Genévrier

Le 18 octobre 2016 par Iris Makoto

Conifère de culture facile, ornemental par son feuillage persistant et délicatement odorant, le genévrier se décline en de nombreuses espèces de tailles et de ports variés. Vous lui trouverez forcément une place dans votre jardin !

Les genévriers : un vaste choix

Le terme genévrier est généraliste : il désigne de nombreuses espèces d'arbres ou d'arbustes résineux à feuillage persistant vert franc, parfois bleuté ou doré selon les variétés. Plus de 60 espèces se partagent la vedette sans compter les centaines de cultivars, nains, tapissants ou couvre-sol.

Le genre Juniperus regroupe en effet des arbres érigés pouvant atteindre allègrement les 20 mètres de hauteur (J. chinensis, J. virginiana ou J. drupacea) mais aussi des arbustes à port étalé convenant bien en massifs ou en bordures. Certains cultivars comme J. communis 'Compressa' forment un petit arbre fuselé ne dépassant pas les 80 cm de hauteur, il sera donc parfait en pot sur un balcon (lire aussi : Les petits conifères bleus). Notons que les genévriers sont des conifères souvent utilisés en bonsaïs.

Juniperus communis - Genévrier commun, baies
Juniperus communis - Genévrier commun, baiesAgrandir l'image

Les genévriers poussent à l'état naturel dans les collines sèches de tout l'hémisphère Nord. Les cônes mâles et femelles se développent la plupart du temps sur des plantes différentes. Les fruits de formes ovoïdes parviennent à maturité en deux ou trois ans, ils sont donc persistants et confèrent un charme supplémentaire à la plante. Seules les baies des genévriers cades et communs pourront être consommées dans les plats de gibiers ou la fameuse choucroute ; elles apportent une note spécifique et assurent une meilleure digestion.

Conseils de culture du genévrier

Plantation des Juniperus en pleine terre

Le genévrier n'est pas une plante difficile. Il supporte la majorité des sols, même calcaires, sablonneux ou pauvres pourvu que la terre soit bien drainée et qu'elle ne soit pas trop lourde. Notre Juniperus tolère aussi la pollution et les embruns. Cerise sur le gâteau : il est très rustique et pourra donc être introduit dans la plupart des jardins de notre pays !

Plantez le genévrier en automne ou au printemps en prévoyant la taille adulte du sujet choisi. Installez-le de préférence en plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions du Sud. Arrosez bien votre plante la première année suivant sa plantation pour assurer une bonne reprise surtout par temps chaud et sec. Ensuite vous n'aurez plus à vous en occuper, la nature fera le reste !

La taille est inutile sur les genévriers. En cas de nécessité, elle sera réduite au strict nécessaire en prenant soin de ne pas étêter les arbres qui le supporteraient très mal.

Juniperus communis
Juniperus communisAgrandir l'image

Juniperus en pot

Les juniperus nains plantés en pots contenant un mélange léger (1/4 de terreau, 1/4 de terre de jardin, 2/4 de sable de rivière) devront quant à eux être arrosés plus souvent surtout durant la belle saison. Ajoutez de l'engrais liquide azoté une fois tous les quinze jours à l'eau d'arrosage. Rempotez avant que la plante ne montre des signes d'affaiblissement (jaunissement des feuilles, attaques parasitaires). Les bacs conséquents, difficiles à déplacer se contenteront d'un surfaçage annuel, avec du bon terreau additionné de compost et de poudre de corne broyée.

Juniperus chinensis 'Blue Star'
Juniperus chinensis 'Blue Star'Agrandir l'image

Multiplication du genévrier

Le semis de graines en pot sous châssis froid est très aléatoire et demande beaucoup de patience puisque la germination peut prendre près de 5 ans. On préférera donc la méthode du bouturage en prélevant des tiges semi-aoûtées en septembre. Un ajout de poudre d'hormone de bouturage peut aider à l'enracinement. Le mélange devra être très léger et composé d'une part importante de sable.

>> Lire aussi : Bouturer les conifères

Juniperus x pfitzeriana 'Daub's Frosted'
Juniperus x pfitzeriana 'Daub's Frosted'Agrandir l'image

Le genévrier en pratique

Espèces et variétés de genévriers

  • Juniperus chinensis : arbre conique au feuillage vert foncé. Belle écorce qui s'exfolie. Jusqu'à 20 mètres de hauteur.
  • Juniperus chinensis 'Aurea' : port colonnaire, feuillage doré. Jusqu'à 10 mètres de hauteur.
  • Juniperus communis : ports variés, étalé, colonnaire ou ovale. Feuilles pointues bleu/vert avec une bande blanchâtre au revers. Fruits comestibles.
  • Juniperus communis 'Compressa' : port fuselé, variété naine de 80 cm de haut. Idéal en pot.
  • Juniperus communis 'Prostrata' : arbuste tapissant au feuillage vert. 30 cm de hauteur pour 2 m d'étalement.
  • Juniperus drupacea : belle écorce brune orangée s'exfoliant. Peut atteindre 15 mètres de hauteur.
  • Juniperus sabina 'Blue Danube' : feuillage gris bleuté très pâle. Robuste. 60 cm de haut pour 2 m d'étalement.
  • Juniperus rigida : branches pendantes et légères, feuillage vert vif. Environ 9 m de hauteur pour 6 m d'étalement.
  • Juniperus virginiana : arbre colonnaire à cime souvent conique pouvant atteindre 30 m de hauteur.
Juniperus squamata 'Blue Star'
Juniperus squamata 'Blue Star'Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Genévrier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les conifères.

123 questions

Voir tout Poser une question