Soignez votre yucca

Le 1er mai 2003 par Xavier Gerbeaud

Le Yucca elephantipes est une plante exotique originaire d'Amérique centrale. Elle se plaît au soleil dans le Sud où, plantée en pleine terre, elle produit une floraison des plus spectaculaires sous la forme d'une longue hampe blanche. Sa culture comme plante verte d'intérieur est assez facile, si vous suivez ces quelques conseils...

Acheter un yucca

Yucca elephantipes 'Silver Star'Le yucca est généralement vendu en container plastique, en forme de touffe avec un tronc simple ou bien en "totem", avec plusieurs troncs de taille différente.

Vérifiez bien lors de l'achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c'est que l'enracinement est déficient.

Si votre achat est déjà effectué, remettez du terreau en surface et tassez fortement autour des troncs.

Culture et entretien du yucca

Lumière

Yucca elephantipesLe yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !

Arrosage

Environ tous les 10 jours en hiver; 2 à 3 fois par semaine en été pour maintenir le substrat humide.

Pourrissement ?

Si les plus jeunes feuilles blanchissent et pourrissent, c'est que vous arrosez exagérement. Laissez bien sécher la motte entre 2 arrosages, surtout en hiver.

Brumisation

Par temps sec, n'hésitez pas à vaporiser votre plante avec de l'eau non calcaire de préférence. Ces brumisations permettent d'ôter le gros de la poussière sur les feuilles, et prévient également les attaques d'araignées rouges.

Fertilisation

Fleurs de Yucca elephantipesEn été, effectuez toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Pas d'engraissement en hiver.

Feuilles jaunies

Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.

Soins occasionnels à apporter au yucca en pot

Rempotage

Yucca elephantipesA effectuer à la sortie de l'hiver, dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, tourbe et terre de jardin.

Surfaçage

Les grands yuccas sont difficiles à rempoter, car lourds et trop encombrants. Il convient alors de les surfacer. Cette opération consiste à apporter une couche de nouvelle terre en remplacement de la précédente, sur les premiers centimètres en surface. Arroser en suivant. A renouveler 2 fois par an.

>> Lire : Surfaçage

Multiplication

Le Yucca se multiplie facilement en prélevant un morceau de tige. Le plus simple est de couper à ras une rosette qui part du tronc. Plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe, que vous maintiendrez à l'ombre, à la chaleur, avec une relative humidité.

Sortie estivale

N'hésitez pas à sortir le yucca en plein air au jardin ou sur le balcon, cela lui fera le plus grand bien. Evitez simplement le soleil direct les premiers jours, et n'oubliez pas de l'arroser !

Commentez cet article 122

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Soignez votre yucca

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

319 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Delarm
31/07/2014, à Montpellier

Répondre

Comment déraciner un yucca qui a atteint une hauteur de plus de 7 mètres et dont les racines risquent d'endommager la piscine de mon voisin je vous remercie pour votre aimable réponse

Papy06140
09/05/2014, à 1/2 agadir 1/2 vence

Répondre

Effeuillage du yucca

Suzanne
16/04/2014, à Tomblaine

Répondre

J'ai un joli yucca que je garde en véranda l'hiver. là je l'ai ressorti sur la terrasse, mais il y avait - 1,7 ° cette nuit, faut-il le laissé rentré jusqu'à ne plus craindre les gelées ou peut-il subir des petites gelées pas en-dessous tout de même que - 2° merci pour votre précieuse réponse. cordialement suzanne

Jue
10/01/2014, à Rive sud

Répondre

Bonjour je possede un yucca depuis lete passer il etait tres feuillu et dune beauté extreme parcontre on dirait quil est entrain de mourrir il ne lui reste que quelque feuille il a une mauvaise mine disons les feuille devienne molle je les enleve sans meme tirer ????? je lis les blog disans de pas trop larroser beaucoup de lumiere etc... mais il continue dempirer au secouuurs je veux pas quil meurt et va til resortir de nouvelle feuille car la il fais peur loll de laide svppppp

Mediterraneo
28/12/2013, à Pfastatt

Répondre

Je un yucca très haut comme et quand le couper pour le rabattre un peut? merci pour le conseille !

Voir tous les commentaires (122)

Ceci peut aussi vous intéresser