Hellébore ou rose de Noël

Le 2 décembre 2010 par Iris Makoto

Quelle meilleure période que le mois de décembre pour vous parler de la Rose de Noël, une des rares fleurs qui a le bon goût de fleurir à cette période de l'année ?

Une floraison hivernale à découvrir

HelléboreLes Helleborus sont des plantes vivaces rhizomateuses appartenant à la famille des Renonculacées. Il en existe une quinzaine d’espèces, dont Helleborus niger, notre fameuse rose de Noël.
Elles sont originaires des régions méditerranéennes, mais on peut les trouver jusqu’à l’ouest de l’Asie.

Ce sont des plantes intéressantes en raison de leur feuillage et leur floraison originale qui intervient en hiver, période où les jardins sont assez dénudés. Leur hauteur généreuse (jusqu’à 70 cm) permet même à un léger manteau neigeux de composer un écrin à leur beauté.
Elles ont toutes en commun de former une touffe de jolies feuilles lobées ou palmilobées, coriaces et dentées sur leur pourtour dont la couleur peut varier du vert pâle au vert très foncé.
Certaines espèces sont caduques (Helleborus atrorubens, Helleborus cyclophyllus…) d’autres persistantes (Helleborus orientalis, Helleborus niger…).

Hellébore - helleborus orientalis

Helleborus orientalis

De décembre à avril, selon les espèces, de robustes tiges apparaissent portant à leur extrémité les cymes qui regroupent quelques fleurs présentant chacune cinq tépales, de nombreuses étamines et de deux à dix carpelles libres.

La floraison de l’hellébore est attrayante et délicate, la palette de couleur s’étend du blanc pur au pourpre en passant par une couleur très originale au royaume des inflorescences : le vert !

A noter : le blanc peut être poudré de pourpre comme chez Helleborus orientalis ssp. guttatus.
Généralement, les fleurs sont regroupées en cymes de 35 à 45 cm de hauteur, elles peuvent être pendantes ou orientées vers l’extérieur, certaines espèces présentent des clochettes tubulées, d’autres sont en forme de coupes de plus ou moins grande dimension (jusqu’à 10 cm de diamètre chez certains hybrides).

Une culture aisée

Hellébore - helleborus x sternii 'Boughton beauty'

Helleborus x sternii

De culture facile, les hellébores apprécient les sols frais, mais pas inondés, un bon drainage est indiqué et la mi-ombre préconisée.
Elles détestent les lieux trop exposés aux bourrasques et au soleil direct.
Un aspect à ne pas négliger concerne la fertilisation. C’est un critère de réussite : elles aiment les sols humifères et fertiles. Il est parfois nécessaire de faire un apport d’amendement lors de la plantation si le sol n’est pas assez riche, car c’est une gourmande.

On plante l’hellébore à l’automne de préférence, surtout dans les régions où les étés sont secs et chauds, ce qui ne lui posera aucun problème une fois bien installé.

Un paillage chaque année renouvelé lui sera bénéfique et conservera la fraîcheur dont cette plante a tant besoin pour prospérer.
Attention toutefois à l’humidité stagnante qui risque de provoquer l’apparition de tâches foliaires ou pire, de la pourriture noire pouvant lui être fatale. Pensez à incorporer un bon drainage à la plantation et ne les installez pas dans des cuvettes où l’eau ne pourrait pas s’évacuer correctement.

Le jardinier devra être vigilant, car Helleborus est un met apprécié des escargots et parfois même des pucerons qui en font un festin. Traquez donc les petites bêtes pour éviter que la rose de Noël ne se transforme en dentelle !

Surprises végétales

Hellébore - helleborus niger

Helleborus niger

La multiplication se fera de préférence à l’automne, par division des touffes. Le semis est aussi possible sous châssis froid dès la maturation des graines.

Attention, les cultivars ne donnent pas des semis fidèles, de belles surprises vous attendent !

N’hésitez pas à expérimenter ! Mais, quelle que soit la méthode de multiplication, il faudra être patient : les premières fleurs n’apparaîtront qu’au bout de deux ou trois ans.

Une plante utile au jardin d’ornement

L'hellébore s’avère très utile au jardin. C’est une des rares plantes à fleurir l’hiver.

Très rustique, la floraison peut même s’épanouir sous la neige et supporter des températures très basses (jusqu’à -15 °C).

Son utilisation est multiple : occupation des espaces entre les arbres fruitiers, structuration des massifs, mais aussi en bordures pour souligner une allée.

On peut l’associer à certains bulbes printaniers qui accompagneront sa floraison, laquelle peut perdurer jusqu’en avril pour certaines espèces :

  • un parterre de crocus mauves dessinera un joli contraste avec la fleur verte d’Helleborus argutifolius,
  • quelques muscaris, des iris reticulata, ou même des minis cyclamens composeront une belle toile de fond pour mettre en valeur notre hellébore.

La légende de l'hellébore...

La légende raconte que la petite Madelon, jeune bergère gardant ses moutons dans un champ enneigé, vit passer une riche caravane.
Les rois mages avec leurs somptueux cadeaux suivis par une foule chargée de présents se rendaient dans une étable pour célébrer la naissance de Jésus.
Madelon démunie se mit à pleurer, car elle n’avait rien à offrir à ce déjà célèbre nouveau-né.
C’est alors qu’un ange compatissant apparut et déposa sur la neige, à ses pieds, une fleur délicate et émouvante : La Rose de Noël.

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Hellébore ou rose de Noël

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

166 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Xx garden
01/03/2014, à Leers-nord

Répondre

Une si belle plante qui fleurit au moment où il n'y a plus grand chose au jardin, c'est le rêve! je viens d'acquérir 3pieds, je pense qu'avec notre climat du nord, elle se plaira point de vue fraicheur et pas de soleil direct!

Muguet
05/02/2014, à Nogent sur marne

Répondre

Pourquoi les fleurs blanches de mes hellébores virent telles au verdâtre?

Laquitaine
27/12/2013, à Bègles

Répondre

Bjr on m'a offert une rose de noêl je l'ai mis dans ma véranda non chauffée , elle est en fleur quand pourrais-je la planter en plaine terre

Ischia
21/12/2013, à Saint etienne-de-tulmont

Répondre

Est-ce que je peux replanter dans un pot plus grand l'hellebore fleurie que je viens d'acheter? je trouve le contenant petit. merci.

Mariannee
12/12/2013, à

Répondre

J'ai des hellebores depuis plusieurs années, certaines leurissent maintenant en été, c'est aussi très joli. elles sont à la montagne, 1500m. orientation nord, c'est-à-dire peu de soleil et se portent très bien, je ne mets pas de protection, car j'y pense toujours trop tard.

Voir tous les commentaires (10)

Ceci peut aussi vous intéresser