Gaura

Le 28 mars 2016 par Iris Makoto

Le gaura est une plante facile, idéale pour donner de la légèreté dans vos massifs. Sa floraison abondante étoilée aux douces teintes pastel agrémentera toute la période estivale et se ressèmera abondamment d'une année sur l'autre. Une plante à adopter de toute urgence.

Élégance et légèreté

Fleurs de gaura dans le ventLe genre "Gaura" est composé d'environ 20 espèces de plantes originaires des prairies d'Amérique du Nord ; il fait partie de la grande famille des Onagracées.
La finesse de son feuillage érigé, et ses pannicules élégants de fleurs en forme d'étoiles irrégulières lui confèrent un attrait sauvage, toujours apprécié au jardin. Vous pourrez varier les utilisations selon les espèces ; les plus petites, ne dépassant pas 50 cm de hauteur, seront placées en bordures ou rocailles, alors que les plus grandes seront parfaites en fond de massifs pour apporter une touche de légèreté.

Une culture aisée

Les gauras apprécient le plein soleil et s’accommodent bien de la sécheresse, le sol doit toutefois être un peu fertile, et bien drainé pour un développement optimal. Ce sont les plantes idéales pour les jardins de bord de mer, car elles tolèrent les embruns et supportent la force des vents pouvant sévir dans ces régions. La majorité des espèces sont rustiques.

Multiplication

Gaura Siskiyou Pink

Gaura lindheimeri Siskiyou Pink

Le genre comprend des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces selon les espèces, mais toutes se ressèment abondamment formant des touffes colorées. Vous pourrez alors les diviser à loisir afin de parer votre jardin ou en offrir à vos voisins.

Les espèces annuelles seront semées en place dès avril, les gauras vivaces quant à eux, nécessitent un semis sous châssis froid d'avril à juin.

Le printemps est aussi le moment propice pour diviser les touffes des vivaces ou pour effectuer des boutures basales ou herbacées.
Ce n'est qu'en fin d'été que vous pourrez pratiquer des boutures à talon sur les tiges semi-ligneuses des variétés buissonnantes.

Les associations réussies

La légèreté des gauras permet de créer des tableaux réussis en compagnie de rosiers à grosses fleurs, ou de pivoines dont ils souligneront encore le côté romantique.

Ils s'accordent aussi parfaitement avec les plantes de rocailles comme les sédums, les aubriètes, les centaurées ou en arrière plan d'un tapis de bugles rampants.

Leur port élancé contrastera joliment avec les lavandes taillées en boules, ou certains carex qui présentent les mêmes exigences culturales (lire aussi : Jardinières avec peu d'arrosage).

En pratique

  • Gaura en massifExposition : plein soleil (mi-ombre tolérée dans le Sud)
  • Sol : assez fertile et drainé
  • Végétation : vivace, annuelle ou bisannuelle
  • Floraison : de juin à septembre
  • Rusticité : bonne

Espèces et variétés de gaura

  • Gaura biennis : dont le feuillage se teinte de rouge corail en septembre. Ce gaura peut atteindre 2 mètres de hauteur.
  • Gaura lindheimeri :le plus commun. Vivace. Fleurit de mai à octobre.
  • Gaura coccinea : pétales en forme de cuillère et sépales retombants.
  • Gaura sinuata : floraison qui change de couleur en passant du rose pâle ou rouge.
  • Gaura "Whirling Butterfly" : feuillage gris-vert. Variété très florifère à sépales rouge vif.

Crédit photos : Nancy Ladas (1) - Kate's photo diary (2) - peganum (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gaura

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

185 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Rat-baba
03/09/2015, à La hulpe, belgique

Répondre

Bonjour, J'adore les Gauras et les raccourcit d'un quart après la première floraison. Ceci provoque de nouvelles pousses sur la tige et des fleurs ensuite. Par contre, la plante ne se ressème pas facilement chez moi. Un grand merci pour vos conseils très utiles !

Loulour
04/01/2013, à La rochelle

Répondre

Bonjour, Est-il utile de rabattre les Gauras ? Si oui pouvez-vous me dire quelle taille doit êttrrre faites. Par avance merci