Gerbera

Le 25 septembre 2015 par Iris Makoto

Très utilisées par les fleuristes pour créer des bouquets de longue durée, les larges fleurs éclatantes du gerbera s'invitent dorénavant dans nos intérieurs mais aussi au jardin, dans les massifs des régions aux climats les plus cléments.

Le gerbera, une « marguerite » grand format

Gerbera
GerberaAgrandir l'image

Le gerbera est une plante vivace de la famille des Composées (Astéracées). Elle pousse à l'état naturel dans les prairies des zones tempérées d'Asie, d'Indonésie, de Madagascar et d’Afrique. Très peu rustiques, les gerbéras sont généralement cultivés comme plantes d'intérieur mais peuvent aussi trouver leur place dans les massifs ensoleillés du sud de la France.

La rosette de feuilles bien vertes laisse apparaître de longues tiges portant chacune une fleur remarquable de 10 à 15 cm de diamètre ressemblant à une marguerite. La couleur des pétales souvent rouge ou orangée peut aussi couvrir toutes les nuances de rose en passant par le mauve et même, plus rarement, le blanc. Le cœur contraste souvent avec les pétales. Il existe de nos jours de nombreux cultivars à fleurs simples ou très doubles.

Gerbéra en pot : de la couleur dans votre intérieur

Exposition

Le gerbera apportera une touche de gaieté dans les habitations, ses fleurs hautement colorées contrastant avec les autres plantes au feuillage verdoyant. Il se plaira également en véranda ou en serre si vous avez la chance d'en posséder une. Le gerbera a besoin d'une forte luminosité pour bien fleurir, il doit donc être placé au plus près d'une source de lumière.

Gerbera en pot, à l'intérieur
Gerbera en pot, à l'intérieurAgrandir l'image

Plantation du gerbéra en pot

Plantez votre gerbera dans un pot percé en son fond, tapissé d'une belle couche de graviers ou de billes d'argile afin de favoriser un bon drainage.
Le mélange devra être riche, idéalement composé de bon terreau et de compost.

Plantation de gerbera en jardinière
Plantation de gerbera en jardinièreAgrandir l'image

Arrosages et engrais

Le gerbera est une plante assez gourmande en arrosage, surtout en période de croissance où il faudra veiller à ne jamais laisser le mélange sécher complètement. Attention cependant à ne pas laisser d'eau stagner dans les soucoupes pour éviter l'asphyxie des racines.
Après un arrosage copieux, pensez à ajouter un peu d'engrais liquide tous les quinze jours pour soutenir sa floraison en période de croissance.
En hiver, arrosez lorsque le mélange est presque sec, à moins que la plante ne soit en pleine floraison et maintenue dans un local chauffé ou une serre tropicale. L'arrosage devra alors être très régulier.

Gerbera hybride, en pot, culture en intérieur
Gerbera hybride, en pot, culture en intérieurAgrandir l'image

La culture du gerbera au jardin

Dans les régions où le gel ne sévit pas ou très peu, il sera possible de cultiver le gerbera au jardin, en pleine terre. Attendez toujours que les dernières gelées soient passées pour planter votre gerbera. Plantez-le dans un sol riche, amendé de compost, dans un endroit abrité et au plein soleil.

Là encore, les arrosages devront être soutenus en période de croissance. Taillez les fleurs fanées pour stimuler la remontée de la floraison. Dès l'automne, paillez le pied copieusement pour le protéger du froid.

Les variétés compactes seront idéales en bordures, alors que les plus grandes pourront égayer de leurs vifs coloris le centre d'un massif.

Gerberas dans un massif
Gerberas dans un massifAgrandir l'image

Entretien du gerbéra : en pratique

Grosse potée de gerbera
Grosse potée de gerberaAgrandir l'image

Espèces et variétés de gerbéras

  • Gerbera jamesonii : fleur orange vif à centre jaune, 45 cm de hauteur ;
  • Gerbera jamesonii 'Californian giant' : fleur simple de grand diamètre, jaune, orange, rouge, 60 m de hauteur ;
  • Gerbera jamesonii 'Race Pandora' : très florifère, belle palette de couleur, 25 cm de hauteur ;
  • Gerbera jamesonii 'Race Parade' : fleurs doubles jaunes, rouges, oranges et roses ;
  • Gerbera x jamesonii 'Garvinea®' : le plus rustique (-5 à -6°C), grandes fleurs simples ou semi-doubles rouges, oranges, jaune vif ou pâle, rose vif ou pâle, blanches, hauteur 50 cm.
Gerbera jamesonii
Gerbera jamesoniiAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gerbera

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

186 questions

Voir tout Poser une question