Glaïeul d'Abyssinie, Gladiolus callianthus

Le 3 avril 2017 par Céline Delhaye

Le glaïeul d'Abyssinie, Gladiolus callianthus, est très apprécié des jardiniers car c’est une plante qui ne coûte pas cher, facile à cultiver, florifère et parfumée ! Une valeur sûre parmi les bulbes d'été...

Glaïeul d'Abyssinie ou Gladiolus callianthus

Le glaïeul d'Abyssinie (Gladiolus callianthus, syn. Acidanthera murielae) est une espèce botanique de la famille des Iridacées. C’est une plante bulbeuse, plus précisément à corme, originaire d’Ethiopie. Ce dernier émet une tige d’1 m de haut au maximum, pourvue de grandes fleurs en forme d’entonnoir, et de longues feuilles rubanées et pointues. C’est une plante très décorative mais peu rustique. Sa particularité : son parfum !

Glaieuls d'Abyssinie (Gladiolus callianthus)
Glaieuls d'Abyssinie (Gladiolus callianthus)Agrandir l'image

Culture du glaïeul d'Abyssinie

Exposition

Ce glaïeul aime les situations ensoleillées et la chaleur. Installez-le à l’abri du vent qui risquerait d’abîmer ses longues tiges ou prévoyez un tuteur discret.

Substrat

Le glaïeul d'Abyssinie ou Gladiolus callianthus aime les terres fertiles, humifères mais bien drainées. Les sols sableux lui conviennent bien aussi.

Glaieul d'Abyssinie (Gladiolus callianthus, Acidanthera))
Glaieul d'Abyssinie (Gladiolus callianthus, Acidanthera))Agrandir l'image

Plantation

Les bulbes sont toujours plus jolis plantés en masse, l’effet esthétique est plus remarquable : les glaieuls d'Abyssinie n'y font pas exception. On les plante au printemps après tout risque de gelée, à 10 cm de profondeur, espacés les uns des autres de 15 cm environ. Il est tout à fait possible de les cultiver en pot pour décorer de façon originale la terrasse.

Arrosage

Le glaïeul d'Abyssinie a besoin d’être arrosé régulièrement pour favoriser son développement. Surveillez les printemps et étés secs et arrosez si besoin. Sans eau, il ne se développe pas correctement. Le besoin est d’autant plus important s’il est cultivé en pot. Le substrat sèche plus vite.

Feuillage

Ce glaïeul possède de très longues feuilles pointues en forme de ruban d’une cinquantaine de centimètres environ. Elles sont vert clair et participe à la décoration du massif ou de la potée.

Glaieul d'Abyssinie (Acidanthera)
Glaieul d'Abyssinie (Acidanthera)Agrandir l'image

Floraison

Il produit tardivement en fin d’été 8 à 10 fleurs en forme d’entonnoir de 5 cm de diamètre le long de sa tige. Elles sont de couleur blanche avec un cœur pourpre. Elles ont ce petit plus qui fait qu’on les aime particulièrement : elles sont parfumées !

Résistance au froid

Le petit défaut du glaïeul d'Abyssinie est sa faible résistance au froid (-5°C). Il est donc nécessaire de le déterrer (sauf dans les régions les plus chaudes aux hivers doux) pour le conserver à l’abri hors gel, comme les dahlias. Cependant, le faire refleurir n’étant pas chose aisée, certains jardiniers remplacent les cormes chaque année. Heureusement, il n’est pas très cher !

Cormes de glaieul d'Abyssinie (Acidanthera)
Cormes de glaieul d'Abyssinie (Acidanthera)Agrandir l'image

Taille du feuillage

Si vous envisagez de conserver le bulbe pour la saison prochaine, attendez que toutes ses feuilles soient complètement sèches pour les supprimer. C’est notamment avec les feuilles et la photosynthèse que le bulbe se régénère.

Maladies et nuisibles

Comme tous les bulbes, ce glaïeul peut être touché par des maladies cryptogamiques, telles la rouille. Attention aussi aux thrips du glaïeul qui s’attaquent à la plante quand le temps est trop sec !

Multiplication

Il est possible de récupérer lors de l’arrachage du bulbe, les petits caïeux qui se sont développés autour du corme.

>> Lire aussi : Bulbes d'été : choix et plantation

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Glaïeul d'Abyssinie, Gladiolus callianthus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

92 questions

Voir tout Poser une question