fleurs, puis leurs feuilles !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'hortensia.

229 questions

Voir tout Poser une question