Gazania

Le 1er mai 2008 par Xavier Gerbeaud

Vous êtes à la recherche d'une plante fleurie tout l'été, qui accepte le soleil brûlant et se contente de très peu d'eau ? La voici : le gazania, dont les fleurs jaune, rouge ou rose apporteront du peps aux massifs comme aux jardinières, sans entretien !

Gazania splendens

Fleur de gazaniaLe gazania est une plante d'origine sud-africaine, vivace dans les régions au climat doux, mais que l'on cultive généralement comme une annuelle.

Il produit de belles fleurs solitaires à l'allure de marguerites, dans des tons chauds allant du blanc au brun, en passant par toutes les nuances de jaunes, rose, orange et rouge.

Son feuillage découpé est très graphique et décoratif, de teinte vert argenté sur le dessus et blanchâtre dessous.

Des fleurs tout l'été

Une première raison de l'adopter: la durée de sa floraison. Sur un balcon où l'espace est compté, dans un massif sans souci d'entretien, il fera merveille : le gazania est en fleurs de mai jusqu'aux premières gelées. Sans interruption ! Une plante fleurie sans souci et durable, comme le géranium, l'impatiens, le lobelia, le coreopsis, le pétunia...

Ce qu'il aime ? Le soleil !

Deuxième raison pour l'essayer : voilà une fleur qui ne roussit pas au premier rayon. Bien au contraire, ses fleurs ont besoin du plein soleil pour s'ouvrir parfaitement. Un balcon chaud et très ensoleillé, une jardinière ou un massif au beau milieu de la pelouse : voilà le candidat idéal.
Vous pouvez parfaitement l'installer en rocaille, ou l'utiliser en quantité pour fleurir un talus exposé au sud.

Fini l'arrosage

Vasque de gazanias au soleilTroisième raison qui devrait emporter la décision : non seulement il se plaît en situation chaude et ensoleillée, mais il ne réclamera que très peu d'arrosage. Pensez à lui à l'occasion, mais vous constaterez à l'usage qu'il résiste sans coup férir à des chaleurs fortes et prolongées. Un atout qui lui vient de ses origines africaines.

Plantation ou semis ?

Le semis est réalisable en février. Il n'est cependant pas facile à réussir. Mieux vaut acheter la plante en godets : par barquette de 6, 10 ou 12, le prix à l'unité s'avère raisonnable.

Mettez en place courant mai (fin mai si des gelées sont encore à craindre). Sol bien drainé. En jardinière, mélangez du sable au terreau pour l'alléger.

 

Crédit photos : D.R. / X.G.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 8

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gazania

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

191 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Pierre
13/07/2016, à Paris 10e

Répondre

Votre description enthousiaste des Gazania est la meilleure que j'ai rencontrée sur internet. Dans mes jardinières parisiennes mal entretenues, elles font des merveilles. Mes variétés sont vivaces, leurs fleurs sont bien symétriques et très décoratives (certaines à quatre couleurs : blanc, violet, noir avec un cœur jaune).

Monique oui
11/05/2015, à

Répondre

Comment entretenir les gazanias : est-ce qu'il faut enlever les fleurs fanées. Si oui, à quelle hauteur dois-je les éliminer ? merci pour votre réponse. Monique

Anirgam
25/07/2010, à Le thoronet

Répondre

J\'ai envoyé hier un commentaire sur les gazanias. Comment puis-le le retrouver sur votre site pour voir s\'il a suscité d\'autres commentaires ? Merci

Mamychette
18/11/2009, à Sainte adresse

Répondre

Je cherche comment protéger mes plantations, arbustes et fleurs des lapins, quelles plantes ou traitement pour les éloigner...

Tine
29/05/2009, à Castelnau

Répondre

Bonjour j'ai ouvert récemment un cimetière animalier que j'éssai de garder bien fleuri mais les lapins viennent tous dévorer... quel sont les fleurs qu'ils n'aiment pas ? cordialement

Voir tous les commentaires (8)