Réussir les glaïeuls

Le 1er avril 2007 par Xavier Gerbeaud

Très à la mode dans les années 70, les glaïeuls sont aujourd'hui tombés dans un certain oubli. Et pourtant, quelle plante étonnante ! On ne peut imaginer culture plus facile, avec à l'arrivée des hampes spectaculaires, couvertes de fleurs de coloris très variés qui font merveille dans les bouquets. A redécouvrir...

Les glaïeuls hybrides

Glaïeul

Hampe de glaieuls

On parle ici des glaïeuls hybrides, les plus courants, qui se plante au printemps et fleurissent en plein été. Ils voisinent dans la famille des iridacées avec d'autres espèces se plantant à la même époque, et quelques autres plus rares (glaïeul de Byzance, de Colville ou nain) que l'on met en place à l'automne.

Il existe plus de 200 variétés d'hybrides, qui se rapprochent par la forme générales. Si les fleurs présentent des variations subtiles (certaines sont frisées), les glaïeuls diffèrent surtout par les coloris, extrêmement variés. Du blanc le plus pur au mauve le plus profond presque noir, en passant par les variétés bicolores ou encore fluo, il y en a vraiment pour tous les massifs.

L'association d'un vert fluo comme 'Green Star' avec un mauve foncé type 'Velvet Eyes' permet par exemple de composer une scène très fraîche et actuelle, assez loin de l'image du jardin de grand-mère que l'on associe souvent à cette plante.

Vous avez dit cormus ?

Le glaïeul n'est pas un bulble, mais un corme. Plus aplati qu'un oignon à fleur classique, sa forme est également moins régulière. C'est la partie creuse, non couverte par l'enveloppe fine se détachant du bout des doigts, qui doit être posée sur le sol au fond du trou de plantation.

Végétation

Du cormus sort pendant la pousse une hampe bien droite, de 80 à 150cm de hauteur, entourée de longues feuilles étroites et pointues. L'épi floral présente, bien serrées, une douzaine de fleurs en forme d'entonnoir.

Comment les cultiver ?

Les glaïeuls ne sont pas exigeants.

Sol


Plantation d'un corme de glaïeul

Ils tolèrent tous les types de sol. Une terre un peu pauvre gagnera a être améliorée avec un peu de compost, ou fumée à l'automne.

Exposition

Les glaieuls appréciant la chaleur, plantez-les en plein soleil.

Emplacement

Plutôt hauts, ils feront merveille à l'arrière plan d'un massif, mélangé aux vivaces et à des annuelles légères comme les cosmos, par exemple. Plantez-les de préférence en groupe pour un effet réussi.

Vous pouvez également les planter en ligne, en bordure d'une allée, comme les iris.

Si vous les cultivez pour les bouquets, plantez-les en rangs au potager.

>> Lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets

Plantation

Les plantations comment fin mars - début avril, et peuvent se poursuivre jusqu'à juin pour une floraison échelonnée.

Creusez des trous à 10 cm de profondeur. Espacez chaque bulbe de 20 cm environ. Arrosez régulièrement.

Prévoyez des tuteurs discrets à la saison pour soutenir les tiges les plus chargées.

Après floraison, coupez la tige florale en conservant 4 à 5 feuilles sur le pied pour permettre la formation d'un nouveau bulbe.

On conseille d'arracher, nettoyer et stocker ces bulbes à la fin de l'automne. En climat doux et/ou sol bien drainé, vous pouvez essayer de les laisser en place en pleine terre.

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Réussir les glaïeuls

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

80 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Louloudaki
11/11/2011, à La croix en touraine

Répondre

J'en ai planté plusieurs,dans des endroits différents et comme il est indiqué ,mais aucun n'a fleuri????

Celtica94
18/07/2009, à Champigny sur marne

Répondre

Bonjour mes glaieuls tombent, suis je vraiment obliger de les tuteurer ?

Niky
25/05/2009, à Carcassonne

Répondre

J.ai plante des glaieuls et je voudrais connaitre la date de floraison merci

Sasson
19/04/2009, à Montluel

Répondre

J'ai laissé en terre les glaieuls pendant plus de 3 ans sans m'en occuper vraiment, . j'ai voulu nettoyer la plate-bande où ils étaient et surprise, j'ai trouvé un profusion de bulbes et bulbilles en pleine croissance. j'ai tout replanté à un autre endroit, on verra le résultat cet été...

Alyaur
20/03/2009, à Suisse

Répondre

Bravo pour votre site qui est agréable à voir et où on apprend toujours queque chose de bien.continuez et encore bravo

Ceci peut aussi vous intéresser