Planter un grand arbre au jardin

Le 10 février 2017 par Iris Makoto

Imposants, majestueux, les grands arbres structurent le jardin. De formes, couleurs et ports variés, les possibilités de choix de l'espèce sont si étendues que vous trouverez forcément le sujet à planter au jardin. Voici cependant quelques conseils avant de craquer pour un arbre XXL !

Les grands arbres incontournables

Cèdres
CèdresAgrandir l'image

Exceptionnels par leur taille, leur port ou leur couleur, voici une petite sélection de grands arbres dont la plantation peut être envisagée au jardin.

Le cèdre

Très présent dans les parcs, le cèdre est un conifère au fort pouvoir ornemental par son branchage étalé à la verticale. Les plus grands sujets peuvent atteindre près de 45 m de hauteur et vivre 1000 ans.

Le cyprès

Le port élancé de ce conifère est son point fort : le cyprès (Cupressus) donne de la verticalité au jardin. Les plus grands sujets peuvent atteindre 25 m de hauteur. Il peut vivre 500 ans.

Le chêne

Quercus robur - Chêne pédonculé
Quercus robur - Chêne pédonculéAgrandir l'image

Majestueux, le chêne inspire la puissance. Le genre Quercus se décline en de nombreuses espèces à feuillage caduque ou persistant, pouvant vivre plus de 500 ans et atteignant jusqu'à 20 m de hauteur (lire : Chêne : quelle espèce choisir ?). Le port est arrondi et le feuillage généralement vert (Quercus rubra, le chêne rouge d'Amérique, se pare de couleurs flamboyantes en automne).

Le bouleau

Peu exigeant et présentant une belle écorce argentée, le bouleau (Betula) au feuillage léger, parfois pleureur, peut atteindre 25m de hauteur et vivre près de 100 ans.

Le ginkgo

Ginkgo biloba en automne
Ginkgo biloba en automneAgrandir l'image

Le Ginkgo biloba est un arbre de croissance rapide, au feuillage caduque vert en forme d'éventail virant au jaune doré en automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Il peut atteindre 40 m de hauteur et vivre jusqu'à 1000 ans.

Le noyer

Un tronc imposant pour une taille adulte de 15 m de hauteur, le noyer (Juglans) constitue un sujet isolé de choix. Son feuillage caduque vert brillant, son port majestueux et la production de noix en font un arbre très intéressant au jardin.

Le sapin

Le sapin (Abies) est un conifère au feuillage persistant et au port conique se plaît dans la majorité des sols, mais préfère dans ses jeunes années une atmosphère ombragée et humide. Il résiste très bien au froid, peut atteindre 30 m de hauteur et vivre 500 ans.

Le peuplier

Peupliers
PeupliersAgrandir l'image

Cet arbre au port fastigié présente un feuillage vert brillant virant au jaune vif en automne. Selon l'espèce, le peuplier (Populus) peut atteindre 30 à 40 m de hauteur pour une durée de vie de 300 ans.

Le marronnier

Le marronnier (Aesculus) est très apprécié pour ses larges feuilles palmées d'un beau vert vif. Très rustique, il peut vivre près de 200 ans et atteindre une taille de 30 m. Son port arrondi met en valeur ses inflorescences blanches pyramidales.

Conseils pratiques pour le choix d'un grand arbre

Vieux marronnier (Aesculus hippocastanum)
Vieux marronnier (Aesculus hippocastanum)Agrandir l'image

Le choix d'un grand arbre, qui vivra de longues années et se développera de façon parfois spectaculaire, ne doit pas être fait au hasard.
D'origines diverses et poussant dans des écosystèmes bien différents, les grands arbres ne requièrent pas tous les mêmes conditions de culture. Avant d'investir dans un arbre, vérifiez toujours que le climat et le sol de votre région correspondent bien à ses besoins. Observez la nature environnante, mais aussi les jardins voisins et les parcs publics. N'hésitez pas à demander conseils à votre pépiniériste qui connaît bien le climat et les spécificités de la région. La réussite sera ainsi assurée !

Plantation d'un grand arbre : une décision mûrement réfléchie

Sous un tilleul
Sous un tilleulAgrandir l'image

Une fois votre première sélection effectuée selon les critères techniques évoqués ci-dessus, pensez à la taille adulte de l'arbre et à la place que vous pourrez lui offrir. N'oubliez pas qu'un arbre pousse en hauteur mais aussi en largeur, qu'il génère de l'ombre et que sous certains d'entre eux rien ne pousse (lire : Jardiner sous les arbres) ! Des paramètres à prendre en considération...
Les racines puissantes peuvent occasionner des dégâts : plantez votre arbre loin des murs, des gaines, des tuyaux ou de la fosse septique. De même, pensez à le tenir éloigné de la toiture et de la maison pour prévenir les risques de chutes de branches pouvant casser les tuiles ou de feuilles bouchant les gouttières.
Enfin n'oubliez pas qu'il existe une législation concernant les distances de plantation des grands sujets, qui ne pourront être installés qu'à au moins deux mètres de la limite de propriété. Les branches empiétant sur le voisinage devront être coupées par vos soins (lire : Plantez à la bonne distance).

De grands arbres pour apporter structure et élégance au jardin

Selon la taille de votre jardin, il sera possible d'y planter un ou plusieurs arbres, en sujet isolé ou en groupes pour créer une ambiance ombragée ou des scènes rappelant la beauté et le charme des jardin anglais.

Grands arbres plantés en sujets isolés

Magnolia en fleurs
Magnolia en fleursAgrandir l'image

Sur une verdoyante pelouse, cèdre du Liban, peuplier, noyer ou chêne feront toujours leur effet, alors qu'au bord d'un plan d'eau le feuillage gracieux du saule pleureur apportera une note romantique.
Centralisé face à la demeure, un beau sujet de Ginkgo au feuillage doré en automne ou un grand magnolia à la floraison époustouflante seront parfaits.
Près d'une entrée ou d'un portail, un beau cyprès de Florence accueillera les visiteurs en signe de bienvenue (lire : Une entrée accueillante pour votre jardin).

Dans les très grands jardins : plusieurs grands arbres

Rhododendrons sous les arbres
Rhododendrons sous les arbresAgrandir l'image

Si vous avez la chance de posséder un très grand jardin, rien ne vous empêche d'y introduire plusieurs essences. Dans ce cas, choisissez et mêlez des espèces caduques et persistantes pour un décor changeant au fil des saisons.
Variez les textures et les couleurs en gardant toujours un fil conducteur pour éviter les fautes de goût. Pensez aussi aux arbres présentant une écorce ornementale comme le bouleau ou l'eucalyptus qui assureront le spectacle toute l'année durant.
Plusieurs sujets de grandes tailles réunis offrent parfois un couvert protecteur propice à la culture de végétaux juste en dessous. Vous pourrez ainsi créer des massifs de rhododendrons ou de camélias en terre acide, installer des hostas et des heuchères pour leurs feuillages colorés et texturés (voir le diaporama : Hosta, roi des feuillages) mais aussi quantité de plantes de sous-bois qui composeront un décor de rêve, somptueux écrin pour souligner l'élégance de vos grands arbres.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter un grand arbre au jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

479 questions

Voir tout Poser une question