Viorne bodnantense

Le 13 février 2017

Parmi les rares plantes à fleurir au cours de l'hiver, très peu sont parfumées, mais certaines viornes nous enchantent avec leurs fleurs discrètes, qui exhalent des senteurs à la fois profondes et subtiles. Des arbustes de culture facile, à découvrir !

Viornes et Viburnum

Vibrurnum x bodnantense

Viburnum x bodnantense

Le genre Viburnum (famille des Caprifoliacées) se décline en quelque 200 espèces d'arbustes et d'arbrisseaux. Curieusement, le nom commun " viorne " est beaucoup moins employé aujourd'hui que la dénomination scientifique Viburnum.

Certains sont très populaires dans nos jardins comme la boule de neige (Viburnum opulus), le laurier tin (Viburnum tinus) ou la viorne à feuillage (Viburnum rhytidophyllum). Viburnum x bodnantense est certainement la plus jolie des viornes à floraison hivernale et parfumée.

4 Atouts Séduction

  • Viorne x bodnantenseUne longue floraison qui traverse hiver (de novembre à mars)
  • Un étonnant parfum de vanille et de miel, tenace mais jamais entêtant
  • Une bonne résistance au froid (-10°C à -15°C)
  • Si facile à cultiver qu'il est parfait pour jardiniers débutants 
.

Floraisons hivernales parfumées

Pour compléter vos massifs, découvrez quelques autres arbustes à floraison hivernale parfumée, comme le Lonicera fragrantissima, arbuste aux feuilles semi-persistantes qui embaume de mi-janvier à mi-avril, de ses fleurs blanc-crème. Dans les terres acides, essayez le bois-joli (Daphne mezereum) arbuste caduc à fleurs roses subtilement parfumées et le Daphne odora, persistant mais plus frileux, dont le parfum est plus épicé. Plantez de préférence les espèces à feuillage caduc durant la période de repos végétatif (d'octobre à mars), en choisissant de préférence des plants pas trop petits (de 60 à 80 cm de haut).

Idées Jardin

Viburnum opulus

Viburnum opulus

Taille

Laissez se développer les arbustes naturellement durant 4 à 5 ans après la plantation, sans intervenir. Ensuite, taillez les viornes d'hiver adultes après la floraison, en réduisant des 2/3 de leur longueur les rameaux qui ont fleuri et en équilibrant l'ensemble de la ramure.

Bons compagnons

Rhododendrons, bruyères d'hiver, jasmin d'hiver, vivaces, conifères et petits bulbes précoces

>> Voir aussi 

Crédit photos : wundoroo / Wildfeuer / badthings

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Viorne bodnantense

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

554 questions

Voir tout Poser une question