Genêt d'Espagne, Spartium

Le 6 novembre 2015 par Stéphane

Attrayant même en hiver car il reste toujours vert, le genêt d’Espagne, Spartium junceum, offre une magnifique floraison très parfumée pendant de longs mois. Un arbuste frugal et assez rustique à planter en isolé ou en groupe.

Le Spartium, un proche parent des genêts

Plus vigoureux que le genêt à balai auquel il ressemble, le spartium ou genêt d’Espagne (Spartium junceum) est un arbuste de la famille des Fabacées (ou Légumineuses) dont la hauteur est comprise entre 1,5 et 2m. Il forme un buisson touffu et érigé aux rameaux filiformes, cylindriques et retombants à leur extrémité qui sont assez semblables à ceux du jonc et portent un feuillage épars. Surtout présentes au printemps, ses feuilles sont petites et ovales et de couleur bleu vert.

Spartium junceum, genêt d'Espagne
Spartium junceum, genêt d'EspagneAgrandir l'image

Dès le mois de mai dans le Midi et en juin dans les régions plus froides, les rameaux se couvrent d’une myriade de fleurs papilionacées, d’un jaune éclatant et brillant, très parfumées. Cette floraison nectarifère et mellifère attire en nombre les insectes butineurs. Elle se prolonge jusqu’en septembre mais avec moins de générosité. Les fleurs donnent ensuite naissance à des gousses de 7 à 8 cm de long qui contiennent des graines noires coriaces et toxiques.

Culture du genêt d’Espagne

Exposition

Le genêt d’Espagne affectionne les situations chaudes et ensoleillées et abritées des vents froids de nord ou d’est où sa floraison est moins abondante.

Spartium : fleurs et feuillage
Spartium : fleurs et feuillageAgrandir l'image

Sol

Cet arbuste à la croissance rapide est peu exigeant, il accepte la plupart des sols, même pauvres, calcaires ou secs, de préférence bien drainés, quoiqu’il s’adapte bien aux sols argileux.

Plantation

Plantez le spartium en automne dans un trou suffisamment large et profond. Ajoutez du sable si nécessaire pour améliorer le drainage. Veillez à ne pas briser la motte ce qui empêche la reprise. Arrosez le premier été en cas de sécheresse en évitant absolument de détremper le sol afin de ne pas provoquer une asphyxie des racines.

Taille du genêt d'Espagne

Après la floraison, taillez tous les rameaux de moitié voire plus si besoin, ce qui permet au spartium de ne pas se dégarnir de la base mais sans rabattre jusqu’au vieux bois qui ne reperce que très difficilement.

Genêt d'Espagne en septembre
Genêt d'Espagne en septembreAgrandir l'image

Résistance et rusticité du Spartium

Le genêt d'Esapgne est très tolérant à la sécheresse, à la pollution atmosphérique, aux embruns et aux sols chargés en sel. Le spartium est également peu sujet aux maladies et aux attaques de parasites. Il résiste sans dommage à des températures de -12 à -15°C, des gelées plus sévères peuvent détruire la partie aérienne mais il repart vigoureusement de la souche au printemps suivant.

Multiplication du genêt d'Espagne

Récoltez les graines en automne lorsque les gousses sont bien sèches et conservez-les au réfrigérateur. Au printemps, semez-les en godets (le spartium supporte mal le repiquage) dans un mélange de sable et de terreau.

Vous pouvez également faire des boutures herbacées. En août ou en septembre, prélevez des fragments de tige de l‘année bien vertes et repiquez-les dans un substrat drainant et acide (un mélange de terre de bruyère et de sable par exemple). Hivernez sous châssis et mettez en place au printemps qui suit.

Genêt d'Espagne et lupins mauves
Genêt d'Espagne et lupins mauvesAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Genêt d'Espagne, Spartium

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

559 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Chris
01/10/2016, à Le houlme

Répondre

Quand est'ce que je peut taillé mes genêts d'Espagne,il sont sur un balcon est'ce que je peut les taillé à cet hauteur?