Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

Le 16 juin 2017 par Thibault

La haie fleurie permet de délimiter une propriété et d'apporter un peu d'intimité tout en étant vivante, gaie et colorée tout au long de l'année. Sa réussite réside dans le choix des arbustes qui la composent. Voici quelques éléments de réflexion avant la plantation.

  • Haie d'aubépine en fleurs
  • Haie d'hortensias
  • Jardin en longueur - Haie de cotoneaster
  • Haie de forsythia
0 1 2 3

Des arbustes adaptés à la situation

Le futur emplacement de la haie doit vous guider dans le choix des arbustes

Ensoleillement

La plupart des arbustes demandent une exposition lumineuse pour bien fleurir. Si tel n'est pas le cas sur tout ou partie de la future haie, alors choisissez des espèces appréciant les emplacements ombragés. 

Nature du sol

Le choix des arbustes sera guidé par le pH et la nature du sol : calcaire, neutre ou plutôt acide, lourd, argileux, humifère, ou plutôt sableux

Hauteur finale de la haie

Sélectionnez les espèces et variétés en fonction de la hauteur finale souhaitée pour la haie (inférieure à 1 m, entre 1 et 2 m, supérieure à 2 m, …). Pensez aussi à la réglementation : la haie doit être plantée à deux mètres au minimum de la limite de propriété si elle dépasse deux mètres de hauteur. Si elle est plus basse, elle doit être plantée à 50 cm au minimum de la limite de propriété. Il est également possible de planter une haie mitoyenne (sur la limite de propriété) en accord avec vos voisins. 

Un refuge de la biodiversité

Pour profiter des floraisons successives, la haie fleurie est souvent laissée 'libre' (= haie vive), c'est-à-dire que les tailles sont rares et légères, et ne servent qu'à limiter le développement excessif de certains arbustes ou à équilibrer leur silhouette. La haie fleurie peut alors facilement devenir un véritable écosystème au sein du jardin et accueillir de nombreuses espèces d'animaux (surtout des oiseaux et des insectes). Elle leur sert de site de nourrissage, d'hibernation, de reproduction, … La présence de ces animaux, et notamment ceux qu'on appelle « auxiliaires » est bénéfique car ils régulent les populations des éventuels ravageurs du jardin. La plantation d'espèces locales et variées dans la haie est un facteur de biodiversité très important également (notamment le mélange caducs/persistants). 

>> Lire : Que planter au pied d'une haie ?

Des fleurs toute l'année

La nature offre des possibilités infinies de plantations pour créer une haie fleurie à la fois belle et utile. Voici quelques exemples d'arbustes faciles à trouver pour composer votre haie. 

Indications : 

C : caduc

P : persistant

F : fruits décoratifs 

PF : parfumé

O : nourrit les oiseaux

M : mellifère

Intérêt printanier

Intérêt estival

Intérêt automnal

Intérêt hivernal

>> Lire aussi :

Crédit photos : wallygrom / flickr.com (1) ; Pandora s perspective / flickr.com (2) ; wallygrom / flickr.com (3) ; TomFlemming / flickr.com (4)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les haies.

91 questions

Voir tout Poser une question