Les graminées persistantes

Le 22 septembre 2017 par Iris Makoto

Présentes au jardin toute l'année durant, les graminées persistantes assurent le spectacle même en hiver. Leur feuillage très léger parfois coloré et leurs inflorescences en épis plumeux en font des plantes idéales pour donner du mouvement et créer des contrastes.

Les atouts des graminées persistantes

Ces plantes vivaces et rustiques constituent un des éléments structurant le décor, car elles restent en place et ne perdent pas leur feuillage même en hiver. On peut donc compter sur leur beauté tout au long de l'année et aménager grâce à elles des scènes pérennes, dans les massifs et les bordures, mais aussi aux abords d'un bassin ou en jardinières au balcon.

Le vaste éventail d'espèces de graminées persistantes et de cultivars permet de les associer aussi bien avec des arbustes qu'avec d'autres vivaces herbacées, mais aussi avec des annuelles et des bisannuelles pour compléter et varier les tableaux végétaux d'une année sur l'autre.

Très faciles à cultiver, les graminées persistantes sont d'une exceptionnelle vigueur et ne réclament pratiquement aucun soin particulier, excepté un peignage des feuilles en début de printemps pour leur redonner un bel aspect et retirer en douceur les éventuelles feuilles desséchées. Contrairement aux graminées caduques, il est inutile de les tailler (lire : Tailler les graminées). 

Festuca glauca 'Elijah Blue' - Fétuque bleue
Festuca glauca 'Elijah Blue' - Fétuque bleueAgrandir l'image

Emploi des graminées persistantes au jardin

  • Selon leurs besoins, certaines se plaisent en bord de cours d'eau ou de bassin comme les joncs ou les cannes de Provence, d'autres apprécient les terrains secs, pauvres et bien drainés et trouveront leur place en rocailles ou en bordures.
  • Les graminées sont aussi du meilleurs effet dans les massifs où elles servent à faire le lien ou au contraire à créer un certain contraste entre les plantes et surtout à donner du mouvement.
  • Quoi de plus charmant qu'une pelouse bordée par les ondes de belles graminées ? Ces dernières permettent de rompre tout en douceur avec la linéarité et l'effet statique du gazon.
  • En sujets isolés, certains sujets de grande ampleur, comme l'herbe de la Pampa, trouveront une place de choix justement au centre d'une pelouse ou dans certaines zones stratégiques du jardin.
  • Au balcon ou sur la terrasse, les graminées seront cultivées en potées individuelles ou en compositions avec d'autres plantes.
Stipa gigantea dans un massif de vivaces
Stipa gigantea dans un massif de vivacesAgrandir l'image

Les graminées persistantes les plus courantes au jardin

Vous trouverez ici une liste de graminées persistantes, sélectionnées pour leur beauté et leur facilité de culture.

Canne de Provence

Arundo donax est une plante idéale en clôture le long d'un grillage ou tout près d'un ruisseau car elle apprécie les terrains très frais. Brise-vue parfait, elle peut s'étendre sur 5 m de hauteur pour 3 m d'étalement grâce à ses racines rhizomateuses traçantes. Attention, elle est moyennement rustique et ne devra être installée que dans les régions où le climat est doux, surtout les variétés à feuillages panachés comme 'Variegata superba' ou 'Versicolor' qui sont certes très ornementales et lumineuses, mais plus fragiles face au gel.

Canne de Provence, Arundo donax
Canne de Provence, Arundo donaxAgrandir l'image

Avoine bleue

Helictotrichon sempervirens forme une belle touffe de feuilles linéaires raides et dressées pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Sa couleur gris bleuté et ses panicules légères en font un sujet très ornemental et graphique, idéal dans les rocailles ou les massifs en sol bien drainé, calcaire et pauvre.

Helictotrichon sempervirens - Floraison
Helictotrichon sempervirens - FloraisonAgrandir l'image

Carex

Très en vogue, les carex persistants offrent une variété de coloris et de hauteurs très étendue qui permet de multiples utilisations au jardin. Selon les espèces, ils se plaisent en sol frais ou très sec, à l'ombre ou au plein soleil ce qui ouvre encore le champ des possibilités. Renseignez-vous bien sur les besoins de chaque espèce avant d'introduire ces plantes au jardin. Citons : Carex buchananii au feuillage brun légèrement arqué, Carex comans dont le feuillage peut varier du jaune verdâtre au gris en passant par le brun rougeâtre, ou encore Carex pendula portant des épis cylindriques et retombants ressemblants à des chatons.

Carex buchananii
Carex buchananiiAgrandir l'image

Fétuque

Voilà encore un vaste genre formant des touffes au port graphique de hauteur raisonnable (30 à 50 cm) ce qui en fait des sujets très intéressants en massifs ou bordures mais aussi en rocailles sur un terrain sec et ensoleillé. Le fétuque bleue, Festuca glauca, est l'espèce la plus célèbre pour son feuillage bleuté de toute splendeur.

Ophiopogon

L'ophiopogon est une plante très employée en bordure de massif pour sa petite taille et la beauté de son feuillage tantôt panaché de jaune chez Ophiopogon jaburan 'Vittatus', tantôt presque noir chez Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'. Cette splendide graminée peut aussi trouver sa place en composition dans de grandes jardinières.

Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'
Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'Agrandir l'image

Pennisetum

Incontournables, les pennisetums poussent vite et bien en tous sol légers et bien drainés. Les espèces persistantes comme Pennisetum macrourum forment des touffes compactes mais néanmoins spectaculaires par leur taille pouvant atteindre 1,8 mètre de hauteur pour 1,5m d'étalement. En septembre, les panicules passant du vert pâle au brun puis au pourpre au fil de l'automne ajoutent encore à la beauté de la plante.

Stipa 

Parmi les très nombreuses espèces de stipas, certaines sont persistantes et bien rustiques comme Stipa arundinacea qui forme une belle touffe au feuillage vert foncé délicatement strié d’orange en été, virant au brun en hiver, Stipa gigantea pouvant atteindre 2,5 m de hauteur, couvert en été de tiges élancées portant des épillets argentés ombrés de pourpre, ou Stipa tenuissima, souple et douce, qui peut être plantée en pot.

Graminée (Stipa tenuissima) et vivaces en automne
Graminée (Stipa tenuissima) et vivaces en automneAgrandir l'image

Uncinia

Les uncinia supportent très bien un sol humide s'il reste bien drainé. Le plein soleil convient parfaitement à ces frileuses qui ne peuvent supporter que de faibles et courtes gelées. Uncinia rubra est l'espèce la plus utilisée aux abords du bassin ou en massifs. Ne dépassant pas 30 cm de hauteur, cette graminée forme de belles touffes au feuillage brun roux brillant. Les épis de fleurs sont remarquables par leur couleur brune presque noire.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les graminées persistantes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les graminées.

27 questions

Voir tout Poser une question