Une haie d'arbustes qui poussent vite

Le 6 mai 2017 par Isabelle C.

Obtenir rapidement une haie d'arbustes est possible, mais ce ne sera pas forcément la haie dont vous rêvez. Voici le véritable choix d'espèces à croissance rapide qui s'offre à vous et des astuces pour accélérer les choses !

Les arbustes à croissance rapide

Pour obtenir une belle haie végétale le plus rapidement possible, la plus simple des solutions consiste à choisir des espèces qui ont une croissance rapide. Sachant qu'en moyenne, un arbuste ayant une croissance dite « normale » pousse environ de 30 à 40 cm par an, vous pouvez espérer voir votre haie composée d'arbustes à croissance rapide gagner 60 cm et plus chaque année.

Jeune haie de thya
Jeune haie de thyaAgrandir l'image

Arbustes persistants à croissance rapide

Les grands classiques aux larges feuilles, prompts à ériger des « murs verts »,  sont le laurier cerise qu'on ne présente plus, le photinia aux jeunes feuilles rouges, l'Elaeagnus ebbingei (chalef) fruits charnus rouge orangé (akènes) sont appréciées des oiseaux et bien sûr le troène (attention : ce dernier peut perdre ses feuilles en période de forte gelée et de grand froid).

Troène (Ligustrum 'Vicaryi')
Troène (Ligustrum 'Vicaryi')Agrandir l'image

Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.

Cependant, malgré un développement vigoureux, on peut faire à ces essences un certain nombre de reproches. D'une part, l'effet « mur vert taillé au cordeau » est un peu passé de mode. De plus, une taille rigoureuse et contraignante est nécessaire pour obtenir un résultat esthétique convenable, et la densité du feuillage coriace et les tailles répétitives nécessaires pour contenir leur grande vigueur (la hauteur d'un sujet adulte peut être très importante, notamment chez les conifères), produit de grandes quantités de déchets verts difficilement compostables.
Enfin, certaines de ces essences, généralement utilisées comme unique composante de la haie, sont peu propices à l'accueil de la biodiversité au jardin (cyprès, thuyas, lauriers cerise).

Cyprès de Leyland ('Castewellan Gold') en haie
Cyprès de Leyland ('Castewellan Gold') en haieAgrandir l'image

Les arbustes caducs à croissance rapide

Côté arbustes au feuillage caduc, mais dotés d'une jolie floraison, on trouve le forsythia et sa lumineuse floraison jaune, les spirées et le corête du Japon pour des haies basses, ou bien encore l'arbre aux anémones (Calycanthus) aux étonnantes fleurs pourpres. Pour ravir très rapidement les yeux du jardinier et satisfaire les appétits des insectes auxiliaires, des butineurs et des oiseaux, vous pouvez également compter sur le Buddleia et son cortège de papillons, le seringat, le weigelia, ou bien encore le sureau noir.

Haie de forsythia en fleurs
Haie de forsythia en fleursAgrandir l'image

Tous ces arbustes sont adaptés à la composition d'une haie libre. Cela ne les exempte pas toutefois de taille. Mais rassurez-vous, contrairement aux haies taillées au cordeau, une taille par an est généralement suffisante pour préserver leur intérêt ornemental (une belle floraison et un port dense), et contenir leur volume.

Petit inconvénient : on croise ces essences dans la plupart des jardins !

Des conditions favorables pour accélérer la croissance des arbustes

Choisir des espèces locales adaptées à leur environnement

En plantant des arbustes dans un environnement propice à leur culture (climat, sol, ensoleillement, altitude), non seulement vous leur offrez toute les chances, dès le départ, de se développer facilement et rapidement, mais vous offrez également le refuge à une faune locale qui vous aidera à les protéger contre les nuisibles.

Planter de jeunes plants

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, planter des sujets déjà développés (de plus de 4 ans, comme sur la photo ci-dessous) ne permet pas forcément de gagner du temps dans l'obtention d'une belle et haute haie, même si dès la première année vous aurez la sensation d'être déjà à l'abri des regards. En effet, les jeunes plants (1 à 2 ans) plantés dans de bonnes conditions, et à fortiori à racines nues, offrent un meilleur potentiel de reprise et de croissance (plus vigoureux et non perturbés par des transplantations) et rattrapent rapidement la hauteur des arbustes achetés en grande taille et plantés en même temps. De plus, ils sont par la suite mieux adaptés à leur environnement et plus résistants face aux agressions.

Jeunes arbustes en motte pour haie variée
Jeunes arbustes en motte pour haie variéeAgrandir l'image

Diversifier les espèces

La présence de sujets différents, dans leurs formes, leurs hauteurs, le développement de leur système racinaire, et dans leurs intérêts écologiques, permet une meilleure distribution des ressources (nutriment, eau) et des rayons du soleil, ainsi que l'accueil d'une faune variée, le tout contribuant à la mise en place d'un écosystème équilibré et sain, favorable à la bonne croissance des arbustes.

Plantation d'une haie variée
Plantation d'une haie variéeAgrandir l'image

Avoir de bonnes pratiques culturales

Pour qu'un arbuste pousse vite, il doit être, bien sûr, planté dans les règles de l'art, à la bonne période, au bon endroit, et à la bonne distance des autres. Sans cela, la plantation est vouée à l'échec (lire : Comment bien planter un arbre). Mais cela ne suffira pas si vous n'avez pas une bonne maîtrise de l'enherbement et de la gestion en eau durant ses premières années.
La concurrence des adventices peut être fatale à un jeune arbuste fraichement planté, notamment les graminées dont le système racinaire important entre en forte concurrence (pour la consommation des éléments nutritifs et surtout de l'eau) avec celui des jeunes plants. L'installation d'un paillis épais et occultant après la plantation, ainsi que des arrosages réguliers durant les deux premières années permettent de limiter le développement des herbes concurrentes et de préserver l'humidité du sol.

Haie de photinias plantée récemment
Haie de photinias plantée récemmentAgrandir l'image

>> Lire aussi : Fleurs XXL à croissance rapide

Une solution pour patienter

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les essences à croissance rapide, ou que votre besoin d'obtenir une haie brise-vue est pressant, vous pouvez toujours installer derrière vos jeunes arbustes à croissance moyenne ou lente des panneaux de bois, de la brande de bruyère ou des canisses démontables, le temps que pousse tranquillement votre haie.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Une haie d'arbustes qui poussent vite

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les haies.

92 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
14/11/2016, à

Répondre

Effectivement, Jean-Louis, c'est une produit pas de baies noir et non plus des drupes mais des akènes entourées d'une enveloppe protectrice charnue rouge orangé. Veuillez m’excuser pour cette erreur !

Penot jean-louis
12/11/2016, à Pleudihen sur rance

Répondre

L'Elaeagnus n'a pas des baies noires comme vous l'indiquez mais des drupes , de couleur rouge-orangé après la floraison automnale.