Gunnera, la rhubarbe géante

Le 25 septembre 2015 par Thibault

Avec son allure exotique et son feuillage géant, la rhubarbe géante du Brésil est une plante vraiment spectaculaire ! Pas dans votre jardin ? Pas si sûr... Cette plante vivace est bien plus rustique qu'elle n'y paraît.

Le feuillage spectaculaire de la gunnera

Gunnera manicata, également appelée gunnère du Brésil ou rhubarbe géante du Brésil, est une plante vivace à feuillage caduc originaire du brésil et de la Colombie. Elle produit des rhizomes traçants qui lui permettent rapidement de s'étendre sans pour autant être envahissante. Malgré son surnom, ce n'est pas véritablement une rhubarbe et elle n'est pas comestible. Elle est surtout cultivée comme plante ornementale pour son allure exotique et sculpturale. Ses feuilles sont portées par de très long pétioles épineux et atteignent des proportions vraiment gigantesques, pouvant dépasser les 1,50 mètre d'envergure. Elles sont très découpées, gaufrées et bordées d'épines inoffensives et décoratives. En été, la fleurs apparaissent sur des épis qui émergent de la touffe et qui peuvent dépasser un mètre de hauteur eux aussi. 

>> Voir aussi : Feuillages XXL

Gunnera manicata
Gunnera manicataAgrandir l'image

La gunnera, une plante qui aime l'humidité

La Gunnera prospère dans un sol riche, profond et toujours frais et humide. C'est à cette condition que vous pourrez voir s'épanouir son immense feuillage, l'idéal étant de la placer au bord d'une pièce d'eau. Elle apprécie la plein soleil ou la mi-ombre mais préfère les situations abritées car le vent abîme son feuillage. En conditions favorables, la rhubarbe géante fait preuve d'une rapidité de croissance exceptionnelle. Elle peut produire une large touffe le temps d'un été ! 

Gunnera manicata, la rhubarbe géante du Brésil
Gunnera manicata, la rhubarbe géante du BrésilAgrandir l'image

Une vivace rustique

La rhubarbe géante du Brésil est une plante vivace rustique, qui peut résister aux hivers de nos régions. Dans son milieu, elle pousse en altitude, et connaît donc des périodes de gel. Dans le jardin, il suffit de bien pailler la souche avant l'hiver, surtout les trois premières années, pour la protéger des gelées sévères. On peut aussi simplement recouvrir la plante à l'aide de ses propres feuilles retournées. Elle peut alors survivre à des gelées de l'ordre de -15°C. 

Gunnera manicata : un feuillage spectaculaire
Gunnera manicata : un feuillage spectaculaireAgrandir l'image

D'autres espèces de Gunnera

  • Gunnera hamiltonii : une espèce rampante provenant de la Nouvelle-Zélande. Les feuilles sont persistantes et ne dépassent pas 10 cm de hauteur. Elles forment un joli tapis au ras du sol. Attention, la rusticité est limitée (environ -7°C). Rien à voir avec la rhubarbe géante du Brésil !
  • Gunnera magellanica : la gunnère de Magellan provient du Chili. C'est une plante tapissante qui forme un couvre-sol dans les zones humides et ombragées. Les feuilles ne dépassent pas 10 cm de hauteur comme pour Gunnera hamiltonii mais elles sont bien plus rustiques (environ -15°C).
  • Gunnera tinctoria : originaire du Chili, très proche de Gunnera manicata, la rhubarbe géante du Brésil, mais garde des proportions plus raisonnables. 
Gunnera magellanica
Gunnera magellanicaAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gunnera, la rhubarbe géante

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

235 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Frenard
01/03/2015, à St-colomban

Répondre

Gunnera, la rhubarbe géante, J'ai acheté des semences de cette espère et sur certains sites Internet on parle de faire une stratification au froid (frigo) de 6 semaines,et, d'autre de semer directement dans un terreau au chaud ? Avez vous des conseils ? Merci frenard-c-o-@hotmail.com

Memodegorge
03/06/2014, à Lille

Répondre

Petite rectification : Non maîtrisée, la Gunnera se révèle être un redoutable envahisseur, le jardin de mes parents peut malheureusement en témoigner ! Réfléchissez bien avant de sauter le pas…

Dannie
01/06/2014, à

Répondre

Attention ! la rhubarbe gunnera n'est pas commestible !!!!!!!!!

Jacquit 31
31/05/2014, à 31670 labège

Répondre

Bonjour, j'ai un pied de rhubarde, je l'ai planté à coté des pieds d'artichaud, sur le talus d'un fossé: * est-il bien placé? *à qu'elle période faut-il couper les branches pour les cuisiner? merci de pouvoir m'apporter des conseils Jacquit 31

Srghrsnt50
29/05/2014, à 50450 hambye

Répondre

Gentille description ,mais où en trouver comment la reproduire. pour moi les plantes c'est de l'échange ou du fait maison Il est de même pour les articles traitant du"terreau" comment le fabriquer? Avec votre périodique ,aujourd'hui par mauvais temps,je suis quand même virtuellement dehors dans mes jardins... Bien amicalement à l'équipe