Les traitements biologiques

Le 22 septembre 2014 par Xavier Gerbeaud

Les traitements autorisés en agriculture biologique sont des produits provenant de matières végétales ou animales, ne comportant pas de produit chimique de synthèse. Ce qui ne veut pas dire qu'eux-mêmes n'ont subi aucun traitement chimique... Néanmoins, si vous voulez être un peu "bio", voici une liste de produits que vous pouvez utiliser.

Bouillie bordelaise

bouillie bordelaiseMélange de chaux et de sulfate de cuivre, ce classique bien connu des jardiniers est un fongicide efficace. La bouillie bordelaise permet de circonscrire des maladies comme le mildiou de la pomme de terre et diverses maladies du verger.
Elle est vendue sous forme de poudre mouillable, à pulvériser.
Attention : la bouillie bordelaise est toxique pour les poissons, elle est dangereuse pour certaines plantes et ne doit pas être employée sur des plantes en état de choc.

Soufre

Se présentant également sous forme de poudre mouillable, le soufre peut être mélangé avec la bouillie pour un traitement plus complet, des arbres fruitiers et de la vigne, notamment. A utiliser en traitement curatif mais surtout préventif principalement contre l'oïdium et la tavelure du pommier.

Pyréthrine

Alors que la roténone est extraite d'une plante tropicale, la pyréthrine provient des fleurs de pyrèthre. Vous employerez également cet insecticide contre les pucerons, les chenilles, et quantité d'autres insectes.

Bacillus thuringiensis

Ce produit est vendu sous la forme d'une poudre contenant spores et cristaux protéiniques de la bactérie Bacillus thuringiensis, une maladie naturelle des chenilles. On le pulvérise sous forme de pommes de terrebouillie sur les plantes attaquées :

Cet insecticide peut être utilisé dans les jardins jusqu'au moment de la récolte, pourvu que les légumes soient bien lavés avant d'être consommés.

Contrairement à la plupart des insecticides pour le potager, le Bacillus thuringiensis est un produit très sélectif. Il agit seulement sur certaines chenilles et ne doit être appliqué que sur les cultures dont elles se nourrissent.

Trichoderma

Les spores du champignon Trichoderma viridae sont efficaces pour enrayer les parasites des arbres fruitiers et de la vigne (pour éviter notammaent l'installation du "Plomb" du pêcher). Disponible en poudre (qui sera appliquée sur les plaies dues à la taille) ou en granulés (qu'il faut loger dans les cavités formées par l'écorce des troncs).

>> Lire aussi : Les nématodes auxiliaires

puceronsLa roténone, un insecticide naturel désormais interdit

La roténone est un insecticide végétal organique et naturel. Sa matière active se trouve dans les racines séchées et moulues de quelques 68 plantes tropicales (famille des Fabacées ou légumineuses). Dans le commerce, on le trouvait sous forme de poudre ou de liquide. On l'utilisait pour lutter contre les pucerons, les chenilles, et d'autres petits parasites : tenthrèdes, vers des framboises, acariens...

Cet insecticide, en plus d'être dangereux pour certains insectes auxiliaires (et donc bénéfiques) comme les coccinelles, les punaises carnivores et leurs larves, et pour certaines espèces d'animaux à sang froid, s'est avéré nocif pour l'homme (altération de la fertilité, toxicité pour l'embryon durant la grossesse, maladie de Parkinson...). La Commission Européenne a donc interdit sa commercialisation et son usage. La France a bénéficié d'une dérogation (pour les utilisateurs professionnels uniquement) jusqu'en 2011. Pour les jardiniers amateurs, la distribution de la Roténone est interdite depuis le 15 mai 2009, et son utilisation depuis le 10 octobre 2009.

Ce n'est pas parce qu'une molécule est d'origine végétale, donc naturelle, qu'elle n'est pas dangereuse pour les écosystèmes, et que l'on ne doit pas l'utiliser avec parcimonie!

>> A lire assi : Quelle maladie ont mes tomates ?

Crédit photos : X.G - D.R.

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les traitements biologiques

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les produits et traitements.

251 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Linette43
05/04/2014, à

Répondre

Je trouve dommage que pour la culture d' un jardin bio vous donniez des traitements biologiques qui ne le soient pas réellement, même la bouillie bordelaise doit être utilisée avec prudence car à trop forte dose elle est nocive aux vers de terre et afin d' éliminer les pucerons on peut utiliser du liquide vaisselle bio, les produits cités ne sont pas inoffensifs !! pour éviter la piéride du chou rien de plus simple que de vérifier le dessous des feuilles et d'ôter manuellement les oeufs qui se transformeront bientôt en redoutables dévoreurs...

Cath3175
07/05/2012, à Toulouse

Répondre

Et planter des chrysanthèmes vivaces dans des endroits statégiques ou annuels (des petits alors !) parmi mes légumes ??? utile et efficace ou pas ? si oui : lesquels et avec quelle association des plantes ? merci et encore merci !

Kikijud
02/08/2008, à Condom

Répondre

Bonjour, je ne suis pas doué alors votre article eut été plus judicieux si vous aviez donné les noms sous lesquels sont commercialisés ces produits. je sais que la publicité vous est interdite (????) mais ce serait quand même sympa. merci. salutations. kikijud

Capucine
01/08/2008, à Toulouse

Répondre

J'ai utilisé avec succès la décoction de prêle contre la cloque du pêcher;j'ai fait tout récemment de la décoction de tanaisie,insecticide,que je n'ai pas testée car je n'en ai pas besoin actuellement;l'essentiel est d'arriver a avoir un bon équilibre au jardin en attirant insectes utiles ,oiseaux,lézards en plantant des fleurs et en favorisant la bio diversité;laisser un coin de friche par exemple

Ceci peut aussi vous intéresser