Fleurs XXL à croissance express

Le 24 avril 2017 par Iris Makoto

Des fleurs extraordinaires, éclatantes de couleurs, immenses, en un temps record : les jardiniers en rêvent ! Voici quelques végétaux à la floraison spectaculaire et qui poussent vite...

Plante XXL pour massifs

Le dahlia

Star incontestée des massifs estivaux, le dahlia se décline en de nombreuses variétés à très grandes fleurs (20 à 25 cm de diamètre), notamment parmi les dahlias cactus ou décoratifs géants (lire : Dahlia : les différentes formes de fleurs). Planté au printemps dès que les gelées ne sont plus à craindre dans un sol drainé, amendé de compost, de corne broyée et de sang séché, le dahlia se développe très vite pour vous offrir ses immenses fleurs tout au long de l'été. Le choix est énorme parmi une palette de coloris qui s’étend du blanc au presque noir, avec des variétés panachées, striées, bicolores voire tricolores.

Différentes formes de fleurs de dahlias
Différentes formes de fleurs de dahliasAgrandir l'image

Le tournesol

Voilà une plante qui suit le soleil afin d'assurer une photosynthèse optimale pour accompagner sa croissance rapide. Le tournesol, Helianthus annuus, peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur s'il est semé dès avril, en plein soleil dans un sol bien drainé et légèrement alcalin, en fond de massif. Son immense fleur de 40 cm de diamètre jaune d'or, attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Tournesol - Helianthus annuus
Tournesol - Helianthus annuusAgrandir l'image

Le cosmos

Facile de culture, le cosmos est originaire du Mexique. Semé en mai directement en place en fond de massif ensoleillé, il atteindra assez vite jusqu'à 1,5 m de hauteur. Le feuillage très découpé allège les compositions. Les fleurs en forme de grosses marguerites apparaissent dès le début de l'été, parant les massifs de couleurs pastels dans un camaïeu de blanc, rose, lilas et fuchsia.

Cosmos
CosmosAgrandir l'image

Les hibiscus herbacés et vivaces

Hibiscus moscheutos (hibiscus des marais)et Hibiscus coccineus qui poussent spontanément sur des sols très humides offrent des fleurs d'une taille spectaculaire. Ils sont étonnamment rustiques jusqu'à -10°C si leur souche est bien protégée. Les parties aériennes de ces deux hibiscus disparaissent dès les premiers frimas pour ne réapparaître que tardivement au printemps, mais se développent alors très rapidement.

  • L'hibiscus des marais produit très rapidement des immenses fleurs (25 cm de diamètre) en coupes aplaties dans les teintes rouges, blanches ou roses. Il peut être planté en massif ou aux abords d'un bassin.
  • Hibiscus coccineus pousse dans les mêmes conditions, appréciant chaleur, plein soleil et sol frais. Il peut atteindre 2 m de hauteur en une saison ! Ses fleurs rouge éclatant de 20 cm de diamètre illumineront vos massifs durant tout l'été.
Hibiscus moscheutos - Massif
Hibiscus moscheutos - MassifAgrandir l'image

Un sujet isolé incontournable aux fleurs géantes

Le brugmansia et ses fleurs tape à l'oeil

Arbuste originaire d'Amérique du Sud, le brugmansia peut facilement atteindre 2 mètres de hauteur en une saison mais attention, il est peu rustique et sera de préférence cultivé en grand bac dans les régions les plus fraîches. Partout ailleurs, il constitue un sujet idéal en isolé dans un lieu bien chaud, ensoleillé et abrité du vent. Il produira alors de juin à octobre ses fleurs immenses (de 25 à 35 cm) en trompettes évasées, souvent odorantes. Il existe de nombreux cultivars à fleurs simples, doubles ou triples, dont la palette de couleur varie du blanc pur au rouge en passant par toutes les nuances de rose, d'orange et de jaune.

Brugmansia 'Charles Grimaldi'
Brugmansia 'Charles Grimaldi'Agrandir l'image

La cobée, une grimpante à croissance très rapide

Pour orner un balcon exposé plein Sud ou cacher un grillage ou une clôture, pensez à la cobée, une plante grimpante originaire du Mexique, cultivée en annuelle pour sa faible rusticité (-1°C).
Son fort développement (jusqu'à 5 m en tous sens) ne sera possible qu'en sol très riche, frais et bien drainé. Dans les régions méridionales, elle préfère une exposition mi-ombragée. Ses fleurs en cloches aux pétales recourbés ne cessent de se succéder de juillet à octobre. Blanches, mauves, pourpres, elles peuvent atteindre 10 cm de diamètre.

Cobée grimpant sur une rambarde d'escalier
Cobée grimpant sur une rambarde d'escalierAgrandir l'image

Des potées spectaculaires en zone ombragée avec des bégonias

Pour garnir corbeilles, suspensions et potées, sur un balcon ombragé pensez aux diverses variétés (et elles sont nombreuses) de Begonia 'Pendula' au port retombant. Planté en mai dans un terreau riche et placé à la mi-ombre, ce bégonia produit de très grosses fleurs (blanc, orange, rose, jaune rouge) souvent doubles durant toute la belle saison.
Son cousin, Begonia 'Fimbriata', convient aussi au même type de culture mais n'adopte pas un port retombant. Ses fleurs très doubles, frisées et dentées s’épanouissent de juin à octobre dans une palette couvrant toutes les nuances en partant du blanc jusqu'au rouge profond. Cette variété tolère mieux quelques heures de soleil.

Begonia en potées
Begonia en potéesAgrandir l'image

Pour de grosses fleurs, soyez aux petits soins

La sélection présentée ci-dessus vous propose un choix de plantes à croissance rapide et aux fleurs de grande taille. Les conditions de culture devront être adaptées à chaque espèce pour que cette croissance soit optimale : vérifiez toujours les besoins de chaque plante que vous désirez introduire dans votre jardin. Certaines auront besoin d'un sol toujours frais, d'autres plutôt sec, de plein soleil et de chaleur constante. Ces conditions devront être remplies pour obtenir vos fleurs XXL en un temps record.
N'oubliez pas qu'un sol bien amendé, et donc fertile assure une bonne nourriture à la plante et donc des fleurs plus grosses et colorées.
Pensez aussi à couper les fleurs une fois fanées pour que la plante ne se fatigue pas à produire des graines, ce qui l’empêcherait de produire de nouvelles fleurs en abondance.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fleurs XXL à croissance express

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de fleurs.

130 questions

Voir tout Poser une question