Gazon d'Espagne

Le 24 février 2012 par Isabelle C.

Dans la gamme des plantes couvre-sol, le gazon d'Espagne offre une splendide floraison, en gros pompons roses ou blancs, sur fond bleu-vert.

Armeria maritima, une impression de gazon !

Armeria maritima - Gazon d'EspagneLe gazon d'Espagne, ou œillet marin, est une plante vivace que l'on peut rencontrer, à l'état naturel, près des falaises maritimes, dans les marais salants ou même en altitude, sur les parois rocheuses des montagnes.
Comme son nom le laisse supposer, le gazon d'Espagne est une plante basse qui ne dépasse guère 20 cm. La souche ramifiée forme une touffe herbacée dense, en forme de coussinet. Les petites feuilles persistantes, au pédoncule velu, sont linéaires et de couleur vert-bleu foncé. Planté en masse, le gazon d'Espagne ressemble fortement à... du gazon ! C'est à partir du mois d'avril, et ce, jusqu'au mois de juillet, que Armeria maritima se distingue ; le tapis vert se couvre de pompons roses ou blancs, fleurs parfumées, en têtes serrées, perchées sur de hauts pédoncules.

Utilisation et culture

Armeria maritima - Gazon d'EspagneLe gazon d'Espagne s'installe du mois de mars au mois d'avril, ou bien au cours du mois de septembre, sur tout type de sol drainé ; il supporte notamment très bien, et ce, en rappel de ses origines, les sols calcaires. De même, le vent et les embruns marins ne l'affectent pas. C'est une plante rustique, qui résiste aux basses températures et aux sécheresses. Pas de doute, le gazon d'Espagne est une plante docile ; prenez juste soin de lui offrir une exposition ensoleillée, et le tour est joué !
Pour former un couvre-sol compact, plantez un pied tous les 30 cm. Il est également possible de cultiver le gazon d'Espagne en jardinière, seul ou en association. Il  demandera alors juste quelques arrosages si la sécheresse s'installe, et une protection hivernale, si une forte baisse des températures est attendue.
Lorsque les dernières fleurs disparaissent, taillez les tiges sèches, afin de conserver une belle touffe.

Multiplication

Armeria maritima - Gazon d'Espagne La multiplication du gazon d'Espagne se fait par division de touffes, à l'automne, ou par semis au printemps (dès février sous châssis, ou en avril, en pleine terre), mais prenez garde aux hybridations !

En pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : drainant
  • Végétation : vivace
  • Floraison : d’avril à juillet
  • Rusticité : -20 C°

Variétés

  • Armeria maritima 'Alba' : fleurs blanches.
  • Armeria maritima 'Düsseldorfer Stolz' : fleurs rose-rouge vif.
  • Armeria maritima 'Rubrifolia' : fleurs roses, feuillage pourpre.
  • Armeria maritima 'Splendens' : fleurs rouges.

 

Armeria maritima 'Rubrifolia'

Armeria maritima 'Rubrifolia'

 

Semis

J F M A M J J A S O N D

 

Plantation

J F M A M J J A S O N D

 

Taille

J F M A M J J A S O N D

 

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gazon d'Espagne

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes couvre-sol.

18 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser