Galane oblique, Chelone obliqua

Le 26 juin 2016 par Stéphane

Robuste et facile à réussir, la galane oblique est une vivace au charme incontestable. Son feuillage ample et ses charmants épis de fleurs roses habillent avec élégance les massifs en été et pendant l’arrière-saison.

Galane oblique : un feuillage et une floraison très décoratifs

Appartenant tout comme les penstemons, dont elle est proche, à la famille des Scrophulariacées, la galane oblique ou galane tête de tortue (Chelone obliqua) est une plante vivace herbacée qui s’étend sans être envahissante grâce à ses puissantes racines rhizomateuses. Hautes de 60cm environ, ses tiges dressées portent de nombreuses et grandes paires de feuilles ovales à bord denté et aux nervures marquées d’un vert profond et brillant. Ce feuillage bien dense à la couleur intense est attrayant du printemps à fin du mois d’octobre.

Galane oblique, Chelone oblica
Galane oblique, Chelone oblicaAgrandir l'image

En août-septembre apparaît une myriade de fleurs groupées en épis serrés à la forme un peu oblique. Les corolles bilabiées de couleur rose et mauve et munies d’une barbe jaune se détachent joliment sur la masse du feuillage. Elle donnent des fruits persistants en hiver semblables à des capsules ovoïdes contenant de petites graines ailées.

Utilisations de la galane oblique au jardin

Chelone obliqua est superbe dans les massifs frais et ombragés en compagnie d’hostas, de brunneras et de fougères mais c’est aussi une excellente plante de berge et de bassin.

Galane oblique, Chelone oblica
Galane oblique, Chelone oblicaAgrandir l'image

Mode de culture de la galane oblique

Exposition

Plantez la galane oblique au soleil ou à la mi-ombre mais évitez autant que possible les situations brûlantes où sa croissance et sa floraison seront moins importantes.

Sol

La galane oblique affectionne les sols riches et profonds, un peu acides ou neutres et restant toujours frais. Elle ne craint pas les sols lourds argileux ou limoneux ni les terres humides où elle est particulièrement à l’aise.

A la plantation, incorporez du compost mûr ou de fumier bien décomposé pour enrichir le sol et lui permettre de retenir l’humidité. Renouvelez cet apport chaque année au printemps.

Entretien

Arrosez régulièrement la galane oblique en période de sécheresse car elle ne doit pas manquer d’eau pour bien fleurir. Paillez son pied pour maintenir la fraîcheur. En novembre, taillez les tiges sèches au niveau de la souche.

Galane oblique, Chelone obliqua
Galane oblique, Chelone obliquaAgrandir l'image

Rusticité

Parfaitement rustique jusqu’à-30°C, la galane oblique peut-être plantée partout. Elle n’est sujette à aucune maladie. Surveillez attentivement les escargots et les limaces qui dévorent le feuillage en période humide.

Multiplication

Divisez les touffes au printemps. On peut aussi prélever quelques tiges munies de racines quand la plante commence à entrer en végétation au début du printemps.

Le semis de galane oblique est possible également. Récoltez les graines à maturité et semez-les sous abri dans du terreau spécial semis en mars ou en avril. Maintenez le substrat humide et placez dans une atmosphère chaude (20°C). La germination intervient au bout de huit semaines.

Variétés de galane oblique

  • Chelone obliqua ‘Jenimienie’, fleurs roses et rouges
  • Chelone obliqua ‘Alba’, fleurs blanches lavées de lilas
  • Chelone obliqua ‘Tiny Tortuga’, variété compacte (30cm), fleurs rose soutenu.
Galane blanche butinée par un papillon
Galane blanche butinée par un papillonAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Galane oblique, Chelone obliqua

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

190 questions

Voir tout Poser une question