Ginkgo biloba : un arbre exceptionnel à installer au jardin

Le 1er octobre 2015 par Clémentine Desfemmes

Le Ginkgo biloba, ou arbre aux 40 écus, est un arbre d'ornement très apprécié en automne pour son superbe feuillage jaune doré. Il est très rustique, peu exigeant et résiste presque à tout : un arbre "en or" !

Un arbre hors du commun

Un conifère, oui, mais à feuilles caduques !

Ginkgo biloba : feuilles et inflorescences mâles

Ginkgo biloba : feuilles et inflorescences mâles

Le Ginkgo biloba (famille des Ginkgoaceae, dont il est l'unique représentant) est un arbre originaire de Chine, et qui a des origines très anciennes : on lui accorde souvent le statut d'"arbre fossile" (expression cependant bien exagérée !). Il est classé parmi les conifères en dépit de son feuillage caduc qui ne ressemble aucunement à celui de ses congénères : les feuilles en éventail, souples et portées par un long pétiole, sont vert vif au printemps et en été, avant de prendre une somptueuse couleur jaune d'or à l'automne (ce qui a valu au gingko le nom d'"arbre aux 40 écus").

>> Lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne ?

Ginkgo mâles, ginkgo femelles

Ginkgo biloba : vieux sujet à l'automne

Ginkgo biloba : sujet âgé - automne

L'arbre présente un port en colonne dans sa jeunesse, avant de prendre une silhouette étalée à partir d'une vingtaine d'années. Il peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. L'espèce est dioïque : il existe des individus mâles (dont les inflorescences sont des chatons très pollinifères) et des individus femelles (qui produisent des ovules jaunes, de la taille d'une mirabelle, et qui, lorsqu'ils tombent à terre une fois mûrs, dégagent une odeur très désagréable). Dans les parcs et les jardins, on préfère généralement planter des mâles, pour ne pas être importuné par les nuisances olfactives !

Une résistance à toute épreuve

La longévité du Ginkgo est exceptionnelle : dans son milieu naturel d'origine, il peut vivre 4000 ans. Il est extraordinairement résistant : pollution (il est ainsi très utilisé en ville), maladies, parasites, rien ne l'inquiète ; un Gingko biloba a d'ailleurs survécu à la bombe atomique d'Hiroshima, alors que toute autre forme de vie alentour avait été détruite.

Culture du ginkgo en pratique

Sol

Ginkgo : ovules mûrs et graines

Ginkgo : ovules mûrs et graines

Tous les types de sols lui conviennent, à condition qu'ils soient drainés et pas trop secs. A noter que l'arbre émet une racine pivotante et a besoin d'un sol profond.

Rusticité

Rusticité excellente : -30°C

Exposition

Soleil

Plantation

Fin novembre ou début mars, le trou ayant été creusé un mois à l'avance (pour favoriser la reprise grâce à une bonne aération préalable de la terre).

>> Lire : Planter bien droit

.

Multiplication

La multiplication peut s'opérer par bouturage ou par semis.

  • Germination de graine - Ginkgo biloba

    Semis spontané de Gingko biloba

    Bouturage : soit sur bois de l'année, aoûté, prélevé en décembre (15 à 30 cm de longueur), soit sur une pousse de 15 cm environ, prélevée au moment où elle se casse facilement lorsqu'on la plie (donc pas trop jeune) et où elle présente des feuilles de tailles différentes : les anciennes feuilles sont mûres, les jeunes sont encore petites. Selon les cas, cette période se situe entre mai et juillet. La bouture peut être placée dans l'eau ou dans un substrat. L'avantage du bouturage est qu'il permet d'être sûr du sexe de l'arbre (une bouture de mâle donnera un mâle) mais le jeune plant a tendance à pousser selon l'inclinaison qu'avait la branche sur l'arbre.
  • Semis : à partir d'ovules récoltés en décembre au pied d'un ginkgo femelle, et débarrassés de leur pulpe. Les graines (une par ovule) sont séchées, puis mises à stratifier dans du sable, au froid (au moins 2 mois à l'extérieur ou au réfrigérateur si les hivers sont trop doux : lire : Réveillez graines et noyaux). Semis entre mars (à l'intérieur) et mai (à l'extérieur). Attention, ce n'est pas parce qu'un ovule contient une graine qu'il est fertile ! Les ovules récoltés doivent avoir été fécondés (présence d'un ginkgo mâle à proximité). Pour le vérifier, sacrifiez-en quelques-uns : cassez le tégument, et ouvrez l'amande ; un embryon en forme de Y doit être visible.

Mâle ou femelle ?
Le semis permet d'obtenir des sujets plus beaux que la bouture mais l'inconvénient du semis est que l'on ne peut pas savoir avec certitude si l'on a obtenu un mâle ou une femelle avant de nombreuses années (un ginkgo fleurit à partir de l'âge de 20 ou 30 ans...). On peut cependant s'en faire une idée : les mâles "mettent" leurs feuilles 15 jours avant les femelles au printemps, et à l'automne, le feuillage des mâles jaunit 15 jours plus tôt également. Mais encore faut-il avoir "sous la main" des arbres des deux sexes et géographiquement proches pour pouvoir comparer !

Entretien

Ginkgo bilobaLes jeunes ginkgo peuvent avoir besoin d'être arrosés au cours des périodes de sécheresse. La taille n'est pas nécessaire, d'autant que la croissance de l'arbre est lente les premières années (il atteint au maximum 6 mètres au bout de 10-12 ans). En revanche, un tuteurage peut être utile, pour aider l'arbre à pousser bien droit. Et une bonne nouvelle : pas de parasites, de maladies, ni de champignons à surveiller !

>> A lire aussi : Conifères caducs

Crédit photos : Pawe?MM/Wikimedia ; Mactographer/flickr.com ; Three Points Kitchen/flickr.com ; Elektryczne jab?ko/Wikimedia ; solylunafamilia/flickr.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 9

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ginkgo biloba : un arbre exceptionnel à installer au jardin

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

449 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Vevey
10/12/2016, à Vevey

Répondre

A vevey, dans le petit parc du 'panorama' (le parking qui se trouve à proximité porte son nom) il y a un arbre femelle qui porte des fruits tous les ans. sylvia

Bernadette
20/11/2016, à Gingins

Répondre

Ou peut ont trouver un ginkgo femelle d'une certaine grandeur déjà ? j'ai un mâle, et ne sais pas ou me procurer la femelle. merci de votre réponse.

Rostagni
14/08/2016, à St martin d'ardeche

Répondre

Notre ginkgo à ses feuilles toutes jaunes au mois d'Aout.pourquoi ? Merci de votre réponse.

Bruno13008
17/06/2016, à Marseille

Répondre

Bonjour, J'ai planté une graine de Ginkgo début janvier et depuis fin mai il pousse très bien et fait plus de 10 cm de haut!! Par contre apparemment j'ai eu de la chance car je l'ai mis en pleine terre sans suivre les procédures et ça a marché!!!!

Chevreuil myriam
26/04/2016, à Domont

Répondre

J 'ai fait l'énome erreur de couper un ginkgo de 50 ans. pouvez-vous me dire si la souche peut repousser j e vous en remercie

Voir tous les commentaires (9)