Gaulthérie, Gaultheria

Le 12 décembre 2016 par Stéphane

Petits buissons au feuillage persistant, les gaultheria se distinguent surtout par leur remarquable fructification. Durant toute la mauvaise saison, ils se parent d’une multitude de baies rondes et colorées très décoratives qui donnent beaucoup d’éclat aux massifs. Voici comment réussir ces arbustes hauts en couleurs.

La gaulthérie, une profusion de petites baies aux couleurs éclatantes

Les gaultheria (aussi appelés pernettya, famille des Ericacées) sont des arbustes persistants considérés comme des plantes de terre de bruyère, drageonnants, à port rampant ou dressé, originaires principalement des zones tempérées humides d’Amérique, dont la taille varie entre 20cm et 1,50m selon les espèces.

Gaultheria - Baies
Gaultheria - BaiesAgrandir l'image

Leur ramure dense et touffue de la gaulthérie porte de petites feuilles oblongues coriaces et brillantes de couleur vert foncé. Les fleurs en forme de petites clochettes blanches ou roses apparaissent à la fin du printemps à l’aisselle des feuilles et donnent en automne des fruits ovoïdes de 1cm de diamètre qui déclinent différentes nuances de couleurs : rouge écarlate, blanc, rose pâle ou violet. Ils persistent tout l’hiver et parfois même jusqu’au printemps suivant lorsque les oiseaux ne s’en régalent pas avant.

A savoir

Les gaultheria étant des arbustes dioïques, il est indispensable de planter un sujet mâle pour trois ou quatre pieds femelles afin de favoriser la pollinisation et par suite la fructification.

Mode de culture des gaultheria

Exposition

Plantez les gaultheria à la mi-ombre, par exemple en sous-bois ou dans un massif protégé du soleil ardent de l’après-midi, qu’ils craignent particulièrement.

Gaultheria procumbens, baies
Gaultheria procumbens, baiesAgrandir l'image

Sol

Les gaultheria ont besoin d’un sol humifère, frais et acide. Faites un copieux apport de terreau de feuilles si votre terre est pauvre et ajoutez de la terre de bruyère si elle est calcaire.

Gaultheria procumbens, en bas à droite
Gaultheria procumbens, en bas à droiteAgrandir l'image

Entretien

Le gaultheria, qui met souvent deux ou trois saisons pour bien s‘installer, ne requière aucun entretien. Veillez simplement à maintenir le sol frais en arrosant à l’eau non calcaire. Placez un paillage organique à son pied, par exemple des aiguilles de pin, pour conserver la fraîcheur.

Gaultheria - Baies
Gaultheria - BaiesAgrandir l'image

Rusticité et maladies

Rustiques jusqu’à –25°C, les gaultheria ne sont sensibles à aucune maladie ni attaque de parasite.

Multiplication

Pour multiplier le gaultheria, en juillet, prélevez des boutures à talons de 5 à 8 cm de long. Repiquez-les dans un mélange de terreau et de sable. Hivernez sous châssis. Au printemps, transplantez les boutures dans des pots remplis d‘un substrat à base de terre neutre, de sable et de terreau. Mettez en place à l’automne.

Vous pouvez aussi séparer les drageons du pied mère, ils reprennent facilement s’ils ont suffisamment de racines.

Espèces et variétés de gaultheria

Gaultheria procumbens - Fleurs
Gaultheria procumbens - FleursAgrandir l'image

  • Gaultheria procumbens (gaulthérie rampante, ou wintergreen) : arbuste prostré de 15cm de haut et de 90cm de large. Feuillage aromatique (on en tire une huile essentielle), rougissant en automne, fleurs blanches, baies rouge vif ;
  • Gaultheria shallon : 1m, fruits pourpres ;
  • Gaultheria mucronata (gaulthérie mucronée, syn. Pernettya mucronata) : 1,20m, feuilles devenant bronze en hiver, fruits rouge magenta ;
  • Gaultheria mucronata ‘Mulberruy Wine’,  fruits pourpre foncé ;
  • Gaultheria mucronata ‘Crimsonia’, fruits rouge carmin ;
  • Gaultheria mucronata ‘Mother of Pearl’, fruits roses ;
  • Gaultheria mucronata ‘Winter Time’, fruits blanc pur.
Gaultheria shallon : fleurs
Gaultheria shallon : fleursAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Gaulthérie, Gaultheria

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de terre de bruyère.

179 questions

Voir tout Poser une question