Hieracium aurantiacum, épervière orangée

Le 15 novembre 2017 par Iris Makoto

Plante couvre-sol à croissance rapide, l'épervière orangée illumine les zones délaissées du jardin en été de sa floraison aux couleurs flamboyantes. Facile à cultiver et à entretenir, elle se ressème spontanément pour former de beaux tapis orangés.

Hieracium aurantiacum : un orange clinquant

Hieracium aurantiacum (syn. Pilosella aurantiaca) est une plante vivace souvent stolonifère faisant partie de la famille des Composées (Astéracées). Connue sous le nom d'épervière orangée, cette plante toute simple, pousse dans les prairies et les zones rocailleuses subalpines des montagnes européennes. Elle est protégée en Alsace et en Auvergne.

Les racines traçantes s'étalent rapidement formant parfois des stolons qui assurent une multiplication et un investissement rapide des lieux, c'est pourquoi elle est utilisée au jardin en couvre-sol pour stabiliser une butte, couvrir un talus ou tout simplement une zone laissée en prairie naturelle. Les feuilles vert bleuté portées en rosettes, laissent émerger de leur centre une tige hérissée de poils noirs portant des bouquets de petites fleurs (0,5 à 2 cm de diamètre) orange lumineux.

Hieracium aurantiacum, épervière orangée
Hieracium aurantiacum, épervière orangéeAgrandir l'image

Ce coloris éclatant accompagnera parfaitement des fleurs bleues ou mauves comme la campanule, la bourrache, l'agastache ou la vipérine pour former un ensemble champêtre qui attirera au passage les insectes pollinisateurs dans votre jardin !

Propriétés médicinales de l'épervière orangée

Cette plante est aussi reconnue pour ses vertus médicinales : en tisanes, elle freine la production de mucosité et est donc préconisée pour les pathologies de l'appareil respiratoire. Elle constitue aussi un bon diurétique. En cataplasme, elle facilite la cicatrisation des blessures.

Conditions de culture de l'épervière orangée

Quand planter l'épervière orangée ?

La plantation peut être aussi bien effectuée au printemps qu'en automne.

Exposition

Cette plante apprécie le plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre dans le Sud.

Epervière orangée
Epervière orangéeAgrandir l'image

Sol

Plantez l'épervière orangée dans un sol bien drainé, même caillouteux, sablonneux et sec. Un pH neutre à légèrement acide lui conviendra très bien. Si le sol est lourd et argileux, ajoutez une bonne quantité de sable pour le rendre plus poreux.

Arrosage

Arrosez les mois suivants la plantation pour assurer la reprise. Laissez sécher la terre sur quelques centimètres avant d'arroser à nouveau. Une fois la plante bien installée, laissez faire la nature.

Amendement

Aucun engrais n'est nécessaire, l'épervière peut tout à fait pousser en sol pauvre.

Taille

Supprimez les fleurs fanées si vous ne désirez pas que la plante se ressème abondamment.

Hieracium aurantiacum, épervière orangée
Hieracium aurantiacum, épervière orangéeAgrandir l'image

Rusticité

L'épervière est très rustique (-25°C).

Multiplication

La division des touffes se pratique en automne ou au printemps. Le prélèvement des stolons est aussi une bonne manière de multiplication.

Hieracium aurantiacum : graines
Hieracium aurantiacum : grainesAgrandir l'image

Epervière orangée : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : - 25°C.
  • Maladies et parasites : /

Autres espèces d'épervières

  • Hieracium aurantiacum : vivace formant des rosettes stolonifères. Floraison orange. 25 cm de hauteur pour 90 cm d'étalement.
  • Hieracium lanatum : vivace formant des rosettes de feuilles couvertes de longs poils blancs. Fleurs jaunes. 45 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.
  • Hieracium umbellatum : vivace pubescente. Feuilles dentées vert foncé. 60 cm de hauteur pour 40 d'étalement.
  • Hieracium villosum : vivace formant une touffe de feuilles gris/vert tapissées de longs poils blancs, fleurs jaunes 40 cm de hauteur pour 20 cm d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Hieracium aurantiacum, épervière orangée

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

247 questions

Voir tout Poser une question